Nuances africaines
De Johannesburg au Mozambique, ce circuit de 11 nuits entre safaris et plages offre une grande diversité de paysages, de rencontres fauniques et de découvertes culturelles. Explorez la nature sauvage du Waterberg dans un magnifique cadre montagneux apprécié pour sa tranquillité et l'abondance de sa faune, rencontrez les fameux Big 5 au cœur de la savane et des forêts de mopane du Parc national Kruger, et prélassez-vous sur les plages de rêve du Mozambique dans un décor de carte postale. En un seul voyage vous pourrez admirer les animaux sauvages et les paysages sublimes du Limpopo en Afrique du Sud, et finir par une escapade au bord de l'Océan Indien. Offrez-vous 10 jours de dépaysement total garanti !
Description
De Johannesburg au Parc national Kruger, parcourez au volant de votre voiture la Province du Limpopo en empruntant des routes moins fréquentées. Passez 2 jours dans le Waterberg, une région sauvage et riche en faune africaine, située à seulement 4 heures au Nord de Johannesburg. Puis, continuez votre aventure jusqu’à Tzaneen pour 2 nuits, connu pour ses paysages magnifiques et son patrimoine culturel très riche. Il y a même une Reine de la pluie, la souveraine héréditaire du peuple Modjadji, qui détient le pouvoir de faire tomber la pluie. Découvrez ensuite le magnifique Blyde River Canyon qui offre des vues à couper le souffle et 70 km de paysages grandioses et de panoramas exceptionnels entre le point de vue de Three Rondavels et Graskop. Votre découverte de l’Afrique du Sud se termine dans un lodge situé au cœur de la célèbre réserve privée de Sabi Sands Game Reserve au Parc national Kruger, une des plus belles réserves d’Afrique du Sud.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Rejoignez le Mozambique pour un séjour de rêve.
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Visa : à votre arrivée au Mozambique vous devrez régler la somme de 11 USD en espèces et présenter la copie de votre réservation hôtelière ainsi que votre billet d'avion aller retour.
Le traitement antipaludéen est recommandé au Parc national Kruger, mais ne sera pas nécessaire pour partir explorer le Waterberg, destination idéale pour les familles.
Les parcs sont accessibles toute l’année, mais c’est pendant l’hiver austral (d’avril à octobre) qu’il fait le plus beau (saison sèche) et qu’il est le plus facile de repérer les animaux. De novembre à mars, les pluies peuvent être abondantes et il fait chaud et humide.
Au Kruger, il peut y avoir des orages violents au cœur de la saison des pluies (décembre à février) et les routes sont souvent coupées, ou les pistes impraticables.
De juin à novembre, vous pourrez observer les baleines à bosse au Mozambique.
Programme
Jour 1 : Départ d’Europe, nuit à bord
Jour 2 : Johannesburg
Sans repas.
Arrivée à l’aéroport International OR Tambo à Johannesburg.
Accueil à l’aéroport et assistance de notre correspondant francophone à votre arrivée pour la prise en charge de la voiture de location. Route vers l’hôtel.
Profitez de la situation centrale de votre hôtel pour découvrir le quartier, et pour les passionnés d’histoire, ne manquez pas la visite du musée de l’Apartheid consacré à l'histoire de l'Afrique du Sud au XXᵉ siècle.
Si le temps le permet, une visite guidée de Soweto peut être organisée l’après-midi. Symbole de la lutte contre l’Apartheid, cette excursion culturelle est incontournable à Johannesburg pour découvrir et mieux comprendre l’histoire de l’Afrique du Sud. Votre guide vous conduit à travers différents quartiers de Soweto, des bidonvilles aux quartiers plus modernes comme Vilakazi Street où vous visiterez la maison de Nelson Mandela et celle de l’Archevêque Tutu. Vous passerez un moment au Mémorial Hector Pieterson, où sont présentés les évènements qui ont conduit aux manifestations de Soweto le 16 juin 1976. 15 000 étudiants défilaient pacifiquement contre l'introduction de l’afrikaans comme langue obligatoire d'enseignement quand les forces de police ont ouvert le feu sur la foule, assassinant beaucoup de jeunes, dont Hector Pieterson qui est devenu un symbole de la lutte anti-apartheid.
D’autres stops sont prévus comme la visite de l’église Regina Mundi Church et le passage devant le FNB Soccer Stadium où ont eu lieu les cérémonies d’ouverture et fermeture de la coupe du monde de football en 2010.
Cette excursion permet de mieux comprendre l’histoire de Soweto à la période de l’Apartheid et d’en apprendre davantage sur la culture locale et la vie quotidienne dans l’une des villes les plus importantes d’Afrique du Sud.
