Partir en safari en janvier et février
Les meilleures destinations de safari pour un voyage en janvier et février
C’est le plein hiver en Europe, et les journées grises et froides donnent envie de partir en safari en janvier et février vers des contrées où la météo est plus clémente.
En Afrique de l’Est, une bonne fenêtre météo entre les deux saisons des pluies offre des opportunités intéressantes, avec notamment la migration des gnous à observer dans les plaines du Sud du Serengeti.
C’est la saison sèche en Asie, et donc la meilleure saison pour partir à la recherche du tigre en Inde.
Norvège
Et si vous jouiez l’originalité ? Au lieu de fuir l’hiver vers des contrées ensoleillées, direction le Nord pour un combiné « Aurores boréales et rencontres avec les orques ».
Le soleil se lève vers 9 h 00 ou 10 h 00 pour se coucher vers 14 h 00 ou 15 h 00, offrant parfois des lumières magiques. Cela laisse de grandes plages de ciel noir pour observer les aurores boréales.
Il neige régulièrement mais jamais de grandes quantités et il ne fait pas très froid. C’est le moment où les orques se rassemblent en grand nombre autour de Tromso pour se nourrir. (lire la suite)
Tanzanie
C’est une période que nous aimons beaucoup dans les parcs du Nord, d’autant plus qu’elle est en basse saison et qu’il y a peu de monde. Il fait plutôt beau bien qu’il y ait régulièrement des orages, surtout en fin de journée.
Mais surtout, la migration des gnous et zèbres est rassemblée dans les plaines du sud du Serengeti pour la saison des naissances. Ces immenses troupeaux à perte de vue sont un spectacle extraordinaire, certainement l’un des plus beaux que l’on puisse voir en safari. (lire la suite)
Afrique du Sud – Cape Town
Janvier et février sont les mois les plus agréables du côté de Cape Town, avec un ciel bleu quotidien et des températures dépassant les 20 °C en bord de mer, et frisant les 30 °C à l’intérieur des terres. C’est donc la période idéale pour un voyage combinant une découverte de Cape Town, de la Route des Vins et de la Route des Jardins.
C’est par contre la saison des orages dans le Kwazulu Natal et du côté de Kruger. Il fait chaud mais les pluies sont parfois violentes. (lire la suite)
Kenya
Janvier et février ne sont pas forcément les mois auxquels on pense en premier pour un voyage au Kenya et pourtant… Les premières pluies de novembre ont nettoyé l’atmosphère de la poussière, la nature reverdit et fleurit, mais la végétation est encore clairsemée. C’est une période très agréable, avec de jolies lumières et peu de visiteurs. Et c’est certainement ce dernier critère qui est le plus important : parcourir les plaines du Masai Mara en étant tout seuls, voilà qui justifie largement le choix de cette période. (lire la suite)
Equateur – Galapagos et Amazonie
Janvier et février sont des mois parfaits pour prévoir un voyage combinant les Galapagos et l’Amazonie.
Aux Galapagos, c’est le début de la saison chaude et plus pluvieuse, même si les averses sont généralement cantonnées aux sommets et à quelques orages en fin de journée. Les oiseaux terrestres et les iguanes marins commencent à nidifier et les eaux qui se réchauffent permettent de belles séances de snorkeling.
Côté Amazonie, ce sont peut-être les mois les moins pluvieux, même si cela reste toujours relatif en forêt équatoriale. (lire la suite)
Inde
Janvier et février marquent le début de la haute saison touristique en Inde. C’est la période la plus agréable car il fait doux et sec, le ciel est toujours bleu. Mais ce sont aussi les mois où il y a le plus de touristes sur les sites, avec un pic durant les fêtes de fin d’année et les vacances de février.
En janvier la végétation est encore assez épaisse dans les parcs, et l’eau présente un peu partout, il vaut donc mieux attendre un peu pour que les animaux soient plus faciles à observer. (lire la suite)