02 52 20 20 47du lundi au samedi
Paris 14:58
Zanzibar 23:58
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Cratère du Ngorongoro
Cratère du Ngorongoro 25°C Couvert
Famille de hyènes © Shutterstock - Maggy Meyer
Famille de hyènes © Shutterstock - Maggy Meyer
Flamands dans le lac Magadi © Shutterstock - Eastvillage Images
Flamands dans le lac Magadi © Shutterstock - Eastvillage Images
Eléphants dans le cratère © Shutterstock - Kirill Trubitsyn
Eléphants dans le cratère © Shutterstock - Kirill Trubitsyn
Lionne au poste de guet © Shutterstock - Yakov Oskanov
Lionne au poste de guet © Shutterstock - Yakov Oskanov
Le Ngorongoro au coucher du soleil © Shutterstock - Travel Stock
Le Ngorongoro au coucher du soleil © Shutterstock - Travel Stock
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Tanzanie > Cratère du Ngorongoro

Safari dans le cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro, point d’orgue de votre séjour dans la zone de conservation

La beauté du cratère (notamment le cercle parfait formé par les contreforts de la caldera) et la richesse de la faune font du Ngorongoro une étape incontournable. Certes, vous ne serez que très rarement seuls dans le cratère, mais cette journée sera un moment fort de votre voyage. Un safari dans le Ngorongoro est passionnant en toute saison, il s’y passe toujours quelque chose.

Type : zone de conservation
Surface : 9 000 km2
Durée conseillée : 1 à 2 nuits pour le cratère, davantage dans la zone de conservation quand la migration est dans les parages (voir la page Serengeti)

Cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro

Ngorongoro (9 000 km 2) qui s’étend jusqu’au Serengeti.

En arrivant en haut de la route qui mène au cratère, un arrêt vous permettra de découvrir le panorama magnifique de la caldera (formée par l’explosion du cône du cratère d’origine) intacte, parfaitement ronde, qui abrite les plaines où vivent 25 000 mammifères sur les 260 km 2, soit une densité équivalente à celle de la densité humaine en France…

lac Magadi

Contrairement aux parcs nationaux, cette zone bénéficie d’un statut autorisant les Masaïs à y vivre et à y faire paître leurs troupeaux.

C’est ainsi qu’en saison sèche, vous verrez les troupeaux escortés par les bergers armés de lances descendre dans le cratère. Ils se trouvent ainsi au milieu d’une des plus grandes concentrations au monde de prédateurs, pour accéder au seul point d’eau permanent de la région, le lac Magadi : spectacle étonnant !

gnous dans le Ngorongoro

Saisons pour un safari au Ngorongoro

Le cratère est accessible et intéressant toute l’année.
C’est en saison sèche que la concentration d’animaux est maximale car le lac Magadi est le seul point d’eau permanent entre Manyara et Ndutu, donc sur une zone très vaste. Mais c’est également la haute saison touristique et il est impossible d’éviter de se trouver à côté d’autres 4x4.
Lors de fortes pluies, les routes d’accès (descente et montée) peuvent devenir franchement sportives. Mais c’est à cette saison que nous préférons le cratère, lorsqu’il est verdoyant et peu fréquenté !

rhinocéros dans le Ngorongoro

Les animaux

Sans doute le parc le plus facile pour observer lions, guépards et hyènes. Il y a notamment une concentration impressionnante de hyènes et on assiste régulièrement à des chasses. Presque toute la faune du Nord de la Tanzanie y est représentée, et seules les girafes et quelques espèces d’antilopes comme les damalisques et les bubales ne se risquent pas sur les bords trop escarpés du cratère.
C’est ici que vous avez le plus de chance de voir un rhinocéros ou un serval.

4x4 dans le Ngorongoro

Points forts et points faibles

  • la beauté du site, unique au monde
  • la densité de la faune
  • la haute probabilité d’assister à une chasse
  • le temps perdu à faire les formalités à l’entrée de la zone de conservation
  • la fréquentation importante
  • la limitation à 6 heures consécutives dans le cratère, ce qui ne permet pas de profiter à la fois des heures les plus propices aux observations : le matin et la fin d’après-midi.
4x4 dans le Ngorongoro

Accès et fréquentation

Passage obligé sur la route du Serengeti, qui passe par les bords du cratère. Il est accessible en 3 ou 4 heures de route depuis Arusha.

La route est goudronnée jusqu’à l’entrée de la zone de conservation, puis se transforme en une bonne piste assez roulante.

Il faut compter 1 h 30 depuis Manyara, ou une heure depuis la petite ville de Karatu.

Le cratère est le site le plus fréquenté de Tanzanie.

Vue sur le cratère

Où dormir pour un safari au Ngorongoro ?

Il y a deux possibilités d’hébergement au Ngorongoro :

Les lodges qui sont sur les bords du cratère : idéalement placés pour être à la première heure ou jusqu’au coucher du soleil dans le cratère. Souvent avec une vue fantastique, ils sont en revanche tous onéreux, d’autant qu’il faut rajouter les frais d’entrée dans la zone de conservation. Si votre budget le permet, passez-y au moins une nuit, c’est l’option la plus agréable. Il fait froid la nuit à plus de 2000 m d’altitude, les lodges en dur ont donc, pour une fois, notre préférence.

grues couronnées

Les lodges qui sont à Karatu : il s’agit de la dernière petite ville en venant d’Arusha. De nombreuses options d’hébergement s’y sont développées ces dernières années, avec un vaste choix allant du petit camp de tente simple ou de charme, au lodge de luxe. Le rapport qualité/prix est bien meilleur que sur les bords du cratère, et il n’y a pas de frais d’entrée dans la zone de conservation à payer. C’est donc une bonne option pour maîtriser son budget. Mais il faut compter environ une heure de trajet, en tenant compte de l’arrêt pour les formalités. Il est donc difficile d’espérer profiter dans le cratère de la première ou de la dernière heure de la journée…

Cratère du Ngorongoro - voyage, circuit et safari en Tanzanie
4.56 / 5 sur 268 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@ Circuits et safaris en Tanzanie

Un safari en Tanzanie peut se décliner de manière différente suivant les parcs. Dans les parcs du Nord : au départ d’Arusha, votre safari se fera avec un véhicule privé et un chauffeur-guide francophone. Nous pouvons également vous proposer des ...

Idées découvertes

Arrivée au lac Ndutu © Shutterstock - Eric Isselee La migration dans le Serengeti

Le troupeau de 2 millions d’herbivores, dont 1,3 millions de gnous, se déplaçant selon un trajet et un rythme immuables, est certainement l’un des ...