Où voir un lion ?
Rencontrer et observer le lion
Le lion est certainement le plus connu des animaux d’Afrique, celui qui a eu le rôle de star dans le plus de livres, de films et de bandes dessinées. Alors bien sûr, lorsque l’on part en safari, voir des lions fait partie des souhaits… Et ce souhait est très souvent exaucé. En effet, les lions ne sont pas pour rien les rois des animaux : lorsqu’ils ont décidé de s’installer à un endroit pour quelques jours, rien ni personne ne pourra les en faire bouger. Les guides se passent donc le mot et vous emmènent rencontrer ces lions, qui continueront à faire leur vie comme si vous n’étiez pas là, que ce soit dormir, manger ou s’accoupler !
Découvrir
Vie sociale du lion
Le lion est le seul grand félin qui vit en groupes familiaux. Un groupe est généralement constitué de plusieurs femelles adultes ayant des liens familiaux étroits (mère/filles, soeurs…), de jeunes et d’un à trois mâles adultes.
Les mâles ne sont jamais apparentés aux femelles, ils sont par contre généralement frères ou demi-frères. Lorsque les lionceaux grandissent, les femelles restent dans le groupe et les mâles sont chassés par leur père dès qu’ils atteignent l’âge adulte.
ls vont alors errer jusqu’à trouver un territoire inoccupé, ou le plus souvent, jusqu’à être assez forts pour chasser un autre lion de son territoire pour se l’approprier, en même temps que ses femelles. Lorsque plusieurs frères ou demi-frères atteignent l’âge adulte en même temps, ils partent ensemble et forment une fratrie qui pourra perdurer toute leur vie. C’est bien sûr un énorme avantage par rapport aux mâles solitaires, tant durant la période de nomadisme où ils doivent chasser par eux-mêmes, que lors des affrontements avec d’autres lions.
Lorsque de nouveaux lions prennent le rôle de chef de famille, il arrive souvent qu’ils tuent les lionceaux présents afin que les femelles soient de nouveau en chaleur. Ils pourront alors procréer et perpétrer leurs gènes.
Biotopes : où vit le lion ?
Le lion peut s’adapter à tout type de biotope. Sa préférence va vers les savanes boisées ou arbustives, où il peut chasser à l’affût et se reposer à l’ombre.
On le trouve aussi dans les grandes plaines herbeuses du Serengeti et du Masai Mara car l’abondance de proies y compense les difficultés de la chasse. Il préfère toutefois lorsque les herbes sont hautes.
Comme presque tous les félins, il déteste se mouiller. Pourtant, les lions du Delta de l’Okavango ou de Busanga se sont adaptés et vivent dans les plaines inondées, chassant même dans l’eau.
Quelle nourriture pour le lion ?
Le lion est un carnivore strict, mais s’il préfère la viande fraîche, il est extrêmement opportuniste et ne dédaignera pas une charogne ou proie trouvée morte. En période de disette, le lion est capable de se nourrir de charogne en état de putréfaction avancée, même s’il n’apprécie pas et fait la grimace en mangeant.
C’est le seul prédateur capable de s’attaquer à des proies puissantes comme le buffle, la girafe et l’hippopotame. Si les lionnes mènent généralement la chasse, les mâles pour ce genre de proie viennent prêter main-forte au moment de la mise à mort. Certaines troupes de lions se sont même spécialisées dans la chasse à l’éléphant.
Où partir en safari pour voir des lions ?
Le lion est présent dans tous les pays d’Afrique où nous proposons des safaris, mais bien sûr certains lieux offrent plus de probabilités de le rencontrer. Malheureusement c’est un chasseur principalement nocturne, et de jour il n’est actif que lorsqu’il fait frais, tôt le matin ou en fin de journée. Il faut l’avouer, observer un lion, c’est bien souvent le regarder dormir !
- le Ngorongoro et le Serengeti en Tanzanie ont une importante population de lions. Les groupes sont parfois importants, jusqu’à 15 ou 20 individus, notamment au moment de la migration.
- les lions du Kalahari sont connus pour leur crinière très sombre.
- dans le Masai Mara, au Kenya, les lions sont de très grande taille, avec une crinière magnifique pour les mâles.
- au Botswana les lions sont nombreux dans le Nord du pays et dans le Delta de l’Okavango, où ils trouvent refuge sur les îles.
- en Zambie, les plaines de Busanga, au Nord de Kafue, sont le royaume incontesté de plusieurs familles de lions
- à Kruger en Afrique du Sud, les lions sont assez nombreux et peu farouches.