Safari dans les parcs et réserves de Tanzanie
Voyage dans les parcs de Tanzanie, du Ngorongoro à Ruaha
La Tanzanie est dotée d’un exceptionnel réseau de parcs naturels et de zones préservées. En Tanzanie il n’y a pas de clôture autour des parcs, les circuits de migrations sont préservés, et il est fréquent de voir des animaux sauvages en dehors des parcs et réserves. Cela donne une extraordinaire sensation de Paradis sur terre …
Un safari dans les parcs de Tanzanie peut se décliner autour de deux grandes zones :
Les parcs du Nord : au départ d’Arusha, généralement avec un véhicule privé et un chauffeur-guide francophone. Plusieurs parcs sont facilement accessibles et offrent des possibilités de séjour combiné, entre Tarangire, Manyara, le cratère du Ngorongoro et les vastes plaines du Serengeti. Situés sur des hauts plateaux, ils bénéficient d’un climat tempéré et sont accessibles toute l’année.
Les parcs du Sud : les distances sont beaucoup plus grandes dans le Sud et les safaris au départ de Dar es Salam se déroulent généralement avec des transferts en avion entre les parcs de Selous, Ruaha et Katavi. Très peu fréquentés, ces parcs offrent des paysages et une ambiance authentique. Les saisons des pluies sont plus marquées dans le Sud, et il est préférable de privilégier la saison sèche, de juin à octobre.
Parc national de Tarangire
Tarangire National Park est magnifique et injustement méconnu, avec des paysages très différents des autres parcs de Tanzanie grâce à ses baobabs qui apportent une ambiance particulière. En saison sèche, de nombreux animaux migrent depuis Manyara et les contreforts du Ngorongoro pour se rassembler ... (lire la suite)
Parc national de Manyara
Manyara National Park est souvent délaissé des itinéraires classiques car il n’a pas de particularité marquée. Manyara mérite pourtant que l’on s’y arrête, ne serait-ce qu’une demi-journée. Idéalement situé entre Arusha et le Ngorongoro, il est parfait pour un premier safari en route…
Type : ... (lire la suite)
Cratère du Ngorongoro
La beauté du cratère (notamment le cercle parfait formé par les contreforts de la caldera) et la richesse de la faune font du Ngorongoro une étape incontournable. Certes, vous ne serez que très rarement seuls dans le cratère, mais cette journée sera un moment fort de votre voyage. Un safari dans le ... (lire la suite)
Parc national du Serengeti
Le Serengeti National Park fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 25 000 km2 si l’on inclut la zone de conservation du Ngorongoro et le Masai Mara. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore ... (lire la suite)
Parc national de Selous-Nyerere
La réserve de Selous est devenue depuis novembre 2020 le Parc national de Nyerere.
La Selous game reserve est la plus proche de Dar Es Salaam et idéale pour un safari de quelques jours en complément d’un séjour balnéaire ou de plongée sous-marine dans l’archipel de Zanzibar. L’un de ses grands ... (lire la suite)
Parc national de Ruaha
Le Ruaha National Park correspond exactement à l’idée que l’on peut se faire de l’Afrique sauvage. La présence de nombreux et très gros baobabs apporte aux paysages une touche typiquement africaine. Ce n’est pas pour rien qu’il est le parc préféré de la plupart des résidents tanzaniens amoureux de ... (lire la suite)
Parc national de Katavi
Katavi National Park est une perle bien cachée dans le Sud-Ouest de la Tanzanie. Très sauvage, il a la particularité d’avoir 2 lacs et une zone marécageuse qui disparaissent quasiment en saison sèche et se transforment en pans, grandes plaines herbeuses planes où se concentre toute la faune du parc, ... (lire la suite)
Parc national de Saadani
Avez-vous déjà observé des éléphants tout en flottant dans l’eau turquoise d’un lagon ? C’est, entre autres, ce que nous vous proposons à Saadani National Park, le seul parc à englober une plage au bord de l’Océan Indien.
Type : parc national
Surface : 1 100 km2
Durée conseillée : 2 ... (lire la suite)