02 52 20 20 47du lundi au samedi
Paris 19:52
Zanzibar 20:52
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Botswana > Delta de l’Okavango et Moremi

Safari dans le Delta de l’Okavango

Séjour dans le Delta de l’Okavango et Moremi : safaris en mokoro, à pied et en 4x4

Le mythique Delta de l’Okavango est une étape incontournable lors d’un voyage au Botswana, principalement pour les paysages, la variété des activités et l’ambiance très particulière. Qui n’a pas vécu une balade en mokoro (pirogue locale) sur les eaux du Delta de l’Okavango n’a pas totalement ressenti le Botswana…

Type : réserves privées et Moremi Game Reserve
Surface : 15 000 km2
Durée conseillée : 2 à 6 nuits. Si vous restez plus de 2 ou 3 nuits, nous vous conseillons de prévoir un combiné entre un lodge 100% aquatique et un lodge offrant des activités mixtes, terrestres et aquatiques.

Découvrir

Delta de l’Okavango vu du ciel

Le Delta de l’Okavango

Il y a environ 2 millions d’années, l’Okavango rejoignait probablement le Limpopo et se jetait dans la mer, mais l’activité tectonique a fini par le détourner vers le Kalahari. Pendant quelques milliers d’années, il a alimenté un gigantesque lac qui couvrait les pans de Makgadikgadi et Nxai, puis l’ensablement et les mouvements tectoniques l’empêchèrent d’arriver jusque-là. Aujourd’hui, ses 18 milliards de m3 annuels s’étalent comme une main et se divisent en de multiples canaux et lagunes pour se perdre dans les sables du Kalahari, avant même d’arriver à Maun.

Antilopes dans l’Okavango

La succession de la saison des pluies et de l’inondation des terres alimente en eau une végétation abondante et verdoyante tout au long de l’année. Elle attire une faune riche et diversifiée ainsi qu’une myriade d’oiseaux qui feront le bonheur des amateurs.

Nous vous conseillons, pour vivre pleinement la magie du Delta, de combiner un camp semi-aquatique (construit sur une île et proposant des activités sur l’eau et des safaris en 4x4) et un camp aquatique, dans une zone totalement inondée.

safari 4x4 dans l’Okavango

Le Delta est une immense zone plane parsemée de petites buttes arborées qui deviennent des îles au moment de l’inondation. Des anciennes termitières forment des cumulus circulaires, souvent couronnés d’un bouquet de palmiers. Un réseau de canaux plus ou moins larges et profonds sert de chemin aux hippopotames lorsqu’ils sortent brouter la nuit, tandis que les eaux permanentes forment des lagunes entourées de marais couverts de roseaux.
Lorsque l’eau se retire, elle laisse de vastes prairies couvertes d’herbe rase, particulièrement appréciées par les herbivores qui y voient venir de loin les prédateurs.

Lions de Moremi

Moremi Game Reserve

La réserve Moremi occupe toute la partie orientale du delta, avec de nombreuses terres émergées et une faune abondante.
Ce fut la première zone protégée du Delta de l’Okavango, quand en 1963 ses habitants, inquiets de l’épuisement rapide de la faune, prirent la décision de la proclamer réserve naturelle. A la fin des années 60, le gouvernement déporta les habitants de l’autre côté de la rivière Khwai.
Moremi protège une grande partie des terres émergées du Delta, il est connu pour l’abondance de sa faune, et notamment de ses fauves.

safari 4x4 à Moremi

Elle est composée de 5 zones principales :
Chief’s Island : la plus grande île du Delta, et sans doute la plus célèbre. Même si elle fait officiellement partie de Moremi, Chief’s Island est privée et assure à ses visiteurs des safaris avec peu de monde
Khwai River : au Nord-Est de Moremi, cette concession gérée par la population locale est particulièrement belle, verdoyante toute l’année, et riche en faune. Une grande famille de lions en a fait son territoire et s’est spécialisée dans la chasse au buffle. Les oiseaux sont ici très nombreux.

girafe dans l’Okavango

Xakanaxa Lagoon : au coeur de Moremi, composée de patchs de forêt de mopanes, de lagunes d’eau profonde et de zones inondables. Léopards et guépards en sont les hôtes habituels.
Third Birdge : également au centre de Moremi, cette grande île est principalement dédiée à des emplacements de bivouac. Les eaux profondes qui l’entourent permettent les safaris en bateau une bonne partie de l’année.
South Gate : à l’entrée Sud de Moremi, petite zone de forêt avec des emplacements de bivouac. Les girafes y sont particulièrement nombreuses.

