Safari dans le Parc national de Ruaha
Séjour à Ruaha, le plus sauvage des parcs de Tanzanie
Le Ruaha National Park correspond exactement à l’idée que l’on peut se faire de l’Afrique sauvage. La présence de nombreux et très gros baobabs apporte aux paysages une touche typiquement africaine. Ce n’est pas pour rien qu’il est le parc préféré de la plupart des résidents tanzaniens amoureux de faune sauvage…
Type : parc national
Surface : 10 300 km2
Durée conseillée : 3 à 5 nuits
Découvrir
Le parc de Ruaha
Ruaha est un superbe espace de sauvegarde de la faune sauvage, regroupant des habitats très variés :
Les forêts des rives de la rivière Ruaha sont la zone préférée des éléphants et des léopards.
Les guépards, buffles et troupeaux d’antilopes se partagent les vastes plaines herbeuses.
La forêt de transition (zone aride où poussent acacias et brachystegias) abrite les grandes antilopes, les girafes et les nombreuses familles de lions.
Ainsi Ruaha ne manque pas d’animaux, loin de là, et pourtant son éloignement en fait l’un des parcs les moins visités de Tanzanie (1 000 à 2000 visiteurs par an), que demander de plus ?
Si le parc est très grand, les lodges sont concentrés au bord de la rivière Ruaha, dans la partie centrale. Il existe 2 exceptions : Jongomero qui est dans la partie Ouest et Kichaka Expedition dans la partie Est. Avis aux amateurs de nature sauvage ...
Saisons pour un safari à Ruaha
C’est à la saison sèche (de juin à novembre) que vous verrez un maximum d’animaux à Ruaha car ils se rassemblent autour des points d’eau et sur les berges de la rivière. Par contre, les ornithologues convaincus préféreront le début de la saison des pluies, de décembre à janvier, quand les migrateurs reviennent.
Pendant la saison des pluies, de février à mai, la plupart des pistes de Ruaha sont impraticables, certains hébergements ferment et une partie des animaux migre sur le plateau au-dessus de l’escarpement, une zone inaccessible du parc.
Les animaux
En plus de la très importante population d’éléphants (plus de 10 000), le parc de Ruaha abrite de nombreux prédateurs : lions, hyènes rayées et tachetées, guépards, léopards et même quelques familles de lycaons. Les oiseaux sont également très bien représentés à Ruaha, avec certaines espèces endémiques.
Le parc abrite trois des plus belles espèces d’antilopes, rares ailleurs : le grand koudou, et les hippotragues noir et rouan.
Points forts et points faibles
- les paysages magnifiques et variés, des plaines herbeuses plantées de baobabs et la forêt dense
- la faible fréquentation
- la qualité des hébergements
- l’éloignement qui oblige à emprunter des vols et ne permet pas d’avoir un véhicule privatif avec chauffeur francophone
- la présence des mouches tsé-tsé
Accès et fréquentation
Depuis Dar es Salam :
- 10 heures par la route, nous déconseillons ce type de transfert
- 1 h 30 d’avion, il y a des vols quotidiens
Il existe aussi de nombreux vols de/vers Selous (30 minutes de vol) ce qui permet de combiner facilement les deux parcs.
Le parc est très peu fréquenté toute l’année.
Hotel & Lodge
Ruaha River Lodge
Lodge de charme
Ce lodge a beaucoup de charme mais son principal atout est sa situation au bord de la rivière Great Ruaha, légèrement en hauteur, ce qui lui assure ... (lire la suite)
Jongomero Camp
Camp de luxe
Ce camp offre un équilibre parfait entre l’expérience d’immersion dans la nature sauvage et le confort de tentes proches du luxe… Très Out of Africa ... (lire la suite)
Kichaka Expeditions
Camp de luxe
Kichaka n'est pas seulement un camp, c'est surtout un état d'esprit, une expérience hors du temps. Idéal pour la privatisation en famille ou entre ... (lire la suite)
Circuit & Safari
Le Sud Sauvage
Safari individuel - 7 nuits
Idéal pour ceux qui veulent retrouver la nature sauvage de l'Afrique, avec un combiné des 2 grands parcs du Sud de la Tanzanie.
Dar es Salam – Ruaha - Selous
Safari avec ... (lire la suite)
Le Sud Sauvage en version luxe
Safari individuel - 7 nuits
Si vous aimez les hébergements de grand charme, où l'accueil et le service sont particulièrement soignés, ce programme est idéal pour retrouver la nature sauvage de ... (lire la suite)
The Trailblazer : safari à pied à Ruaha
Safari individuel - 6 nuits
Une expédition hors du temps dans une partie sauvage du Parc national de Ruaha, entre safari à pied avec des guides expérimentés et passionnés et soirées sous les étoiles ... (lire la suite)
Parcs secrets du Sud : Ruaha et Katavi
Safari individuel - 7 nuits
Ruaha et Katavi font partie des plus beaux parcs de l'Afrique, très sauvages et préservés, avec des biotopes variés et de grosses concentrations animales.
Dar es Salam - ... (lire la suite)