Où et quand partir en safari
Trouver la meilleure saison pour chaque destination, ou la meilleure destination de safari pour chaque saison
Où et quand partir en safari ? Voilà une bonne question ! Les critères de choix sont nombreux, nous les aborderons plus bas et votre choix final dépendra de l’importance de chacun pour la réussite de votre safari.
Mais voici déjà, pour vous donner une idée d’un seul coup d’oeil, un tableau récapitulatif des meilleures saisons météo, destination par destination, et mois par mois.
Les destinations et saisons mois par mois d’un seul coup d’oeil
Zimbabwe (*) : sauf Hwange qui est intéressant toute l’année
Vert : bonne saison
Jaune : saison intermédiaire
Orange : possible mais déconseillé
Rouge : fermé
Les saisons et l’observation des animaux
Commençons déjà par une constante, plus la saison sèche est avancée et plus les animaux sont faciles à repérer car :
- la végétation moins dense leur permet moins de se dissimuler.
- les animaux sont forcés de se rassembler autour des points d’eau, ils sont donc plus faciles à trouver que quand ils sont éparpillés, d’autant plus que les pistes de safari passent toujours à proximité des rivières et des sources d’eau.
Pour observer facilement un maximum d’animaux, il vaut donc mieux privilégier la fin de la saison sèche. C’est souvent ce que l’on choisit pour un premier safari.
Mais bien sûr cette saison n’a pas que des avantages :
- cela correspond en général à la haute saison des safaris, donc une fréquentation plus importante des parcs et souvent des tarifs plus élevés.
- les couleurs sont moins belles car la végétation est sèche et brune, l’atmosphère souvent poussiéreuse
- les animaux ont généralement leurs petits durant la saison des pluies, ils sont donc déjà adultes
- il fait souvent chaud en journée en fin de saison sèche et les animaux sont moins actifs
- pour les amateurs d’oiseaux, ceux-ci sont plus nombreux en saison des pluies
La saison verte en Afrique
Qu’est-ce que la saison verte en Afrique ? C’est la traduction du terme employé par nos amis anglo-saxons, « green season » ou « emerald season », pour qualifier la saison des pluies ou la saison intermédiaire entre les deux saisons des pluies de l’Afrique de l’Est.
Au premier abord, partir en ... (lire la suite)
Les saisons et la température
Si les variations de température ne sont pas très sensibles en Amérique du Sud ou en Asie et paraissent évidentes pour les destinations européennes, on y pense moins pour les destinations africaines de safari, et pourtant :
- en Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie…) les variations de températures sont peu sensibles. En effet ces pays sont proches de l’Equateur, la température est plus ou moins constante tout au long de l’année. La plupart des parcs sont situés sur des plateaux en altitude et bénéficient d’une température agréable jour et nuit.
- en Afrique Australe, par contre, il y a réellement un été et un hiver qui sont inversés par rapport à nos saisons européennes.
D’une manière générale il fait doux ou chaud et humide durant l’été austral (octobre à avril), et frais et sec durant l’hiver austral (mai à septembre).
Durant l’hiver austral il fait toujours frais le matin, il faut prévoir une polaire pour partir en safari au lever du jour. En journée il fera une température agréable pour rester en t-shirt. Mais dans certaines zones désertiques (Namibie, Kalahari, Hwange, partie Nord de l’Afrique du Sud…) les températures peuvent être réellement froides la nuit. Il gèle dans le désert en hiver et il faut vraiment bien se couvrir pour le safari du matin.
Les saisons et la photographie
Les photographes et vidéastes, qu’ils soient professionnels ou simplement amateurs passionnés, n’ont pas toujours les mêmes critères de choix de saison que les autres voyageurs en safari. Voici quelques éléments qui peuvent être importants :
- lorsqu’il fait chaud (en fin de saison sèche) les animaux ne sont actifs que tôt le matin et en fin de journée, cela laisse peu de temps pour capter des comportements intéressants.
- les plus belles couleurs au coucher et au lever du soleil sont généralement en saison sèche car la poussière contenue dans l’air reflète le soleil et « embrase » le ciel
- les oiseaux sont beaucoup plus nombreux en saison des pluies, période de nidification pour beaucoup d’espèces
- les animaux ont souvent leurs petits en saison des pluies, c’est un plaisir de les photographier ou de les filmer, mais les adultes sont plus méfiants et gardent une distance de sécurité plus grande
- les premiers orages du tout début de la saison des pluies offrent souvent des ambiances superbes sur le bush, avec des ciels chargés, des contrastes de couleurs forts et des arcs-en-ciel.
- la luminosité est souvent plus belle en début d’hiver que quand le soleil est au zénith (au printemps austral) et écrase les reliefs sous une lumière blanche.
Climat et météo d’Afrique
Tous les pays d’Afrique présentent une différence importante entre la saison des pluies et la saison sèche. La connaissance des climats et météo des pays d’Afrique sera donc très importante pour définir la meilleure saison pour votre safari en Afrique. Selon le climat général, certains parcs seront ... (lire la suite)
Climat et météo d’ailleurs
Pour définir la meilleure saison pour un voyage animalier en Asie en Europe ou en Amérique, plusieurs critères vont rentrer en jeu :
- la météo afin de bénéficier de beau temps, ce qui est toujours plus agréable en vacances
- les conditions pour observer les animaux, en fonction de leurs ... (lire la suite)