Voyage dans l’archipel des Galapagos
Séjour et croisière aux îles Galapagos : au pays des tortues géantes et des otaries
Un voyage aux Galapagos est une expérience inoubliable, tant la faune et les paysages sont uniques au monde.
L’archipel des Galapagos est situé à 960 km au large des côtes équatoriennes, à cheval sur la ligne de l’équateur. Les Galapagos sont composées de 13 îles principales, de 6 îlots et de 42 récifs émergés, qui se découvrent en séjour ou en croisière. Les paysages des Galapagos sont typiquement volcaniques, quasiment lunaires. L’archipel abrite de nombreux animaux marins (oiseaux et mammifères) qui ont la particularité de n’avoir absolument aucune crainte de l’homme !
Découvrir
Archipel des Galapagos
Les îles Galapagos constituent un environnement unique au monde, resté relativement intact grâce à son isolement. La faune et la flore y ont évolué d’une façon extraordinaire jusqu’à leur état actuel, et sont restées inchangées jusqu’à l’arrivée de l’homme. Les espèces de plantes et d’animaux endémiques des îles n’ont pas connu de prédateurs pendant des milliers d’années, ce qui a entraîné deux caractéristiques étonnantes :
- les animaux n’ont aucune peur de l’homme
- certains animaux ont évolué de manière unique comme le cormoran dont les ailes se sont réduites jusqu’à ne plus pouvoir voler, ou l’iguane qui est devenu marin pour pouvoir se nourrir d’algues.
Tout cela fait que les Galapagos sont un endroit spécial et fascinant, très intéressant pour la science, le tourisme et la photographie.
Les îles ont été formées il y a environ 4 ou 5 millions d’années suite à des éruptions volcaniques au fond de l’océan.
Aujourd’hui, les Galapagos sont encore considérés comme étant l’un des archipels avec le plus d’activité volcanique au monde.
Les paysages sont généralement formés de basalte, roche volcanique noire, avec de petites plages de sable blanc. La végétation, très rare sur les îles basses, est nettement plus abondante sur les îles hautes et varie en fonction de l’altitude. En effet les sommets accrochent les nuages et les pluies sont plus abondantes sur les îles hautes. Les paysages désolés ont un charme très particulier, renforcé par la présence d’une belle densité animale.
Saisons pour un séjour aux Galapagos
Les îles Galapagos sont baignées, selon les saisons, par 2 courants marins : Humboldt qui est froid, et el Nino qui est plus chaud. L’influence de ces courants façonne les conditions climatiques des îles :
Janvier à avril : saison la plus humide mais également la plus chaude (25 à 30 °C), idéale pour l’observation des oiseaux qui nichent en grand nombre sur les îles. Il pleut de toute façon très peu, sous forme d’averses.
Mai à décembre : saison sèche et froide, appelée localement Garua pour les brouillards qui se forment sur les sommets des îles (au-dessus de 500 m). Ces brouillards résultent de la convergence des hautes pressions et de la différence de température avec l’eau qui est alors plus froide (18-20 °C). La température ambiante reste agréable (entre 20 et 25 °C) mais les vents sont parfois froids.
Il est donc possible de prévoir un voyage aux Galapagos à n’importe quelle saison. A noter pour les plongeurs que la visibilité est souvent meilleure durant les mois d’été, car l’eau est alors plus fraîche.
Les animaux des Galapagos
Les animaux emblématiques des Galapagos sont les fous à pattes bleues, les tortues terrestres géantes et l’iguane marin que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Si l’on excepte les tortues terrestres, les iguanes terrestres et quelques oiseaux comme le pinson, la grande majorité de la faune des Galapagos dépend de la mer pour se nourrir. Vous trouverez notamment sur les îles de grandes colonies d’oiseaux marins (fous, frégates, pélicans, albatros…), de nombreuses otaries (à fourrure ou de Californie), des pingouins et des iguanes marins qui se sont adaptés pour se nourrir d’algues.
En palmes, masque et tuba, vous pourrez facilement observer de nombreux poissons mais également partager les facéties des jeunes otaries.
