Où voir un ours brun
Rencontrer et observer les ours
L’ours est sans aucun doute le plus grand prédateur encore présent en Europe. Pour Safaris à la carte, il était donc une évidence que les voyages d’observation des ours devaient faire partie de notre programmation !
Bien qu’extrêmement puissant et bien armé de griffes et de dents, l’ours est un grand timide qui craint l’homme. Ce n’est donc pas en se baladant au hasard dans la forêt que l’on a des chances de tomber sur un ours. Les observations des ours se font depuis des affûts installés dans des endroits stratégiques, soit sur des lieux naturels de nourrissage comme les rivières au moment de la remontée des saumons, soit grâce à l’utilisation d’appâts.
Découvrir
Vie sociale de l’ours
L’ours est principalement un animal qui vit en solitaire. Il est même généralement peu sociable et n’apprécie pas trop l’intrusion d’un congénère sur son territoire. On peut toutefois observer plusieurs ours ensemble :
- soit une mère avec ses petits, qui resteront avec elle entre 2 et 3 ans, le temps d’être autonomes.
- soit un couple en période de reproduction, mais ils restent peu de temps ensemble
- soit des individus qui se côtoient et se supportent sur des lieux de nourrissage. Il est alors intéressant de voir les interactions.
Biotopes : où vit l’ours brun ?
On considère qu’il reste environ 200 000 ours bruns dans le monde. Si l’on excepte de petites populations isolée d’ours en Roumanie, Bulgarie ou Espagne, l’ours brun est principalement localisé en Russie, aux Etats-Unis et au Canada.
Il a besoin de grands territoires boisés, les plus sauvages possibles, ce qu’il ne trouve que sur la ceinture Nord de notre planète. Son territoire est donc sous la neige durant tout l’hiver, période pendant laquelle l’ours hiberne. Il n’est pas en hibernation totale puisqu’il peut se réveiller et bouger. La femelle donne même naissance à ses petits et les allaite durant l’hiver.
Quelle nourriture pour l’ours ?
L’ours est omnivore puisqu’il s’alimente de jeunes pousses, de racines, de baies, de champignons, de fruits, d’insectes, de poissons et de petits mammifères (voire à l’occasion de carcasses de grands mammifères).
Il est principalement végétarien puisqu’il tire environ 75 % de ses besoins alimentaires des végétaux. Ce n’est qu’à l’approche de l’hiver, quand le besoin de faire rapidement des réserves de graisse se fait sentir, qu’il va essayer de privilégier les protéines animales.
Où partir en voyage pour voir des ours ?
Nous nous sommes particulièrement intéressés à la population d’ours bruns vivant dans les forêts de Russie. S’il est compliqué d’aller les observer dans ce pays, un nombre important d’entre eux passe la frontière l’été pour venir se nourrir en Finlande. Et là, des lodges se sont spécialisés dans l’observation des ours depuis des affûts. Grâce à des appâts disposés devant les affûts, les ours viennent régulièrement et cela permet d’assurer un excellent pourcentage de chance de voir des ours, parfois brièvement, parfois durant plusieurs heures. Les ours sont principalement nocturnes, mais en été le soleil de minuit est présent 24 h sur 24 !