Lodge en concession privée dans l’Okavango

Réserves privées du Delta de l’Okavango

Si l’on excepte la zone de Moremi, la totalité du Delta de l’Okavango a été morcelée en concessions privées. Cette disposition assure la préservation de cet écosystème fragile, en limitant fortement la densité des camps, et donc des visiteurs. Le seul moyen d’accès possible à ces concessions est l’avion. Outre le nombre de touristes restreint, les concessions privées offrent au moins 3 avantages principaux impossibles dans les parcs nationaux : les safaris hors-pistes, les safaris de nuit, les safaris à pied.

l’Okavango en saison sèche

Saisons pour un safari dans le Delta de l’Okavango

La particularité de l’inondation du delta est de commencer… quand la saison des pluies est terminée ! Il faut en effet plusieurs mois pour que les eaux de l’Okavango arrivent dans le delta et recouvrent la zone.
De décembre à mars : c’est la saison des pluies et seules les zones d’eaux permanentes sont inondées (les lodges sont généralement construits dans ces zones pour pouvoir proposer toute l’année des activités aquatiques).

Mokoro dans le Delta de l’Okavango

D’avril à juillet : le temps se met au beau et les eaux montent doucement, recouvrant petit à petit toute la zone. Les animaux se regroupent sur les îles et sont donc plus faciles à observer (sur les îles qui restent accessibles), mais il fait froid la nuit.

D’août à novembre : les eaux se retirent et les températures se réchauffent, août et septembre étant sans doute les mois les plus agréables dans le delta (mais c’est également la haute saison et les prix s’envolent).

Antilopes dans l’Okavango

Les animaux du Delta de l’Okavango

L’herbe étant abondante toute l’année, les herbivores sont nombreux (notamment les impalas, les gnous, les buffles et différentes sortes de cobes), ce qui permet de nourrir une population importante de lions et de léopards.

Certaines antilopes sont particulièrement aquatiques et se plaisent dans le delta, comme le cobe de Lechwe, le cobe de Buffon ou la rare sitatunga. Les balades à mokoro sont l’occasion d’observer de très jolies grenouilles.

Choisir son lodge dans le Delta de l’Okavango

Le choix de lodges et de camps dans le Delta de l’Okavango est particulièrement vaste. Tous les hébergements étant de très petite capacité, le but n’est pas de choisir absolument un camp ou un lodge dans l’Okavango en particulier, ce sont souvent les disponibilités qui dicteront le choix. Il est par ... (lire la suite)

avion de Moremi Air

Accès et fréquentation

Les concessions privées ne sont accessibles qu’en avion, avec en moyenne 30 minutes de vol depuis Maun et 45 minutes depuis Kasane. Elles disposent chacune d’une piste de brousse.

Les réserves privées sont, par définition, peu fréquentées puisque réservées aux résidents des camps, qui sont peu nombreux. La réserve de Moremi, elle, est accessible par la route et ouverte à tous, elle est donc nettement plus fréquentée, notamment durant les mois de la saison sèche.

Hotel & Lodge

Sango Safari Camp

Camp confort

Situé dans la concession de Khwai, en bordure de Moremi, ce camp offre un très bon rapport qualité/prix, avec comme points forts un excellent accueil ... (lire la suite)

Tout inclus

Khwai Guest House

Lodge confort

Au coeur du village de Khwai, ce camp est idéal pour ceux qui veulent une immersion dans la culture Motswana.lodge confort - 6 bungalows (lire la suite)

Tout inclus

Bushman Plains Camp

Camp confort

Le seul camp de l'Okavango entièrement géré par des bushmen, l'occasion de vivre une immersion passionnante dans une concession très riche en ... (lire la suite)

Tout inclus

Kwando Pom Pom Camp

Camp confort

Une situation parfaite, en bordure d’un lagon d’eaux permanentes, dans une concession privée comprenant de grandes parties émergées assurant de bons ... (lire la suite)

