Où voir un rhinocéros
Rencontrer et observer le rhinocéros
Le rhinocéros est un animal mythique de l’Afrique : parce qu’il fait partie des fameux Big Five (rhinocéros, lion, buffle, éléphant et léopard) qui étaient les 5 animaux les plus dangereux à chasser. De plus, sa silhouette caractéristique représente souvent l’Afrique et les safaris. Il est aussi, malheureusement, l’un des symboles des grands animaux menacés dans le monde. Alors tant qu’il est encore possible de voir des rhinocéros en safari, profitons-en !
Découvrir
Rhinocéros blanc ou rhinocéros noir ?
Les différencier n’est pas si facile, et ce n’est pas une question de couleur, ils sont gris tous les deux ! Le nom du rhinocéros blanc ne vient pas de la traduction de "white" mais d’une traduction erronée de "wide" qui veut dire plat, en référence à la lèvre supérieure qui est plate chez le rhinocéros blanc, qui se nourrit en broutant de l’herbe, et pointue chez le noir, qui mange surtout des branches d’arbustes. C’est la principale différence, mais on peut aussi noter que le rhinocéros blanc est sociable, on en voit souvent plusieurs qui se côtoient, et peu timide, alors que le noir est solitaire, farouche et facilement irritable.
Le rhinocéros unicorne
Le plus grand et le moins rare des trois cousins asiatiques du rhinocéros africain est le rhinocéros unicorne, qui vit principalement en Inde et au Népal, sur les contreforts de l’Himalaya. Il a un aspect un peu préhistorique avec sa corne unique et son corps recouvert d’une cuirasse faite de plusieurs plaques distinctes. On compte actuellement un peu moins de 3 000 individus, dont 70 % vivent dans le Parc national de Kaziranga, en Inde.
Biotopes : où vit le rhinocéros ?
Le rhinocéros est capable de s’adapter à des environnements très différents, on en trouve même dans le désert du Damaraland en Namibie. Mais d’une manière générale :
- le rhinocéros blanc vit dans la savane, il affectionne les grandes prairies herbeuses et les clairières où il peut brouter tranquillement.
- le rhinocéros noir préfère une savane arbustive, où il trouve nourriture et cachettes dans les arbustes. Il peut s’adapter à un climat très aride.
- le rhinocéros unicorne préfère les marécages et biotopes humides.
Le rhinocéros et le braconnage
Le rhinocéros est certainement l’un des animaux qui souffre le plus du braconnage dans le monde. Sa corne vaut jusqu’à 100 000 USD sur le marché noir et les braconniers, prêts à prendre tous les risques, disposent d’armes lourdes. Il reste moins de 30 000 rhinocéros dans le monde et plusieurs milliers sont tués pour leur corne chaque année.
Le rhinocéros noir et le rhinocéros d’Asie sont en danger d’extinction, avec seulement 5 000 individus de chaque.
Où partir en safari pour voir le rhinocéros ?
Le rhinocéros est malheureusement devenu rare dans beaucoup de pays, il a même totalement disparu de certains. Quelques parcs et réserves permettent de voir des rhinocéros quasiment à coup sûr :
- Etosha en Namibie
- En Afrique du Sud dans de nombreuses réserves, et notamment Hluhluwe-Umfolozi, Kruger, le Pilanesberg et quasiment toutes les réserves privées du Sud du pays. L’Afrique du Sud abrite plus de 80 % de la population de rhinocéros africains.
- Dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie
- Mosi-Oa Tunya, le Parc national des Chutes Victoria en Zambie, où ils sont surveillés par des rangers qui emmènent les voir en safari à pied
- Matusadona (sur les rives du lac Kariba) et Matobo Hills au Zimbabwe, où l’on peut également les approcher à pied
- Kaziranga en Inde pour voir le rhinocéros unicorne