0825 160 061du lundi au samedi
Paris19:37
Zanzibar21:37
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Tanzanie
>
Guide de voyage en Tanzanie
>
Climat et météo de Tanzanie

Climat et météo de Tanzanie

Les meilleures saisons pour un voyage ou safari en Tanzanie

D’une manière générale, la Tanzanie connaît 4 saisons.

De novembre à décembre : petite saison des pluies qui fait reverdir la savane.

De janvier à mars : période intermédiaire avec de belles journées entrecoupées d’orages.

D’avril à mai : grosse saison des pluies, le soleil est peu présent et les pistes boueuses et difficiles, mais il n’y a quasiment personne et les prix sont au plus bas.

De juin à octobre : saison sèche durant laquelle le ciel est bleu et la végétation de plus en plus clairsemée.

Les parcs et réserves du Nord sont situés sur des plateaux en altitude, ce qui les préserve des fortes chaleurs.

zèbre et fleurs

Janvier, février et mars en Tanzanie

Ces trois mois forment une saison intermédiaire entre les deux saisons des pluies. Il fait plutôt beau mais il y a régulièrement des orages, surtout en fin de journée. Les premières pluies de novembre ont nettoyé l’atmosphère de la poussière, la nature reverdit et fleurit, mais la végétation est encore clairsemée. C’est une période que nous aimons beaucoup dans les parcs du Nord, d’autant plus qu’elle est en basse saison et qu’il y a peu de monde. Seul Tarangire devient moins intéressant car les herbes hautes provoquent le départ des herbivores vers Manyara. Les parcs du Sud, eux, commencent à être difficilement praticables.

ciel d’orage sur le Ngorongoro

Avril et mai en Tanzanie

C’est la grande saison des pluies en Tanzanie : les orages sont fréquents, parfois violents et il peut y avoir des journées entières de pluie, comme plusieurs journées successives de beau temps. Les parcs du Nord restent toutefois praticables et le gros avantage est que l’on est en très basse saison : les prix sont au plus bas et la fréquentation très faible.

Les parcs du Sud sont impraticables et la plupart des lodges sont fermés.

Serengeti en saison verte

Juin en Tanzanie

Juin marque le retour à la saison sèche, avec un grand ciel bleu. La pression touristique est encore faible et la nature verdoyante est superbe sous le soleil.

Par contre l’eau est présente un peu partout, les animaux sont disséminés, et la végétation dense rend les observations plus difficiles. Dans le Ngorongoro et le Serengeti, les grands espaces dégagés restent parfaits toute l’année pour repérer les animaux.
C’est le début de la saison dans les parcs du Sud.

bufles en saison sèche

Juillet et août en Tanzanie

Ce sont les vacances scolaires dans de nombreux pays d’Europe et la pression touristique est plus forte dans les parcs du Nord. C’est particulièrement sensible à Manyara et dans le cratère du Ngorongoro, alors que le Serengeti est suffisamment vaste pour éviter les concentrations de 4x4.

La végétation devient de plus en plus clairsemée et les animaux plus faciles à voir. De nombreux herbivores retournent vers Tarangire car la rivière est en eau toute l’année.
Il faut absolument réserver tôt pour pouvoir choisir son circuit et ses camps.

Ngorongoro en saison sèche

Septembre et octobre en Tanzanie

C’est la fin de la saison sèche : la végétation est clairsemée, brûlée par le soleil, les animaux se rassemblent autour des derniers points d’eau. C’est la période durant laquelle il est le plus facile de voir les animaux, mais sans doute pas celle que préféreront les photographes, car l’air est saturé de poussière, la lumière très blanche et les paysages peu colorés. Tarangire est particulièrement intéressant. Septembre est une saison assez creuse, alors qu’octobre accueille traditionnellement beaucoup de voyageurs, notamment pour les vacances de la Toussaint.

Les parcs du Sud sont à leur meilleure saison car la végétation est moins dense, et les animaux massés près des rivières.

zèbre en joie

Novembre et décembre en Tanzanie

La plupart des voyageurs partent et les pluies arrivent ! Les photographes adoreront les ambiances et les lumières des premiers orages, les lions s’ébrouent, les antilopes sautent de joie sous les premières gouttes, et la nature reverdit en quelques jours.

A part durant la période des fêtes de fin d’année, c’est une saison creuse dans les parcs du Nord, et la fin de la saison dans le Sud.

Climat et météo de Tanzanie - voyage, circuit et safari en Tanzanie
5 / 5 sur 2 votes

Climat et météo pour votre safari dans les parcs du Nord

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 282828282829303130292928
T° air min171717171615151618191918
Climat :

Climat et météo pour votre safari dans les parcs du Sud

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 303030303031313030292928
T° air min242424232320191919191918
Climat :

Climat et météo pour votre séjour dans l’Archipel de Zanzibar

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 323232302828272828303131
T° air min242524252323222222232324
T° eau282829292826252525262728
Climat :

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris en Tanzanie

Un safari en Tanzanie peut se décliner de manière différente suivant les parcs. Dans les parcs du Nord : au départ d’Arusha, votre safari se fera avec un véhicule privé et un chauffeur-guide francophone. Nous pouvons également vous proposer des ...

Idées découvertes

La migration dans le Serengeti

Arrivée au lac Ndutu © Shutterstock - Eric IsseleeLa migration dans le Serengeti

Le troupeau de 2 millions d’herbivores, dont 1,3 millions de gnous, se déplaçant selon un trajet et un rythme immuables, est certainement l’un des ...

Plongée sous-marine

Plongée sur Matemwe © Pascal baril - Planète BleuePlongée sous-marine

La Tanzanie offre 3 belles zones de plongée réparties sur les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. Cela en fait une destination idéale pour découvrir en ...

Les parcs du Nord en famille

Tanzanie - Safari en familleLes parcs du Nord en famille

Safari privé - 7 nuits - à partir de 3952 €

Un programme spécialement étudié pour les familles, au niveau des étapes et du choix des lodges, qui offrent tous des chambres ou tentes familiales.
Arusha – Tarangire - Serengeti – Ngorongoro – Manyara
Safari en 4x4 privatif avec chauffeur-guide francophone

Français
Repas FB
Vol

Combiner un safari en Tanzanie avec un autre pays

Chutes VictoriaCombiner un safari en Tanzanie avec un autre pays

Un safari en Tanzanie offre de nombreuses possibilités de combinés, que ce soit avec un safari au Kenya voisin, ou en extension au Rwanda pour aller ...