Tout inclus

Mapula Lodge

Lodge confort

Un lodge simple mais très agréable à vivre, avec un environnement superbe, typique du Delta de l'Okavango.Lodge confort - 9 chalets (lire la suite)

Tout inclus

Kwando Kwara

Camp de charme

Une situation parfaite, en bordure d’un lagon d’eaux permanentes, dans une réserve privée adjacente à Moremi, célèbre pour sa ... (lire la suite)

Tout inclus

Kwando Splash Camp

Camp de charme

Dernier né des camps de Kwando, le Splash offre un design résolument moderne. Une situation parfaite, en bordure d’un lagon d’eaux permanentes, dans une ... (lire la suite)

Tout inclus

Gomoti Plains Camp

Camp de charme

Une véritable ambiance de camp de brousse pour ce camp idéalement situé en bordure de la rivière Gomoti, au Sud du Delta.Camp de tentes de ... (lire la suite)

Tout inclus

Kanana Camp

Camp de charme

Une superbe situation dans un environnement typique du Delta, avec une vraie ambiance de camp de brousse chic.Camp de tentes de charme - 8 tentes (lire la suite)

Tout inclus

Machaba Camp

Camp de charme

Une ambiance très style colonial des années 50 et un excellent rapport qualité/prix pour ce camp.Camp de tentes de charme - 10 tentes (lire la suite)

Tout inclus

Mma Dinara

Camp de charme

Le Mma Dinara dispose d'une situation parfaite, dans une concession privée adjacente à Moremi, célèbre pour sa densité animale. ... (lire la suite)

Tout inclus

Camp Moremi

Camp de charme

Dans la réserve de Moremi, ce camp, s’il propose des activités aquatiques, est davantage tourné vers les safaris 4x4. Il est blotti dans une ... (lire la suite)

Tout inclus

Camp Okavango

Camp de charme

Bien que situé sur la terre ferme d’une petite île, ce camp est entièrement dédié aux activités aquatiques. Le contraste est ... (lire la suite)

Tout inclus

Shinde

Camp de charme

Un camp entièrement rénové, avec un savant mélange de modernité et de tradition, et une belle situation en bord de rivière.Camp ... (lire la suite)

Tout inclus

Baines' Camp

Camp de luxe

Idéalement situé au bord de la rivière Boro dans une concession privée du Delta de l'Okavango, ce camp dont le nom est emprunté au ... (lire la suite)

Tout inclus

Wilderness Vumbura Plains Camp

Camp de luxe

Vumbura Plains offre une prestation de grand luxe au coeur du bush africain. C'est un camp qui s'adresse à une clientèle recherchant à la fois un ... (lire la suite)

Tout inclus

Wilderness Jao Camp

Camp de luxe

Au cœur du delta de l’Okavango, Jao Camp est un camp haut de gamme. La décoration, à la fois chic et traditionnelle ainsi que le service très ... (lire la suite)

Tout inclus

Voir tous les hôtels et lodges du delta de l’Okavango

Circuit & Safari

Botswana authentique en français

Safari guidé, en petit groupe - 9 nuits - à partir de 5127 €

Des méandres du Delta de l’Okavango au Parc national de Chobe, ce safari mobile francophone de 8 nuits en camp de brousse est idéal pour les voyageurs ... (lire la suite)

Vols inclus
Français
Pension complète

De Chobe au Delta en camp de brousse

Safari guidé, en petit groupe - 8 nuits - à partir de 3821 €

Découvrez le Botswana différemment, au plus proche de la nature tout en étant assuré de faire de belles rencontres animalières, et ... (lire la suite)

Vols inclus
Français
Pension complète

Les incontournables du Botswana

Safari individuel - 6 nuits - à partir de 4492 €

En seulement 6 nuits, découvrez les icônes du Botswana et les Chutes Victoria. Trois escales incontournables vous attendent ! Après les ... (lire la suite)

Vols inclus
Tout inclus

Des Chutes au Delta de l’Okavango

Safari individuel - 8 nuits - à partir de 6734 €

Parcourez en un voyage les incontournables du Botswana et les Chutes Victoria. Ce circuit privilégie la découverte du Delta de l’Okavango, un des ... (lire la suite)