Chaque lieu raconte une histoire qu’un guide local vous fera découvrir. Cette excursion est très émouvante.
Nuit en Standard Room au Lucky Bean Guest House, au cœur du charmant quartier de Melville. Avec seulement 9 chambres, cette maison d’hôte offre un accueil chaleureux et un cadre apaisant, en plein cœur de Johannesburg. De nombreux restaurants et bars sont facilement accessibles depuis l’hôtel. Le musée de l’Apartheid est situé à 10 km.
Jour 3 : Johannesburg – Waterberg
Parcours : 300 km – 4 h de route
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Aujourd’hui, au volant de votre véhicule, prenez la direction du Nord vers la Province du Limpopo, et rejoignez le Waterberg.
Le Waterberg, classé comme Réserve de biosphère à l'Unesco, est très différent du reste de l’Afrique du Sud. Beaucoup moins fréquentée que Kruger, cette région couvre 400 000 hectares composés de plusieurs parcs et réserves privées où les animaux vivent tranquillement et se laissent assez facilement approcher.
Votre séjour se déroule au cœur de la réserve privée de Welgevonden, l'une des plus intéressantes du Waterberg et la plus appréciée des Sud-africains pour sa tranquillité et l'abondance de sa faune. Cette réserve de 36 000 hectares abrite en plus des Big 5, des hippopotames, des girafes, plusieurs espèces de hyènes et des léopards, ainsi que de nombreux oiseaux exotiques. Les visiteurs sont peu nombreux vous garantissant des safaris en toute intimité.
Le lodge Kololo Game Reserve bénéficie d’un accès privé à la réserve de Welgevonden où des games drives sont organisées pour observer les Big 5. Et pour une découverte plus immersive, il propose sur sa réserve des safaris à pied ou en VTT, guidés ou en autonomie. Vous pourrez observer en toute sécurité les girafes, les koudous, les gnous, les impalas et d’autres espèces sauvages inoffensives.
C’est la destination idéale pour ceux qui recherchent des activités hors des sentiers battus et souhaitant être au plus proche de la nature.
Nuit au Kololo Game Reserve en 2 Sleeper Chalet.
Jour 4 : Waterberg
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Cette journée entière est consacrée à la réserve naturelle de Kololo nichée sur la réserve privée de Welgevonden.
Réveil matinal pour un premier safari de 3 heures à bord d’un véhicule 4x4 avec toit. Partez à la découverte de la magnifique réserve de Welgevonden qui offre des paysages de savane, de rivières, de lacs et de montagnes. La réserve privée de Welgevonden vous garantit de voir les 5 grands ! Mais pas seulement ! Girafes, zèbres, rhinocéros, impalas, hyènes, gnous et bien d’autres espèces sauvages seront au rendez-vous. C’est également l’un des meilleurs endroits pour observer les léopards.
Retour au lodge vers 10 h 00. Le reste de la journée est libre pour organiser au départ du lodge un safari à pied ou en VTT, en solo ou accompagné d’un guide, ou encore réserver un game drive sur la réserve de Kololo.
Kololo Game Reserve propose également un safari à pied de 3 heures dans la réserve privée de Welgevonden, à la recherche des Big 5 accompagné d’un ranger certifié. Une expérience unique !
C’est aussi l’occasion de se reposer au bord de la piscine et de profiter des paysages magnifiques sur les montagnes et les plaines herbeuses, où avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les animaux sauvages.
Nuit au Kololo Game Reserve en 2 Sleeper Chalet.
Jour 5 : Waterberg - Tzaneen
Parcours : 300 km – 4 h de route
Petit-déjeuner.
Aujourd’hui, vous quittez le Waterberg pour rejoindre la deuxième ville du Limpopo, Tzaneen, située au cœur d’une région fertile où se développe une agriculture tropicale et subtropicale. Les vergers, les plantations de théiers accrochées aux collines et l’activité forestière ont rendu prospère la région. Empruntez le col spectaculaire de Magoebaskloof au Wolkberg Range recouvert de luxuriantes forêts d’eucalyptus, puis sur la route principale R71 qui rejoint Tzaneen, une jolie balade de 4 km vous conduit jusqu’aux Debegeni Falls. Ces chutes de 25 m de hauteur plongent dans une profonde piscine naturelle.
Nuit au Tzaneen Country Lodge niché sur 170 hectares de terres agricoles et de forêt indigène au pied du Drakensberg, à seulement 84 km de la porte d’entrée Phalaborwa du Parc national Kruger.
Jour 6 : Tzaneen
Petit-déjeuner.
