02 52 20 20 47du lundi au samedi
Paris 10:42
Zanzibar 11:42
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Botswana > Guide de voyage au Botswana > Climat et météo du Botswana

Climat et météo du Botswana

Les meilleures saisons pour un voyage ou safari au Botswana

Le Botswana a deux saisons principales :
La saison sèche, de juin à août, avec des journées ensoleillées et agréables mais des nuits froides (notamment dans le désert où il gèle régulièrement)
La saison des pluies, de novembre à mars, avec des pluies parfois abondantes, notamment dans le Nord du pays, et des journées très chaudes. Même dans le désert, cette saison apporte des averses régulières, si précieuses que la pula (la pluie) a donné son nom à la monnaie nationale.
Les saisons intermédiaires, avril/mai et septembre/octobre sont agréables et tempérées avec parfois quelques averses.

Orage dans le Kalahari

Janvier et février au Botswana

Ce sont généralement les mois les plus pluvieux. Dans le Delta ou dans le Nord, il peut y avoir des journées entières de pluie, même si c’est rare, et le lendemain faire grand beau. Les animaux sont plus dispersés car ils trouvent de l’eau un peu partout, la végétation commence à se densifier. Par contre les visiteurs sont très peu nombreux et vous serez souvent seuls en safari. Les prix sont également au plus bas.
Dans le désert, les premières pluies ont fait reverdir et fleurir le sol, les paysages sont somptueux.

femelle léopard et son petit

Mars et avril au Botswana

En principe, mars et avril sont deux mois qui marquent la fin de la saison des pluies mais il y a encore des averses, de plus en plus rares. Les animaux ont leurs bébés et vous assisterez à de nombreuses scènes de chasse, notamment sur les pans. Il y a encore très peu de visiteurs mais dans le Nord les observations des animaux sont un peu plus difficiles car masqués par la végétation. Les températures sont agréables de jour comme de nuit. Les flamants roses nichent dans les pans, et le Kalahari est couvert d’une herbe haute qui ondule au gré du vent.

Lycaons dans Moremi

Mai et juin au Botswana

Mai et juin marquent le début de l’hiver au Botswana. Les températures descendent, avec des gelées nocturnes dans le désert. Les pluies sont terminées et c’est le début de 6 mois de ciel uniformément bleu, ou presque. Les lodges commencent à se remplir, et les prix remontent dès début juin. Grâce aux températures basses, les animaux restent actifs une bonne partie de la journée, et les safaris sont passionnants. Les chiots lycaons sont au terrier et les troupes peu mobiles, donc plus faciles à observer.

Le Delta est en train à se remplir et l’inondation gagne du terrain chaque jour. Les activités aquatiques sont de nouveau possibles partout.

zèbres au bord de la Boteti River

Juillet et août au Botswana

Ce sont d’excellents mois pour observer les animaux, la végétation commence à se clairsemer et les animaux sont très actifs. Mais c’est aussi la très haute saison, les prix sont à leur maximum et il faut réserver longtemps à l’avance. Les zones comme Chobe ou Moremi sont très fréquentées. La Boteti River dans Makgadikgadi est une bonne alternative car les troupeaux s’y rassemblent.

Les eaux du Delta sont à leur maximum, offrant de superbes paysages.

Chobe en saison sèche

Septembre et octobre au Botswana

Septembre et octobre sont les mois les plus chauds de l’année. En octobre les températures atteignent souvent les 40 °, tout est sec et poussiéreux. Les animaux sont faciles à observer car ils se rassemblent autour des rares points d’eau, mais ils ne sont actifs que tôt le matin et en soirée. La plupart des troupeaux se rassemblent vers la rivière Chobe, les marais de Linyanti ou le Delta, les zones comme les pans. Le Kalahari ou Savuti peuvent paraître assez vides.

Les premiers orages isolés arrivent fin octobre et ils sont très attendus !

Troupeau de buffles

Novembre et décembre au Botswana

Les premières pluies font enfin descendre les températures, même si novembre est souvent encore très chaud. D’immenses troupeaux de buffles et d’éléphants sont rassemblés au Nord du pays et forment un spectacle impressionnant. Les échassiers migrateurs arrivent et les guêpiers carmins se rassemblent pour nicher.

Les orages, souvent spectaculaires, créent des ambiances intéressantes avec de superbes lumières.

A part durant les fêtes de fin d’année, la pression touristique redevient faible et les prix baissent.

Climat et météo du Botswana
4.33 / 5 sur 6 votes

Climat et météo pour votre safari dans le Nord et le Delta

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 32 31 31 31 28 25 25 29 33 35 34 32
T° air min 19 19 17 14 10 6 6 9 13 18 19 19
Climat :

Climat et météo pour votre safari au Kalahari et dans les Pans

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 32 31 31 31 28 25 25 29 33 35 38 36
T° air min 17 17 17 14 10 6 6 9 13 16 19 19
Climat :

Circuits et safaris

@@right_legende@@ Circuits et safaris au Botswana

Le Botswana est par excellence le pays des safaris aériens : de nombreux lodges sont situés dans des concessions privées qui ne sont reliées entre elles que par avion. Mais on peut également envisager un voyage au Botswana de bien d’autres manières : ...

Idées découvertes

Safaris bivouacs

Safari bivouac au Botswana Safaris bivouacs

Le safari itinérant en bivouac est avant tout une manière différente d’aborder un voyage animalier, au plus près de la nature et riche en contacts ...

Hôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Wilderness Jao Camp Hôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Notre sélection de Lodges dans le Delta de l’Okavango

Des Chutes au Delta de l’Okavango

Botswana - Carte safari DÈcouverte du Botswana version charme Des Chutes au Delta de l’Okavango

Safari individuel - 8 nuits - à partir de 6257 €

Parcourez en un voyage les incontournables du Botswana et les Chutes Victoria. Ce circuit privilégie la découverte du Delta de l’Okavango, un des écosystèmes les plus riches et les plus impressionnants du Botswana. De Chobe au Delta, selon les lodges, alliez des safaris en véhicule 4x4 dans des régions particulièrement riches en prédateurs, et des activités aquatiques pour finir le voyage en beauté. Une sélection de superbes hôtels et lodges vous attend, jouissant tous d’une situation idéale pour l’observation de la faune et de la flore.

Vols inclus
Tout inclus

Chutes Victoria

Chutes Victoria Chutes Victoria

Un circuit ou un safari en Afrique Australe comprend souvent un séjour aux Chutes Victoria. Sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle entre la Zambie ...

Combiner un safari au Botswana avec un autre pays

Namibie
Désert du Namib Combiner un safari au Botswana avec un autre pays

Un safari au Botswana est facile à combiner avec de nombreuses autres destinations grâce à sa situation centrale en Afrique Australe. Bien sûr, le ...