Ce qui est vraiment unique aux Galapagos, c’est la confiance que tous ces animaux témoignent envers l’homme : ce sera à vous de faire attention où vous posez les pieds, car eux ne se pousseront pas !
Vous pourrez marcher sur la plage au milieu des otaries, vous asseoir sur les rochers parmi les iguanes marins, et slalomer entre les nids des fous et des frégates sans déranger le moins du monde tous ces animaux…
Points forts et points faibles
- la proximité avec la faune
- les paysages sauvages
- la possibilité d’observer des adaptations uniques, comme l’iguane marin ou le cormoran sans aile
- la réglementation très stricte du parc qui, si elle est indispensable pour préserver un écosystème aussi fragile, est parfois frustrante : interdiction de sortir des chemins balisés, visites avec un guide uniquement…
Plongée sous-marine aux Galapagos
En séjour ou en croisière plongée, les Galapagos sont le graal de nombreux plongeurs. En effet si les paysages terrestres peuvent paraître austères au premier abord, dès que l’on met la tête sous l’eau on se rend compte que l’océan grouille de vie !
Requins-marteaux, requins-baleines et ... (lire la suite)
Accès et fréquentation
L’accès aux îles Galapagos se fait en avion depuis Guayaquil ou Quito jusqu’à Baltra ou San Cristobal. Vous embarquerez ensuite directement sur le bateau de croisière, ou aurez des trajets en bateau ou en avion entre les îles.
Les Galapagos reçoivent de nombreux touristes chaque année, mais comme il ne peut y avoir plus de 20 personnes à la fois sur une excursion, les organismes établissent un tour de rôle et vous ne croiserez jamais de nombreux groupes.
Circuit & Safari
Découverte des Galapagos : Santa Cruz et San Cristobal
Circuit - 5 nuits - dès 1583 €
Partez à la découverte des Galapagos en 5 nuits seulement. Pour ceux qui sont pris par le temps, nous avons conçu ce programme compact qui vous ... (lire la suite)
Grand Tour des Galapagos en 11 nuits, version charme
Circuit - 11 nuits
Une extension très complète, couvrant tous les principaux sites et 9 îles de l’Archipel des Galapagos.San Cristobal – Isabela – Santa Cruz – Bartolome ... (lire la suite)
Sur les traces d'Edward Whymper et de Charles Darwin en version confort
Circuit hôtel - 7 nuits
Des hébergements confortables mais simples pour ce combiné de la ville coloniale de Quito et des îles volcaniques des Galapagos.Quito - Santa Cruz – ... (lire la suite)
Sur les traces d'Edward Whymper et de Charles Darwin en version charme
Circuit hôtel - 7 nuits
Des hébergements de charme et bien situés pour ce combiné de la ville coloniale de Quito et des îles volcaniques des Galapagos.Quito - Santa ... (lire la suite)
Sur les traces d'Edward Whymper et de Charles Darwin en version luxe
Circuit hôtel - 7 nuits
Un choix très pointu au niveau des hébergements pour cette version luxe, combinant la ville coloniale de Quito et les îles volcaniques des ... (lire la suite)
Découverte en famille de l'Amazonie et des Galapagos
Circuit hôtel - 9 nuits
Un voyage spécialement conçu pour les familles, avec des hébergements offrant des chambres quadruples et des activités spécialement ... (lire la suite)
Croisière
Galapagos : croisière naturaliste en version confort
Croisière - 5 nuits
Voici un exemple de programme qui vous permettra de visiter l’archipel des Galapagos lors d’une incroyable croisière sur un bateau de catégorie ... (lire la suite)
Galapagos : croisière naturaliste en version charme
Croisière - 5 nuits
Voici un exemple de programme de croisière sur un bateau de catégorie charme dans l’archipel des Galapagos.San Cristobal – Espanola – Floreana - Santa ... (lire la suite)
Galapagos : croisière naturaliste en version luxe
Croisière - 5 nuits
Voici un exemple de programme de croisière dans l’archipel des Galapagos. Le yacht choisi est de type luxe et vous promet un confort incomparable lors de votre ... (lire la suite)