Voyage dans la forêt d’Amazonie
Séjour en Amazonie : de Yasuni à Cuyabeno
Un séjour dans la forêt d’Amazonie est une plongée au coeur d’un monde végétal, bruissant de vie et de mystère. Les oiseaux aux livrées colorées volent d’un arbre à l’autre tandis que les singes se chamaillent dans la canopée, et les grenouilles font un concert de coassement. Tout cela forme un silence assourdissant, loin de toute civilisation. Les observations se font principalement en bateau sur les rivières qui parcourent la jungle, et les rencontres avec les Indiens amazoniens vous laisseront un souvenir impérissable.
Découvrir
La forêt amazonienne
La forêt d’Amazonie, ou jungle amazonienne, est une forêt de type équatorial, qui s’étend sur 6 millions de km2, à cheval sur 9 pays. Cette forêt est l’une des principales sources d’oxygène de notre planète.
Les forêts tropicales humides possèdent les plus importantes biodiversités au monde, particulièrement celles d’Amérique. Insectes, amphibiens, oiseaux et mammifères y vivent par dizaines ou centaines de milliers, au sein d’une végétation fournie, où les rivières constituent souvent le seul moyen de pénétration.
Le Parc national de Yasuni
Yasuni a été déclaré parc national en 1979, déclaration justifiée puisque, selon des études scientifiques, cette région abrite la plus grande diversité biologique au monde…
Le parc de Yasuni est l’un des lieux abritant la plus grande diversité d’oiseaux du monde, avec 567 espèces enregistrées. Il protège également près de 40 % des espèces de mammifères du bassin amazonien, 105 espèces d’amphibiens et 83 espèces de reptiles. Le parc est également le domaine des indiens Huaoranis qui vivent en symbiose avec la forêt et font partager leurs connaissances avec les visiteurs.
La réserve de Cuyabeno
La réserve de Cuyabeno, au Nord de Yasuni, s’étend jusqu’à la frontière avec la Colombie, sur une surface de plus de 6 000 km2. Ce n’est que depuis 1990 que des lodges s’y sont implantés et ils doivent tous avoir le label d’éco-lodge. Le Rio Napo est la plus grande rivière, formant une voie d’accès incontournable. Mais certaines zones inondées de la forêt, comme la « Laguna Grande», sont très prisées pour la faune qu’elles hébergent et les superbes paysages, surtout au coucher du soleil, dont les couleurs se reflètent sur l’eau.
La région de Tena
Tena est la porte d’entrée de l’Amazonie en venant de Quito puisque la région est accessible par la route, en seulement 4 heures. La faune et la flore n’y sont pas aussi abondantes et diversifiées qu’à Yasuni ou Cuyabeno car la présence humaine est assez importante. Toutefois, l’ambiance y est et cela permet une première approche de la forêt amazonienne.
De nombreuses activités sont possibles dans la région de Tena, ce qui en fait une destination idéale avec des enfants : rafting, croisières et marches dans la forêt…
Saisons pour un séjour en Amazonie
Il y pleut toute l’année et l’air est toujours chaud et humide.
Toutefois les pluies sont généralement concentrées en averses en fin d’après-midi, notamment durant la période la plus agréable qui s’étend de février à septembre.
Les animaux d’Amazonie
Vous rencontrerez en Amazonie toutes sortes d’oiseaux colorés (et notamment une grande variété de perroquets), des papillons et grenouilles aux couleurs éclatantes, des tortues, des caïmans, des singes…
Les observations animalières se font en forêt, à pied, de jour et de nuit, ainsi qu’en pirogue. Cela permet de découvrir les lieux sous des angles différents et d’augmenter les chances de rencontrer un maximum d’espèces diurnes et nocturnes.
Points forts et points faibles
- la nature intacte
- le contact avec les Indiens
- la variété de la faune et de la flore
- l’humidité et les pluies quasi quotidiennes
- la densité de la forêt qui rend les observations animalières difficiles (vous les entendez, le guide les voit… et vous mettez longtemps à repérer également ce qu’il vous montre !) et les conditions de prises de vues aléatoires.
Accès et fréquentation
- Tena : 4 heures de route depuis Quito pour atteindre la ville de Tena, puis entre 30 minutes et 1 h 30 selon le lodge choisi.
- Yasuni : d’abord 1 h 30 de route entre Quito et l’aéroport de Shell, à Puyo, d’où partent de petits avions vers Yasuni. Les transferts vers les lodges se feront ensuite en bateau.
- Cuyabeno : un vol de 40 minutes permet de rejoindre Coca ou Lago Agrio depuis Quito, puis un transfert d’environ 3 heures en pirogue emmène jusqu’aux lodges.
Circuit & Safari
Amazonie : séjour au Napo Wildlife Lodge en version courte
Circuit hôtel - 5 nuits
Une extension idéale après un séjour aux Galapagos par exemple, avec 3 nuits au coeur de l’Amazonie.Parc de Yasuni - Départs ... (lire la suite)
Amazonie : séjour au Napo Wildlife Lodge en version longue
Circuit hôtel - 6 nuits
Avec 4 nuits au coeur de l’Amazonie pour en profiter pleinement, cette extension est idéale après un séjour aux Galapagos par exemple.Parc de Yasuni ... (lire la suite)
Découverte en famille de l'Amazonie et des Galapagos
Circuit hôtel - 9 nuits
Un voyage spécialement conçu pour les familles, avec des hébergements offrant des chambres quadruples et des activités spécialement ... (lire la suite)
Condor des Andes et canoë en Amazonie
Circuit hôtel - 8 nuits
Un voyage pour aventuriers qui vous plongera dans une nature à l'état pur, des volcans des Andes à la forêt d'Amazonie.Quito – les Andes - ... (lire la suite)
Croisière
Bateau Manatee
Croisière
Une manière originale et pleine de charme de découvrir la forêt amazonienne ! Vous apprécierez le confort du bateau, les activités ... (lire la suite)
Croisière de charme en Amazonie
Circuit à la carte - 10 nuits
Un combiné original et plein de charme, de la ville coloniale de Quito à une croisière en Amazonie, sans doute la meilleure façon d’explorer ... (lire la suite)