0825 160 061du lundi au samedi
Paris13:40
Zanzibar15:40
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Rencontres
>
Buffle

Où voir le buffle ?

Rencontrer et observer des buffles

Le buffle fait partie des Big Five (éléphant, lion, buffle, léopard et rhinocéros), il est donc naturellement sur la liste des animaux que l’on a envie de voir en safari. L’animal en lui-même est impressionnant par sa puissance, mais c’est surtout lorsqu’on se retrouve face à un grand troupeau de plusieurs centaines de buffles que l’on se rend compte de la puissance sauvage qu’ils dégagent. Le bruit de piétinement des sabots et le nuage de poussière signalent le troupeau de loin.
Un petit truc pour distinguer les mâles des femelles : les cornes des femelles sont séparées alors qu’elles forment un casque continu sur le front des mâles, afin de protéger la boîte crânienne lors des affrontements.

Découvrir

troupeau de buffles

Vie sociale du buffle

Le buffle vit en troupeaux qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus (il y avait autrefois des troupeaux de plusieurs milliers de buffles, mais c’est malheureusement devenu exceptionnel). Les femelles et les petits restent dans le centre du groupe, tandis que les mâles sont sur les extérieurs pour protéger le troupeau. Le principal prédateur est le lion car il est le seul à chasser à plusieurs et à être assez puissant pour terrasser un buffle. Souvent, lorsque l’un des membres du troupeau est en difficulté, les autres interviennent et font face au prédateur.
Seuls les vieux mâles vivent parfois en solitaire.

buffle au bord de l’eau

Biotopes : où vit le buffle ?

Le buffle affectionne les grandes plaines herbeuses, les clairières dans les zones boisées et les savanes arbustives. On le trouve souvent dans les marécages où il y a de l’herbe riche en abondance. Il préfère les endroits humides et les abords des points d’eau.

On trouve des buffles dans tous les pays d’Afrique où nous organisons des safaris, mais également en Asie.

buffles

Le buffle, un animal dangereux ?

Le buffle tient sa réputation d’animal dangereux des chasseurs d’antan. En effet, si le premier coup de fusil ne le tuait pas, il fallait ensuite le pister à pied dans les buissons, et le danger était grand. Le buffle est le seul animal à contourner le chasseur pour le prendre à revers et le charger par surprise.
Mais nous voulons seulement l’observer ! Lors des safaris en 4x4, on peut approcher les troupeaux de buffles sans risque. Il faut par contre être extrêmement prudent lors des safaris à pied car dans un mouvement de panique, le troupeau pourrait facilement vous piétiner.

Buffle dans le MAsai MAra

Où partir en safari pour voir le buffle ?

Si le buffle est présent dans tous les pays d’Afrique où nous proposons des safaris, voici quelques endroits où vous avez des chances de rencontrer un grand troupeau :

- en Tanzanie, dans de nombreux parcs et réserve : le cratère du Ngorongoro, la zone de Seronera au centre du Serengeti, Ruaha et Selous dans le Sud du pays.
- dans le Masai Mara au Kenya
- en Zambie, dans les plaines de Busanga (Nord de Kafue) et à South Luangwa.

Où voir des buffles - voyage, circuit et safari
5 / 5 sur 1 votes

Climat et météo

@@right_legende@@Quand partir ?

Où et quand partir en safari ? Voilà une bonne question ! Les critères de choix sont nombreux, nous les aborderons plus bas et votre choix final dépendra de l’importance de chacun pour la réussite de votre safari.
Mais voici déjà, pour vous ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Bons plans

Vous trouverez dans cette rubrique Bons plans de safaris à la carte une sélection de circuits, d’excursions et d’hôtels qui correspondent à : - des promotions, que ce soit des offres spéciales, des départs à compléter, des avantages réservation ...

L’avis de nos clients

@@right_legende@@Safari animalier - Avis et commentaires

Parce que l’avis de nos clients est important, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour d’un voyage ou safari animalier.