Safari dans le Parc national de Mana Pools
Voyage à Mana Pools, safaris à pied et en canoë sur le Zambèze
Mana Pools National Park est certainement le fleuron des parcs nationaux du Zimbabwe. Très peu fréquenté, un séjour dans le Parc national de Mana Pools offre une expérience authentique de nature sauvage, parfaitement préservée par un règlement interdisant toute construction permanente. Les animaux y sont nombreux, attirés par les eaux permanentes du fleuve Zambèze et des 4 lacs. C’est, entre autres, l’un des endroits où vous avez le plus de chance d’observer des lycaons, ces chiens sauvages devenus si rares.
La spécialité du Parc national de Mana Pools est la possibilité d’approcher de très près les grands animaux lors de safaris à pied passionnants, couplés à des safaris en canoë sur le Zambèze.
Type : parc national
Surface : 2 196 km2
Durée conseillée : 2 à 5 nuits
Découvrir
Le Parc national de Mana Pools
Le Parc national de Mana Pools a été reconnu patrimoine naturel mondial de l’UNESCO grâce à la beauté de sa nature intacte et à son importance écologique. S’il ne couvre que 2 196 km2 le long de 80 km de rives du Zambèze, il fait partie des aires de Sapi et Chewore qui représentent au total plus de 10 500 km2 de parcs et réserves, allant du lac Kariba à l’Ouest à la frontière du Mozambique à l’Est. Cette vaste zone protégée, sans frontière physique, permet aux animaux de migrer librement. Ils peuvent même traverser le Zambèze pour rejoindre le Parc national du Lower Zambezi en Zambie.
Le Mana Pools National Park tel qu’on le connaît aujourd’hui est le résultat d’un long processus géologique. Le nom "Mana" signifie quatre dans le langage local Shona. Ceci fait référence aux quatre lacs situés sur les terres proches du fleuve du Zambèze. En effet, les Mana Pools étaient autrefois des lits du Zambèze, qui se sont élargis progressivement sous l’effet de l’érosion. Ils sont devenus des lacs, tandis que le passage du fleuve a engendré la formation d’îles, canaux et autres bancs de sable. Le parc est couvert de forêts parsemées de clairières idéales pour l’observation des animaux. De grandes zones herbeuses bordent le fleuve.
Saisons pour un safari à Mana Pools
Le parc national a été établi pour conserver la zone aussi sauvage que possible, avec seulement du tourisme non invasif et sans impact. Il n’y a pas de lodges en dur à l’intérieur du parc. Tous les camps mobiles doivent être repliés le jour du départ des voyageurs, pour assurer le minimum de dommages à l’écosystème. La saison des pluies étant importante dans le Nord du Zimbabwe, les camps sont démontés et ferment durant plusieurs mois. Nous proposons donc des safaris à Mana Pools uniquement d’avril/mai à octobre/novembre.
Les animaux
Hippopotames, crocodiles et un large éventail d’oiseaux aquatiques peuplent les lacs. « Long Pool » est le plus grand des quatre lacs, s’étendant sur plus de 6 km. Le lac a une importante population d’hippopotames et de crocodiles, et il est le favori des grands troupeaux d’éléphants qui viennent s’abreuver en provenance des zones à la végétation luxuriante du Sud.
Tous les prédateurs sont présents à Mana Pools et on y trouve plusieurs familles de lycaons. Ce parc est sans doute l’un des meilleurs endroits en Afrique pour les observer.
Points forts et points faibles
Le peu de fréquentation : si vous êtes à la recherche d’une Afrique sauvage et authentique, Mana Pools est fait pour vous
La possibilité de faire des safaris à pied et en canoë en plus des safaris en 4x4
L’eau permanente du fleuve et des lacs qui, pendant la saison sèche, concentre toute la faune de la région
L’accès est possible quasi uniquement par avion, ce qui augmente le coût.
Accès et fréquentation
C’est principalement en avion que vous accéderez à Mana Pools, depuis Livingstone, Harare ou par des vols de brousse.
Il n’y a que quelques camps de petite capacité à Mana Pools, et l’accès long et compliqué par la route le maintient à l’écart des foules. Vous y retrouverez donc une Afrique authentique et sauvage…
Hotel & Lodge
Goliath Safari Camp - Mana Pools
Camp de charme
Une situation idéale au coeur du parc et la présence de l’un des meilleurs guides du pays sont les atouts principaux de ce camp.Camp de tentes de charme - 6 ... (lire la suite)
Vundu Camp - Mana Pools
Ecolodge de charme
Au bord du Zambèze, Vendu Camp offre un excellent niveau de confort et des guides de haut niveau.Lodge de charme - 8 chalets (lire la suite)
Chitake Spring - Mana Pools
Hôtel confort
Un des seuls points d’eau en saison sèche dans cette zone reculée du parc : une expérience insolite à réserver aux voyageurs avertis, ... (lire la suite)
Excursions
Safaris itinérants en canoë en version confort
Safari guidé, en petit groupe
Explorer safaris : des safaris itinérants en canoë de 2 à 9 nuits sur le Zambèze, avec bivouacs sauvages sur les rives ou sur des ... (lire la suite)
Safaris itinérants en canoë en version charme
Safari guidé, en petit groupe - 3 nuits
Odyssey safaris : des safaris itinérants de 3 nuits en canoë sur le Zambèze, avec camp monté.Départs à dates fixes en petit groupe ... (lire la suite)
Circuit & Safari
Best of Zimbabwe en version charme
Safari individuel - 8 nuits
Un combiné des deux plus beaux parcs du Zimbabwe, en commençant par les Chutes Victoria.
Chutes Victoria – Hwange – Mana Pools
Safari à la carte avec transferts ... (lire la suite)
Best of Zimbabwe en version luxe
Safari individuel - 8 nuits
Des hébergements haut de gamme, avec le savoir-faire de Wilderness Safaris, pour ce combiné des deux plus beaux parcs du Zimbabwe, en commençant par les Chutes ... (lire la suite)