Partir en safari en septembre et octobre
Les meilleures destinations de safari pour un voyage en septembre et octobre
Les grandes vacances sont terminées, et si pour certains septembre marque la rentrée au travail ou à l’école, quel plaisir pour ceux qui peuvent prendre leurs congés en décalé de partir en safari quand tout le monde rentre ! Septembre est traditionnellement un mois assez creux un peu partout, il est intéressant d’en profiter. Octobre est par contre en haute saison pour beaucoup de destinations.
En Afrique, la saison sèche est présente depuis plusieurs mois et la végétation plutôt rare permet d’observer facilement les animaux, d’autant plus qu’ils restent à proximité des derniers points d’eau. En contrepartie, l’air est souvent poussiéreux et les photographes apprécieront moins la lumière très forte et le manque de couleurs. Il fait chaud dans beaucoup d’endroits et les animaux ne sont actifs que tôt le matin ou en fin de journée.
L’automne marque la fin de la saison d’observation des ours en Finlande.
Afrique du Sud
Septembre est un mois particulièrement intéressant en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout. Le ciel bleu est revenu du côté de Cape Town et est toujours présent sur la côte et à Kruger. La végétation a beaucoup diminué au cours de la saison sèche et les animaux, qui se rassemblent près des rivières, sont faciles à repérer. Il n’y a pas trop de touristes, vous pouvez donc profiter pleinement de l’Afrique du Sud.
Octobre bénéficie des mêmes conditions climatiques favorables, mais la pression touristique est beaucoup plus importante. (lire la suite)
Namibie
En Namibie le « rush » des grandes vacances est passé et l’on retrouve le plaisir des grandes étendues désertiques sans autre véhicule à l’horizon.
Dès le premier dimanche de septembre, le changement d’horaire permet de profiter du soleil plus longtemps en soirée. C’est le printemps en Afrique Australe, les arbres sont en fleurs, notamment les jacarandas, les températures ni trop chaudes ni trop froides. Le ciel est encore bleu la plupart du temps, avec juste quelques nuages qui deviennent plus nombreux dans le courant du mois d’octobre. (lire la suite)
Malawi
On est maintenant au coeur de la saison sèche et les paysages deviennent arides, les feuilles et les herbes jaunissent. Les températures remontent et sont plus agréables pour profiter des activités nautiques sur le Lac Malawi. Septembre marque le début du changement de saison qui s’accompagne souvent de brumes, les paysages sont donc moins extraordinaires.
Dans les parcs, les animaux sont faciles à observer car ils se rassemblent autour des rares points d’eau, mais ils sont plutôt actifs tôt le matin et en soirée. (lire la suite)
Zimbabwe
La saison sèche s’intensifie au Zimbabwe et les températures grimpent jusqu’à atteindre les 40 °C au mois d’octobre, notamment dans la vallée du Zambèze.
Les parcs de Matusadona et de Mana Pools, grâce à la présence d’eau permanente, deviennent le refuge de nombreux animaux. La végétation éparse est idéale pour les safaris à pied, mais les animaux sont moins actifs la journée à cause de la chaleur. Hwange, par contre, est presque triste tant tout est poussiéreux et les animaux ne doivent leur survie qu’aux eaux de pompage. (lire la suite)
Botswana
Septembre et surtout octobre font partie des mois les plus chauds de l’année. En octobre les températures atteignent souvent les 40 °C, tout est sec et poussiéreux. Les animaux sont faciles à observer car ils se rassemblent autour des rares points d’eau, mais ils ne sont actifs que tôt le matin et en soirée. Il faut privilégier le Nord, car la plupart des troupeaux se rassemblent vers la rivière Chobe, les marais de Linyanti ou le Delta. Les zones comme les pans, le Kalahari ou Savuti peuvent paraître assez vides.
Les soirées chaudes et les nuits douces sont très agréables en bivouac. (lire la suite)
Finlande
Mi-octobre marque la fin de la saison d’observation des animaux en Finlande.
Mais septembre est une période magnifique : c’est l’époque de la « ruska », quand les forêts se parent de magnifiques couleurs rouge et or, les élans sont en plein brâme et les forêts couvertes de baies et de champignons.
Il commence à faire beaucoup plus frais, surtout la nuit, et les temps d’observation en affût se réduisent, mais les ours sont très actifs car ils doivent manger avant l’hiver. (lire la suite)
Tanzanie
Les parcs du Sud sont à leur meilleure saison en septembre et octobre car la végétation est moins dense et les animaux massés près des rivières.
Dans les parcs du Nord, la végétation est clairsemée, brûlée par le soleil, les animaux se rassemblent autour des derniers points d’eau. C’est la période durant laquelle il est le plus facile de voir les animaux, mais sans doute pas celle que préféreront les photographes, car l’air est saturé de poussière, la lumière très blanche et les paysages peu colorés. Tarangire est particulièrement intéressant. Septembre est une saison assez creuse, alors qu’octobre est en très haute saison. (lire la suite)
Zambie
Septembre est un très bon mois pour observer les animaux en Zambie. La haute saison est terminée, il commence à faire plus chaud mais cela reste raisonnable.
Les plaines inondables comme Busanga et Liuwa sont maintenant complètement asséchées et de nombreux animaux s’y rassemblent. Dans les autres parcs la vie se concentre autour des rivières dont le niveau baisse de jour en jour.
Les Chutes Victoria sont moins impressionnantes mais la brume ne les cache plus et vous pouvez en avoir une vision globale.
En octobre il commence à faire très chaud et les animaux sont moins actifs. (lire la suite)