Vols inclus
Tout inclus

Des Chutes au Delta de l’Okavango

Safari individuel - 8 nuits - à partir de 6734 €

Parcourez en un voyage les incontournables du Botswana et les Chutes Victoria. Ce circuit privilégie la découverte du Delta de l’Okavango, un des ... (lire la suite)

Vols inclus
Tout inclus

Chutes, rivières et déserts de sel

Safari individuel - 10 nuits - à partir de 7754 €

Toute la diversité du Botswana en un seul voyage ! Après un séjour aux Chutes Victoria, partez à la découverte de 3 régions qui ... (lire la suite)

Vols inclus
Tout inclus

En route pour le Delta

Safari guidé, en petit groupe - 10 nuits - à partir de 5180 €

Découvrez le Botswana en petit groupe et en formule confort ! Des chutes Victoria au désert du Kalahari en passant par le sublime Delta de l’Okavango, ... (lire la suite)

Pension complète
Vols inclus

Botswana Wildlife Breakaway

Safari guidé, en petit groupe - 14 nuits - à partir de 5865 €

Du Delta de l’Okavango aux Chutes Victoria, ce safari organisé vous conduit à travers des paysages magnifiques et certaines des plus belles ... (lire la suite)

Vols inclus

De Kasane à Maun en camping formule confort

Safari guidé, en petit groupe - 7 nuits - à partir de 4148 €

En petit groupe, vivez une aventure en camping sans vous soucier de monter votre tente ou préparer les repas, vos guides s’occupent de tout. Du Parc national ... (lire la suite)

Vols inclus
Tout inclus

Le vol de l'aigle pêcheur

Safari guidé, en petit groupe - 11 nuits - à partir de 3722 €

Ce circuit est une immersion au cœur du Delta de l’Okavango et du Parc national de Chobe. Offrez-vous une découverte en profondeur des réserves ... (lire la suite)

Vols inclus
Pension complète

Aventure de Chobe au Delta en famille

Safari individuel - 10 nuits - à partir de 7365 €

Envie d’initier vos enfants aux joies du safari ? Combinez le Parc national de Chobe et le Delta de l’Okavango, deux icônes du Botswana en 8 nuits. Ce ... (lire la suite)

Vols inclus
Tout inclus

Voir tous les circuits et safaris au Botswana

Delta de l’Okavango et Moremi - voyage, circuit et safari au Botswana
4.44 / 5 sur 66 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@ Circuits et safaris au Botswana

Le Botswana est par excellence le pays des safaris aériens : de nombreux lodges sont situés dans des concessions privées qui ne sont reliées entre elles que par avion. Mais on peut également envisager un voyage au Botswana de bien d’autres manières : ...

Idées découvertes

Safaris bivouacs

Safari bivouac au Botswana Safaris bivouacs

Le safari itinérant en bivouac est avant tout une manière différente d’aborder un voyage animalier, au plus près de la nature et riche en contacts ...

Hôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Wilderness Jao Camp Hôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Notre sélection de Lodges dans le Delta de l’Okavango

Des Chutes au Delta de l’Okavango

Botswana - Carte safari DÈcouverte du Botswana version charme Des Chutes au Delta de l’Okavango

Safari individuel - 8 nuits - à partir de 6734 €

Parcourez en un voyage les incontournables du Botswana et les Chutes Victoria. Ce circuit privilégie la découverte du Delta de l’Okavango, un des écosystèmes les plus riches et les plus impressionnants du Botswana. De Chobe au Delta, selon les lodges, alliez des safaris en véhicule 4x4 dans des régions particulièrement riches en prédateurs, et des activités aquatiques pour finir le voyage en beauté. Une sélection de superbes hôtels et lodges vous attend, jouissant tous d’une situation idéale pour l’observation de la faune et de la flore.

Vols inclus
Tout inclus

Chutes Victoria

Chutes Victoria Chutes Victoria

Un circuit ou un safari en Afrique Australe comprend souvent un séjour aux Chutes Victoria. Sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle entre la Zambie ...

Combiner un safari au Botswana avec un autre pays

Mozambique Combiner un safari au Botswana avec un autre pays

Un safari au Botswana est facile à combiner avec de nombreuses autres destinations grâce à sa situation centrale en Afrique Australe. Bien sûr, le ...