Ascension du Kilimandjaro
Trekking sur le Kilimanjaro ou le Mont Meru
Le Kilimandjaro est une montagne constituée de trois volcans : le Shira, le Mawenzi et le Kibo, dont le pic Uhuru culmine à 5 891 m, ce qui fait du Kilimanjaro le toit de l’Afrique. Bien que peu technique, il s’agit en fait d’un long trek sur sentier, l’ascension du Kilimandjaro est à réserver aux personnes bien entraînées, l’altitude rendant tout effort plus difficile. Une bonne alternative, si vous disposez de peu de temps, ou si vous n’êtes pas sûrs d’avoir la condition physique nécessaire, est l’ascension du Mont Meru, qui culmine à 4 566 m.
Durée conseillée : 6 à 8 nuits pour le Kilimandjaro et 3 à 4 nuits pour le Mont Meru
Découvrir
Des volcans en sommeil
Les volcans du Kilimandjaro et du Mont Meru ne sont pas vraiment éteints, mais ils sont inactifs depuis plus de 5 000 ans ! Il y a encore parfois quelques fumerolles mais les amateurs de volcanisme n’y trouveront pas leur compte. Il s’agit bien ici d’une destination pour les amoureux de la montagne. Toutefois, au sommet du Mont Meru, la caldera est parfaitement visible et vous traverserez des champs de lave et de cendre volcanique qui ne laissent aucun doute sur le fait qu’ils furent actifs un jour.
Qui peut tenter l’ascension du Kilimanjaro ?
Nous avons envie de dire : toute personne motivée, en bonne condition physique, qui se donnera la peine de préparer son expédition. En effet, nul besoin d’être un alpiniste chevronné pour se mesurer au toit de l’Afrique. Il s’agit uniquement de marcher sur des sentiers, mais :
- les journées de 4 à 7 h 00 de marche selon votre rythme s’enchaînent avec des dénivelés de 1 000 à 1 200 m. Le jour du sommet il faut compter entre 9 et 13 heures de marche.
- l’altitude est un facteur important. Vous aurez souvent des désagréments physiques comme maux de tête, difficultés à respirer, maux de ventre, vomissements. Ne négligez pas ces symptômes et parlez-en au guide, qui décidera s’il s’agit juste de maux bénins, et dans ce cas le mental sera important pour continuer, ou si ce sont les premiers signes d’un mal aigu des montagnes, et dans ce cas il faudra redescendre sans tarder.
En moyenne, le taux de réussite de l’ascension du Kilimandjaro est de 40 %, il faut donc être préparé à, peut-être, ne pas aller au sommet… cela fait partie du jeu.
L’ascension du Mont Meru
Parfois réalisé par les grimpeurs à titre d’acclimatation avant le Kilimandjaro, le Mont Meru est un très joli sommet qui vous permettra de vivre des sensations de haute montagne, mais en beaucoup plus facile.
En suivant votre guide polé-polé (c’est-à-dire « doucement »), vous arriverez tranquillement au sommet et aurez la récompense de voir le soleil se lever sur le Kilimandjaro ! Le Mont Meru est accessible à toute personne en bonne condition physique, toutes les nuits se passent dans des refuges confortables.
Le Kilimandjaro par la voie Marangu
Il existe 7 voies d’accès au Kilimandjaro. Certaines d’entre elles sont réservées aux alpinistes chevronnés, nous n’en parlerons pas ici.
La voie Marangu est la plus connue des voies d’accès : c’est la plus confortable car toutes les nuits se font en refuges, certainement la plus facile, la plus courte et donc la plus rapide. C’est celle qui offre les meilleures chances de réussite. Mais c’est aussi la plus connue et donc la plus fréquentée, vous n’y serez que rarement seuls…
Le Kilimandjaro par la voie Machame
Tous les avis convergent pour dire que la voie Machame est la plus belle des voies accessibles aux randonneurs non-alpinistes. Elle offre une grande variété de paysages : vous commencerez par traverser des forêts, puis des plaines arbustives, et des paysages lunaires à la flore étrange. Vous déboucherez enfin sur les pentes recouvertes de lave noire, paysages sculptés par l’activité volcanique, pour arriver aux neiges éternelles du sommet. En tout, 65 km de trek et 5 000 m de dénivelé ! Sur cette voie, pas de refuges et les nuits se feront en bivouac, monté et démonté par les porteurs.
Saison pour un trekking au Kilimandjaro
L’ascension peut s’effectuer toute l’année mais les mois les plus propices sont :
- de janvier à début mars, qui représentent habituellement une bonne fenêtre météo, avec très peu de précipitations
- la saison sèche la plus longue commence au mois de juin, lorsque l’hémisphère Sud entre dans l’hiver austral. Les températures sont un peu plus fraîches, mais c’est de juin à septembre que vous aurez le plus de chances d’avoir un ciel sans nuage, et donc un panorama exceptionnel. Octobre est plus chaud mais souvent plus brumeux.
Treks & circuits
Ascension du Kilimandjaro en groupe par la voie Machame
Circuit - 8 nuits - dès 3710 €
Empruntez l’un des plus beaux itinéraires jusqu’au sommet du Kilimandjaro, une ascension de 6 nuits par la voie Machame. Plus variée, elle offre ... (lire la suite)
Ascension du Kilimandjaro en privatif par la voie Machame
Circuit privatif - 8 nuits - dès 4034 €
L’ascension du Kilimandjaro est une aventure unique ! Mettez toutes les chances de votre côté en partant avec un guide privatif à la ... (lire la suite)
Kilimanjaro par la voie Marangu
Circuit privatif - 6 nuits
C'est la voie classique pour gravir le Kilimanjaro. Equipée de refuges tout au long de l'itinéraire, elle est plus facile que la voie Machame. (lire la suite)