Ou voir un léopard
Rencontrer et observer le léopard
Le léopard fascine par sa grâce, sa puissance, ses déplacements précis et furtifs, son regard d’ambre et sa robe tachetée. Il aime vivre caché, dans les arbres, les broussailles ou les rochers, et observer un léopard en safari constitue toujours une gageure.
Le léopard est pourtant le grand félin dont la population est la plus nombreuse. Sa grande adaptabilité, tant pour ses territoires, puisqu’il est même capable de vivre en ville, que pour sa nourriture, est la raison principale de cette abondance. Il est impossible de donner ne serait-ce qu’une évaluation du nombre de léopards dans le monde, tant ils sont discrets et disséminés, dans les parcs mais aussi en dehors.
Découvrir
Vie sociale du léopard
Le léopard est un félin qui vit et chasse exclusivement en solitaire. Chaque individu, qu’il soit mâle ou femelle, a un territoire bien défini dans lequel il ne supporte aucune intrusion de la part d’un congénère. Il fait régulièrement le tour de son territoire pour en marquer les frontières et au besoin il expulse les intrus par la force. Les seules exceptions sont :
- une mère avec ses petits tant que ceux-ci ne sont pas en âge de chasser seuls. Dès qu’ils sont autonomes, elle les chasse et ils partent chacun de leur côté.
- un couple durant les quelques jours que dure la « lune de miel ».
Biotopes : où vit le léopard ?
Le léopard est capable de s’adapter à tous les biotopes : savane, forêt sèche ou humide, marécages et même parcs en ville… Mais sa préférence va vers les zones avec de grands arbres sur lesquels il peut se percher et hisser ses proies, à proximité d’un point d’eau. L’environnement idéal pour chercher un léopard est donc une rivière aux rives boisées…
Les femelles recherchent généralement des éminences rocheuses pour mettre bas et cacher leurs petits durant les premières semaines.
Quelle nourriture pour le léopard ?
Le léopard est un carnivore strict, qui ne mange que la viande des proies qu’il a lui-même tuées, à l’exclusion de toute charogne ou proie trouvée morte. C’est par contre un chasseur opportuniste, capable de se nourrir aussi bien d’insectes, d’oiseaux qu’il attrape au décollage en faisant des bonds impressionnants, que de singes qu’il poursuit dans les arbres. Mais ses proies favorites sont les impalas et autres petites gazelles, qu’il chasse à l’affût dans les broussailles ou en se laissant tomber depuis un arbre. Il hisse ensuite la carcasse dans un arbre et s’en nourrit pendant plusieurs jours.
Léopard ou guépard, pour ne plus se tromper
Au premier coup d’oeil, les deux félins tachetés à longue queue se ressemblent et la confusion paraît aisée. Mais certains points permettent de les différencier :
- le léopard passe une grande partie de sa vie dans les arbres et affectionne les zones boisées, alors que le guépard ne sait pas grimper aux arbres et préfère les plaines ouvertes.
- le guépard est beaucoup plus fin, haut sur pattes, avec une petite tête, alors que le léopard est plus trapu, avec une tête et un cou massifs, surtout chez les mâles.
Où partir en safari pour voir le léopard ?
Le léopard est présent dans quasiment tous les pays d’Afrique et une partie des pays d’Asie, dans l’absolu on peut donc observer des léopards un peu partout. Mais certains parcs et réserves offrent de meilleures chances de rencontres que d’autres :
- Kruger en Afrique du Sud, et notamment la réserve de Sabie Sand
- Seronera, la partie centrale du Serengeti en Tanzanie
- South Luangwa en Zambie, où on les observe souvent en safari de nuit
- Chobe et le Delta de l’Okavango, notamment vers Moremi et Khwai, au Botswana
- Samburu dans le Nord du Kenya
- Mana Pools au Zimbabwe, où vous pourrez les approcher à pied.
En Namibie, une fondation oeuvre à la préservation des félins dont le léopard, et permet d’en côtoyer de très près du côté d’Okonjima.
Si le léopard est présent partout en Inde, il est difficile à observer car vivant sur le territoire du tigre, il a appris à être exclusivement nocturne et très discret.