Le Tzaneen Country Lodge est un lieu de tranquillité dans un cadre naturel préservé. De nombreuses activités sont proposées telles que la randonnée, les balades en VTT, les sorties en canoë et les croisières au coucher du soleil. C’est également un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux. Il jouit d’un très beau spa pour passer un moment agréable, et pour les enfants, le lodge possède une ferme animalière.
Dans les alentours de nombreuses randonnées sont possibles. À 20 km au Nord de Tzaneen, visitez le pays de la Reine de la pluie. Entrez par la ville-porte de Modjadjiskloof au Royaume des Balobedu, gouverné par la Modjadji, la « reine de la pluie ». Elle aurait le pouvoir de contrôler les nuages et les cours d’eau. Toute apparition publique lui est interdite. Ce royaume, constitué de 150 villages, abrite la Réserve naturelle de Modjadji où vous pourrez admirer un conservatoire de 5 000 hectares qui protège le kraal royal de la Modjadji et le village de Setlhakone où l’on peut admirer des cycas endémiques, les plus anciens et les plus grands sur terre. Un parcours de 12 km vous emmène de la forêt aux prairies où broutent les cobes à croissant, les gnous bleus, les impalas et les guibs harnachés et où l’on peut observer plus de 170 espèces d'oiseaux.
Nuit au Tzaneen Country Lodge.
Jour 7 : Tzaneen - Graskop
Parcours : 200 km – 3 h de route
Petit-déjeuner et dîner.
Aujourd’hui changement de décor, rejoignez Graskop, une petite ville forestière située au bord du Drakensberg qui offre des vues à couper le souffle avec le magnifique Blyde River Canyon. Rejoignez la Panorama Route R532, 70 km de paysages grandioses et de panoramas exceptionnels entre le point de vue de Three Rondavels et Graskop. Au programme de cette journée exceptionnelle, des points de vue aménagés sur les hauteurs offrent des panoramas à couper le souffle, notamment sur les célèbres Three Rondavels, trois pics de quartzite et schiste qui surplombent la rivière à 600 m de hauteur, ressemblant aux maisons africaines traditionnelles. Tous ces sites font partie de la réserve naturelle de Blyde River Canyon essentiellement accessible à pied. Visitez le site naturel spectaculaire de Bourke’s Luck Potholes accessible par des sentiers et des passerelles. Au confluent de la Blyde River et de la Treur River, les eaux et les roches tourbillonnantes ont formé d’impressionnantes marmites de géant teintées de couleurs ocre, blanc et marron foncé. Ces merveilles naturelles marquent le début du Blyde River Canyon. La rivière Blyde a creusé des gorges spectaculaires à travers la montagne. Plus de 26 km de falaises recouvertes d’une végétation subtropicale luxuriante plongent dans la rivière 800 m en contrebas faisant de ce canyon le troisième plus grand et le plus vert au monde.
Puis à God’s window offrez-vous un panorama spectaculaire sur la vallée Lowveld avec le Parc national Kruger en toile de fond, avant d’atteindre Wonder View à 1 730 m d’altitude. Ce belvédère, le plus haut de la Panorama Route, jouit de belles vues à 360 degrés sur les pics et les plateaux environnants. Pinnacle Rock, une impressionnante colonne de rocher en quartzite de 30 m de hauteur, se dresse au milieu de la forêt dense dans la gorge de Driekop.
Nuit au Iketla Lodge en chambre standard.
Jour 8 : Graskop – Parc national de Greater Kruger
Parcours : 100 km - 2 h 30 de route
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Vous rejoindrez aujourd'hui le Sud de l’emblématique Parc national Kruger où vous passerez 2 nuits dans un lodge situé au cœur de la célèbre réserve privée de Sabi Sands Game Reserve.
Roulez jusqu’à Hazyview, puis suivez la route 536 Paul Kruger Road jusqu’aux panneaux indiquant les réserves privées de MalaMala, Sabi Sabi et Londolozi. D’ici, une piste vous conduit jusqu’à la Sabi Game Reserve Gate puis au lodge de Umkumbe Safari Lodge situé à environ 50 minutes après la porte d’entrée. Roulez prudemment ! Si vous croisez des animaux sur la route, réduisez votre vitesse, gardez une bonne distance de sécurité, et ne descendez de voiture sous aucun prétexte jusqu’au lodge.
Prévoyez d’arriver au lodge vers 15 h 00 au plus tard, afin de profiter de votre premier safari de l’après-midi.
Nuit au Umkumbe Safari Lodge Riverside en chambre standard. Ce petit lodge vous garantit une expérience authentique au cœur de la brousse africaine dans la plus belle réserve privée du Parc national de Greater Kruger. La plupart des chalets donnent sur la rivière Sand où l’on peut apercevoir des éléphants, hippopotames, buffles et des antilopes brouter dans le lit de la rivière.
