0825 160 061du lundi au samedi
Paris09:31
Zanzibar11:31
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Afrique du Sud
>
Réserve de Hluhluwe-Umfolozi

Safari dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi

29°C Ciel dégagé

Voyage dans le Parc de Hluhluwe, ou les rhinocéros du Kwazulu Natal

Un safari dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi est avant tout l’occasion d’observer des rhinocéros. En effet ce grand parc, séparé en 2 parties, abrite une bonne part des rhinocéros blancs d’Afrique du Sud. Le Kwazulu Natal abrite, autour des réserves de Hluhluwe et Umfolozi, de nombreuses réserves privées qui sont également intéressantes.

Durée conseillée : 1 à 4 nuits

Découvrir

rhinocéros blancs

La réserve de Umfolozi

Le parc d’Umfolozi est la plus grande des réserves du Kwazulu Natal. On y trouve 85 espèces de mammifères, dont les Big 5. La moitié du parc n’est accessible qu’à pied, et Umfolozi est surtout célèbre pour son action en faveur de la préservation des rhinocéros. En effet, dans les années 1930, il ne restait plus que 150 rhinocéros blancs en Afrique du Sud. Grâce à des parcs comme Umfolozi, la population se compte aujourd’hui en milliers et l’Afrique du Sud peut même en exporter vers d’autres pays. Le rhinocéros noir est lui encore plus en danger, et les efforts se portent sur lui.

bushbuck

La réserve de Hluhluwe

La réserve de Hluhluwe (prononcez à la zoulou : chlouchlouwé ou klouklouwé), située au Nord d’Umfolozi, occupe les collines de la plaine littorale. Les animaux sont sensiblement les mêmes dans les 2 parcs, mais Hluhluwe se démarque par des paysages très variés. Cette réserve de 24 000 hectares s’étend de part et d’autre de la vallée de la rivière Hluhluwe et est le refuge d’une jolie antilope devenue rare : le nyala.
La réserve est organisée pour que les visiteurs puissent faire des safaris avec leurs propres véhicules ou, au choix, avec ceux des lodges.

hyène

Les réserves privées du Kwazulu Natal

De nombreuses réserves privées sont situées aux alentours des parcs, elles offrent globalement toutes de bons safaris, mais l’on retiendra Phinda ou Bonamanzi.
De même qu’à Kruger, les safaris se ressemblent beaucoup dans les parcs nationaux et dans les réserves privées (mêmes paysages, mêmes animaux), mais avec une différence fondamentale : dans les réserves privées, seuls les véhicules des lodges ont accès aux pistes. Cela fait une énorme différence sur la fréquentation, notamment en haute saison.

impalas au soleil couchant

Saisons pour un safari à Hluhluwe-Umfolozi

La côte du Natal jouit d’un climat subtropical et les courants chauds du Mozambique qui baignent les plages en font la « côte d’azur » sud-africaine.
Les parcs sont accessibles toute l’année, mais c’est pendant l’hiver austral (d’avril à octobre) qu’il fait le plus beau (saison sèche) et qu’il est le plus facile de repérer les animaux. De novembre à mars, les pluies peuvent être abondantes et il fait chaud et humide.

girafes

Accès et fréquentation

Deux aéroports desservent le Kwazulu Natal : Durban, qui accueille aussi des vols internationaux, et Richard’s Bay. Comptez 2 heures entre Durban et Richard’s Bay, puis 1 heure pour Hluhluwe.

Dans les parcs nationaux et sur les plages la fréquentation est assez importante toute l’année, et il y a surtout beaucoup de monde pendant les vacances sud-africaines (Noël et Pâques).
Dans les réserves privées la donne est différente puisque seuls les résidents des lodges y sont admis, et uniquement avec les véhicules de safaris des hébergements.

Circuit & Safari

Impressions d'Afrique du Sud - Panorama Road

Impressions d'Afrique du Sud

Safari en petit groupe - 9 nuits

Un groupe limité à 14 participants maximum et des hébergements de choix pour ce circuit qui vous donnera un bon aperçu de l'Afrique du Sud.
Johannesbourg – Route ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol

Voir tous les circuits et safaris en Afrique du Sud

Réserve de Hluhluwe-Umfolozi - voyage, circuit et safari en Afrique du Sud
1 / 5 sur 1 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et Safaris en Afrique du Sud

Un circuit en Afrique du Sud peut se décliner de diverses façons selon vos envies : - en autotour en liberté, avec une voiture de location, des hébergements et un road-book pour organiser vos journées comme vous en avez envie.- en petit groupe avec ...

Idées découvertes

Kapama Southern Camp - Kapama (Kruger)

Afrique du Sud - Kruger - Kapama Southern CampKapama Southern Camp - Kapama (Kruger)

Hôtel 4 étoiles

Le dernier né des lodges de la réserve privée de Kapama (ouverture fin 2011) : on y retrouve dans les parties communes le même raffinement qu'au Kapama Karula. Les chambres sont plus simples mais très agréables, ce qui donne au final un excellent rapport qualité / prix.
Lodge de charme (réserve privée) - 25 chambres

Plongée sous-marine en Afrique du Sud

Requin blanc en Afrique du Sud © Shutterstock - Fiona AyerstPlongée sous-marine en Afrique du Sud

La plongée sous-marine en Afrique du Sud signifie automatiquement plongée avec des requins. En effet, ils sont omniprésents sur toutes les côtes ...

Kruger et plages du Mozambique

Mozambique - Machangulo LodgeKruger et plages du Mozambique

Safari à la carte - 10 nuits - à partir de 4057 €

Un combiné très complet à partir de 2 lodges de charme, vous permettant de découvrir la région de Kruger et le Mozambique sans avoir à vous soucier de conduire
Kruger - Route panoramique – Swaziland – Mozambique
Circuit à la carte avec transferts et excursions

Repas FB
Vol

Combiner un safari en Afrique du Sud avec un autre pays

Chutes VictoriaCombiner un safari en Afrique du Sud avec un autre pays

Un safari en Afrique du Sud est facile à combiner avec de nombreuses autres destinations en Afrique Australe grâce aux vols domestiques. En effet, ...