0825 160 061du lundi au samedi
Paris06:01
Zanzibar07:01
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Botswana
>
Top 10 Botswana

Top 10 du Botswana

Best-of du Botswana : le top 10 des activités lors d’un voyage ou safari au Botswana

Vous allez visiter le Botswana et ne voulez pas passer à côté des sites extraordinaires, des excursions à ne pas manquer qui font la différence et rendent votre voyage inoubliable ? Voici notre top 10 des lieux, rencontres et activités au Botswana :

Glisser en mokoro sur les eaux du Delta de l’Okavango

Avancer en silence au ras de l’eau, entre les nénuphars et les roseaux, observer les oiseaux, les insectes et les grenouilles, ressentir la magie des immenses plaines inondées du Delta et parfois découvrir, au détour d’une lagune, un hippopotame somnolent ou un éléphant qui se baigne… en un mot, une excursion en mokoro, c’est prendre le temps de vivre le Botswana.

Mokoro dans le Delta © KwandoMokoro dans le Delta © Kwando

Admirer le coucher du soleil en croisière sur la rivière Chobe

Le temps d’une excursion en bateau au départ d’un lodge, ou à bord d’un bateau de croisière, s’il est un moment magique qu’il ne faut pas rater, c’est bien l’instant où le soleil embrase le ciel et les eaux du fleuve, avec toute la magnificence des couchers de soleil africains.

Croisière au coucher du soleil sur la rivière Chobe © Shutterstock - it plattCroisière au coucher du soleil sur la rivière Chobe © Shutterstock - it platt

Suivre les lycaons en chasse dans une réserve privée

Ce n’est que si vous séjournez dans une concession privée, de préférence à Linyanti ou Kwando, que le 4x4 pourra suivre en dehors des pistes le tracker, lui-même sur les traces d’une famille de lycaons en chasse. Si la chance vous sourit, vous arriverez à temps pour vivre la chasse de l’intérieur, fonçant entre les buissons au même rythme que les chiens sauvages, et partageant leurs émotions.

Lycaon en chasse © Shutterstock - Martin MecnarowskiLycaon en chasse © Shutterstock - Martin Mecnarowski

Voyager dans le temps à Tsodilo Hills

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, Tsodilo Hills contient plus de 4 000 peintures rupestres. Ce lieu, habité par les esprits et peuplé depuis plus de 100 000 ans, est un témoignage unique de l’évolution des peuples locaux.

Peinture rupestre à Tsodilo HillsPeinture rupestre à Tsodilo Hills

Se prendre pour un peintre célèbre à Baines’ Baobabs

Dans la partie Sud de Nxai Pan, un bouquet de baobabs géants a été rendu célèbre par le peintre-aventurier Thomas Baines qui en a fait un tableau en 1862. Aujourd’hui, 150 ans après, vous pourriez réaliser la même image : les arbres sont restés absolument identiques, seule une branche a cassé.

Baines’ Baobab au lever du soleil © Shutterstock - Hannes ThirionBaines’ Baobab au lever du soleil © Shutterstock - Hannes Thirion

Rouler dans les traces des biologistes à Deception Valley

Delia et Mark Owens, deux jeunes biologistes, ont installé leur camp dans le Kalahari durant plusieurs années pour mener des recherches sur la hyène brune. La vie dans le désert n’a pas été une aventure facile, et ce sont eux qui ont donné le nom de "Deception Valley" à cet endroit. Leur livre, "Le cri du Kalahari" est certainement la meilleure lecture à emporter là-bas.

Arc-en-ciel au dessus du désert du Kalahari © Shutterstock - Kirill TrubitsynArc-en-ciel au dessus du désert du Kalahari © Shutterstock - Kirill Trubitsyn

Passer une nuit à la belle étoile à Makgadikgadi Pan

Durant la belle saison, certains lodges proposent de s’installer au milieu du pan de Makgadikgadi pour passer une nuit sous l’un des plus beaux ciels étoilés qui soit… Une expérience initiatique qui vous gardera peut-être éveillé jusqu’à ce que l’aube rosisse l’horizon…

Ciel étoilé dans le désert © Shutterstock - 2630benCiel étoilé dans le désert © Shutterstock - 2630ben

S’offrir un vol scénique au-dessus du Delta de l’Okavango

C’est du ciel que l’on profite pleinement de l’immensité des plaines inondables, parsemées d’îlots de végétation qui servent de refuge aux animaux, reliées entre elles par un lacis de traces laissées par les troupeaux utilisant les mêmes passages depuis des générations.

Le Delta de l’Okavango vu du Ciel © OT BotswanaLe Delta de l’Okavango vu du Ciel © OT Botswana

Marcher sur la lune à Kubu Island

Au milieu d’un immense pan de Makgadikgadi se dresse un îlot granitique de 1 km de long, amas de roche présentant des formes surnaturelles avec quelques baobabs qui s’accrochent aux blocs rocheux. En plus de sa beauté minérale, Kubu Island représente un témoignage archéologique important.

Kubu Island © Shutterstock - Hannes ThirionKubu Island © Shutterstock - Hannes Thirion

Parcourir le désert en compagnie des Bochimans

Difficile d’imaginer comment des hommes peuvent tirer leur subsistance du désert… Suivez pendant quelques heures des représentants du peuple San qui vous montreront comment rechercher des racines comestibles, de l’eau, des fruits, et comment décoder les traces laissées dans le sable par les animaux du désert.

Bochimen du KalahariBochimen du Kalahari
Delta de l’Okavango

Découvrir le Botswana

Le Botswana est la destination idéale pour un safari photos. Les safaris bivouacs seront pour les plus aventureux l’occasion d’une véritable aventure africaine, en côtoyant au plus près les animaux sauvages.
Un safari au Botswana est souvent un safari aérien, avec transferts en avion d’un ... (lire la suite)

Le top 10 du Botswana - voyage, circuit et safari au Botswana
4,75 / 5 sur 4 votes