Jour 9 : Parc national de Greater Kruger
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Aujourd’hui, laissez-vous guider ! Confortablement installé dans un véhicule 4x4 entièrement ouvert pour une visibilité optimale, partez à la rencontre des Big Five. La réserve de Sabi Sands, qui fait partie du Greater Kruger, est le foyer des éléphants, des buffles, des rhinocéros, des léopards, des lions mais également des guépards, des lycaons et des centaines d’autres animaux sauvages. Bordant le Parc national Kruger sur une trentaine de kilomètres, aucune clôture ne les sépare. La réserve privée Sabi Sands de 65 000 hectares vous garantit de voir les 5 grands ! C’est l’une des meilleures destinations en Afrique du Sud pour observer les animaux sauvages et plus particulièrement le léopard.
Passionnés de nature et expérimentés, votre guide et son tracker s’aventureront au cœur de la réserve, hors des pistes, pour approcher au plus près de la faune. Émerveillez-vous devant des scènes magnifiques de vie sauvage, allant de l’observation du plus petit des insectes au Big Five, l’un des animaux les plus impressionnants à rencontrer lors d’un safari. Dans la réserve privée de Sabi Sands, vous aurez sans doute la chance de croiser un ou plusieurs léopards et de nombreux autres félins tels que les hyènes tachetées, les guépards, les lycaons, les lions et encore bien d’autres animaux. Vous apprendrez à connaître leur comportement, à suivre leurs traces, et en saurez davantage sur les arbres, la géologie et les différents habitats.
Le lodge vous propose trois activités par
Jour, un safari matinal puis un deuxième l’après-midi, et pour ceux qui le souhaitent une marche guidée dans la brousse.
Réveil aux aurores, entre 5 h 00 et 5 h 30 selon la saison, puis l’aventure commence aux premières lueurs du soleil sur la brousse endormie. À bord d’un véhicule 4x4 ouvert, partez à la recherche de la faune sauvage ! C’est la meilleure heure de la journée pour l’observation animalière. De retour au lodge entre 8 h 30 et 9 h 30, le petit-déjeuner vous attend suivi d’une marche guidée dans le bush. Puis, vous avez du temps libre pour vous détendre et profiter des paysages jusqu’au déjeuner servi à 14 h 00. Quand le soleil commence à baisser, entre 15 h 30 et 16 h 30, départ pour un nouveau safari de 3 heures, jusqu’à la tombée de la nuit. Les animaux sauvages redeviennent plus actifs et les prédateurs nocturnes se préparent à la chasse. Véritable tradition en safari, admirez le soleil se couchant sur la brousse africaine, un apéritif à la main, c’est un moment magique !
De retour au lodge, partagez vos émotions de la journée et vos plus belles rencontres animalières avant de savourer un délicieux dîner entre 18 h 30 et 19 h 30, puis il est temps de vous retirer dans votre chambre pour une bonne nuit de sommeil.
Nuit au Umkumbe Safari Lodge Riverside en chambre standard.
Jour 10 : Parc national Greater Kruger - Mozambique
Parcours : 300 km - 5 h de route
Petit-déjeuner et dîner.
Après votre dernier safari matinal, vous rejoindrez l’aéroport de Kruger Mpumalanga International où vous restituerez votre véhicule, puis serez transférés jusqu’à Maputo au Mozambique, la « Perle de l’Océan ».
Un nouveau transfert en bateau vous attend pour Machangulo où vous passerez 3 nuits.
Dans un cadre intimiste et reposant, le Machangulo Beach Lodge se niche parmi les dunes et la forêt au coeur de la belle baie de Maputo, entre l'historique île d’Inhaca et la péninsule de Santa Maria.
Ce très beau lodge bénéficie d’une situation unique, tout au bout d’une péninsule, dans la baie de Maputo et offre une vue imprenable sur l’île d’Inhaca.
Cet endroit unique et décontracté vous invite à la détente absolue.
Installé confortablement dans un des 10 chalets disséminés légèrement en hauteur dans la végétation, une vue imprenable sur l’océan s’offre à vous. La plage se trouve à 5 minutes de marche, accessible par des passerelles et escaliers en bois.
La plongée est spectaculaire.
Nuit au Machangulo Beach Lodge.
Jours 11 - 12 : Mozambique
Petit-déjeuner et dîner.
Profitez de cet endroit idyllique pour vous reposer, faire de la plongée et découvrir les environs.
