Séjour à Johannesburg et Prétoria

Voyage et circuit à Johannesbourg, de Soweto à Pretoria
Un séjour à Johannesburg, ou Joburg comme l’appellent les Sud-Africains, porte d’entrée d’un voyage en Afrique du Sud, peut-être l’occasion de visites particulièrement intéressantes d’un point de vue historique. Pretoria, jolie petite ville au Nord de Johannesburg est le véritable centre stratégique et politique du pays. Une visite du township de Soweto vous plongera au coeur de la période de l’Apartheid, incontournable pour comprendre l’histoire de l’Afrique du Sud.
Durée conseillée : 1 à 2 nuits
Découvrir

Visiter Johannesburg
Johannesburg, surnommée par les africains e’Goli, « la cité de l’or » est le cœur industriel et commercial du pays. Ancien village de prospecteurs, c’est maintenant une immense métropole de plus de 4 millions d’habitants, mais des mines sont toujours en activité aux portes de la ville.
Vous pouvez flâner dans le centre-ville où les magasins ultramodernes jouxtent les petites boutiques traditionnelles, même s’il n’est pas conseillé de s’y attarder après le coucher du soleil.

Une visite touristique de Johannesburg commence par la vue d’immenses restes de mines, témoignant des jours passés. Puis de nombreux monuments peuvent être au programme, comme l’Université de Witwatersrand, le pont Nelson Mandela et le Musée de l’Afrique.
Les jardins zoologiques de Johannesburg sont également intéressants, ainsi que Rosebank, bien connu pour son marché d’artisanat africain et le Nelson Mandela Square.
L’Oriental Plaza et le crématorium hindou sont autant de preuves d’une communauté indienne importante.

Soweto
En périphérie de Johannesburg, le township de Soweto est mondialement connu. Soweto (South Western Township), est le plus grand et le plus politisé de tous les ghettos du pays. En 1951, en application des nouvelles lois d’apartheid, des quartiers entiers, peuplés de noirs, assez proches des villes, furent classifiés comme zones blanches. En conséquence, les habitants noirs furent chassés et envoyés à 15 km au Sud-Ouest de Johannesburg. En 1976, les émeutes estudiantines de Soweto firent entrer le township dans l’actualité internationale.

Durant les années 1980, le township fut le symbole de la résistance noire à l’apartheid.
S’il n’est pas raisonnable d’y aller seul, une visite avec un guide permet de mieux comprendre l’histoire de l’apartheid et la condition des noirs dans le pays.
Une partie du prix de l’excursion est reversée à la communauté et les visiteurs permettent le développement de nombreux petits métiers, ils sont donc accueillis avec enthousiasme.

Vous y verrez notamment le Mémorial et Musée Hector Pieterson, dédié à la mémoire de l’adolescent qui fut le premier tué lors des émeutes de Soweto en 1976.
Le célèbre Musée de l’Apartheid, dédié à la mémoire des victimes des crimes et des horreurs commis durant le régime, vous plongera dans la violence de cette époque. Dès l’entrée le ton est donné, puisque vous pénétrez dans le bâtiment par des portes marquées « Whites » et « Non-Whites ».
Soweto : une visite sans doute douloureuse mais importante pour comprendre l’histoire du pays.

Pretoria
40 km plus au Nord se dresse la ville des Voortrekkers, Pretoria, véritable centre stratégique et politique du pays. De nombreux bâtiments historiques et musées évoquent les multiples évènements qui émaillèrent le développement du pays, et il est intéressant de se balader dans cette petite ville calme.
Les incontournables sont la maison de Paul Kruger, le Church Square, l’Union Buildings, siège officiel du gouvernement sud-africain et bien sûr le majestueux monument Voortrekkers, un symbole national pour les Afrikaners.
Circuit & Safari
Civilisations d'Afrique du Sud
Safari guidé, en petit groupe - 11 nuits
Un circuit émaillé de bonnes surprises, comme le survol de Cape Town en hélicoptère, et des hébergements de qualité supérieure.
Cape Town – Route des Jardins - Route des ... (lire la suite)


