Partir en safari en juillet et août
Les meilleures destinations de safari pour un voyage en juillet et août
La période des grandes vacances est arrivée, c’est le moment de partir en famille en safari en juillet et août, ou de profiter de deux ou trois semaines d’affilée pour prévoir un voyage plus lointain. Mais notre été est également la période où une grande partie de l’hémisphère Nord est en vacances, il faut donc bien choisir sa destination si l’on veut profiter d’un sentiment d’exclusivité.
En Afrique, la saison sèche est installée partout, la végétation plus clairsemée, et les animaux se rassemblent autour des points d’eau.
Les pays plus nordiques offrent de très belles journées, que ce soit en Finlande ou en Norvège.
Finlande
La région du Kainuu en Finlande reste une destination très confidentielle et même en juillet-août il n’y a pas foule !
En juillet, les journées sont très longues et les températures particulièrement clémentes. Il y a beaucoup d’activité autour des affûts mais souvent aussi beaucoup de moustiques.
En août, Les journées restent très agréables mais les nuits rafraîchissent. L’activité se concentre surtout le soir autour des affûts, avant la nuit. Les ourses commencent à emmener leurs oursons avec elles. (lire la suite)
Zimbabwe
Juillet-août est une très bonne période pour un circuit combinant le Nord et le Sud du pays. Les nuits sont encore très froides en juillet mais les températures grimpent doucement.
Hwange est déjà très sec et les animaux se regroupent autour des points d’eau artificiels pour boire, mais s’éparpillent en petits groupes pour brouter l’herbe qui devient rare.
A Mana Pools et Matusadona la végétation diminue et les observations sont facilitées, les safaris à pied peuvent se faire partout en sécurité.
Les Chutes Victoria sont moins impressionnantes, mais la brume ne les cache plus et vous pouvez en avoir une vision globale. (lire la suite)
Botswana
Juillet et août sont d’excellents mois pour observer les animaux, la végétation commence à se clairsemer et ils sont très actifs. Mais c’est aussi la très haute saison, les prix sont à leur maximum et il faut réserver longtemps à l’avance. Les parcs nationaux comme Chobe ou Moremi sont très fréquentés, dans l’idéal il faudrait privilégier les réserves privées. La Boteti River dans Makgadikgadi est une bonne alternative à Chobe car les troupeaux s’y rassemblent.
Les eaux du Delta sont à leur maximum, offrant de superbes paysages. (lire la suite)
Malawi
Les mois de juin et juillet marquent le début de l’hiver au Malawi. Les températures descendent, surtout la nuit en altitude. Les pluies sont terminées et c’est le début de 4 mois de ciel uniformément bleu, ou presque.
Août est un excellent mois pour observer les animaux, la végétation commence à se clairsemer et grâce aux températures encore basses, les animaux sont actifs en journée. (lire la suite)
Zambie
Depuis le mois de juin la saison est réellement lancée en Zambie et tous les parcs sont accessibles. Les pluies sont terminées et le ciel va être uniformément bleu jusqu’en octobre.
Les lodges commencent à se remplir et les prix remontent dès début juin, mais la pression touristique reste très raisonnable en Zambie. Grâce aux températures basses, les animaux restent actifs une bonne partie de la journée et les safaris sont passionnants.
Les plaines inondables de Busanga, en partie hors de l’eau, se couvrent d’une brume très photogénique le matin au lever du soleil. (lire la suite)
Kenya
La pression touristique est plus forte dans les parcs, même si elle l’est un peu moins depuis quelques années. Il faut absolument réserver tôt pour pouvoir choisir son circuit et ses camps.
Par contre, la végétation devient de plus en plus clairsemée et les animaux plus faciles à voir. Et surtout, le gros de la migration arrive au Masai Mara, on peut donc assister quasi quotidiennement au spectacle des traversées de la rivière Mara. Ce spectacle justifie à lui seul le choix de cette période au Kenya.
La température est agréable partout, y compris en bord de mer, mais le vent est présent presque en permanence. (lire la suite)