Une multitude d’activités vous sont proposées sur place. En plus de la jolie petite piscine, vous pourrez accéder facilement à la plage, et profiter d’activités non motorisées. Juste en face du lodge, l’île d’Inhala est parfaite pour des excursions en snorkeling, en kayak ou en paddle. Vous pourrez également pratiquer la pêche au gros, randonner pour observer les oiseaux, ou encore visiter des villages locaux.
L’hôtel dispose également d’un spa proposant de nombreux soins.
2 nuits au Machangulo Beach Lodge.
Jour 13 : Mozambique
Petit-déjeuner.
Transfert en bateau vers Maputo, puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Jour 14 : arrivée en Europe
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Visa : à votre arrivée au Mozambique vous devrez régler la somme de 11 USD en espèces et présenter la copie de votre réservation hôtelière ainsi que votre billet d'avion aller retour.
Le traitement antipaludéen est recommandé au Parc national Kruger, mais ne sera pas nécessaire pour partir explorer le Waterberg, destination idéale pour les familles.
Les parcs sont accessibles toute l’année, mais c’est pendant l’hiver austral (d’avril à octobre) qu’il fait le plus beau (saison sèche) et qu’il est le plus facile de repérer les animaux. De novembre à mars, les pluies peuvent être abondantes et il fait chaud et humide.
Au Kruger, il peut y avoir des orages violents au cœur de la saison des pluies (décembre à février) et les routes sont souvent coupées, ou les pistes impraticables.
De juin à novembre, vous pourrez observer les baleines à bosse au Mozambique.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Visa : à votre arrivée au Mozambique vous devrez régler la somme de 11 USD en espèces et présenter la copie de votre réservation hôtelière ainsi que votre billet d'avion aller retour.
Le traitement antipaludéen est recommandé au Parc national Kruger, mais ne sera pas nécessaire pour partir explorer le Waterberg, destination idéale pour les familles.
Les parcs sont accessibles toute l’année, mais c’est pendant l’hiver austral (d’avril à octobre) qu’il fait le plus beau (saison sèche) et qu’il est le plus facile de repérer les animaux. De novembre à mars, les pluies peuvent être abondantes et il fait chaud et humide.
Au Kruger, il peut y avoir des orages violents au cœur de la saison des pluies (décembre à février) et les routes sont souvent coupées, ou les pistes impraticables.
De juin à novembre, vous pourrez observer les baleines à bosse au Mozambique.
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Johannesburg et Maputo/Paris avec Ethiopian Airlines via Addis Abeba en classe économique,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications),
- l’accueil francophone et l’assistance de notre correspondant à Johannesburg,
- l’assistance téléphonique de notre correspondant francophone,
- transfert privé aller simple de l’aéroport Kruger KMIA à la marina de Maputo au Mozambique,
- transfert aller-retour en bateau non privatif de Maputo au Machangulo Beach Lodge,
- 8 nuits en chambres et tentes selon le descriptif en Afrique du Sud,
- 3 nuits à Maputo au Machangulo Beach Lodge inclus tous les repas,
- les game drives et les entrées du parc au Umkumbe Safari Lodge Riverside,
- un safari game drive au Kololo Game Reserve,
- 10 jours de location de voiture cat M (type Toyota Urban Cruiser ou similaire) prise en charge à l’hôtel à Johannesburg OR Tambo International Airport et restitution à Kruger comprenant le kilométrage illimité, 1 chauffeur additionnel, l’assurance tous risques avec la franchise à 0 et les frais pour le bris de glace et les pneus,
- les frais d'abandon du véhicule entre Johannesburg et l’aéroport de Kruger.
Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les entrées dans les parcs, réserves et autres sites à visiter,
- les frais d’essence, les équipements optionnels (siège enfant, GPS), les frais de péage et autres dépenses pour le véhicule,
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Attention : les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Visa : à votre arrivée au Mozambique vous devrez régler la somme de 11 USD en espèces et présenter la copie de votre réservation hôtelière ainsi que votre billet d'avion aller retour.
Le traitement antipaludéen est recommandé au Parc national Kruger, mais ne sera pas nécessaire pour partir explorer le Waterberg, destination idéale pour les familles.
Les parcs sont accessibles toute l’année, mais c’est pendant l’hiver austral (d’avril à octobre) qu’il fait le plus beau (saison sèche) et qu’il est le plus facile de repérer les animaux. De novembre à mars, les pluies peuvent être abondantes et il fait chaud et humide.
Au Kruger, il peut y avoir des orages violents au cœur de la saison des pluies (décembre à février) et les routes sont souvent coupées, ou les pistes impraticables.
De juin à novembre, vous pourrez observer les baleines à bosse au Mozambique.