02 52 20 20 47du lundi au samedi
Paris 11:11
Zanzibar 13:11
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > L’essentiel de l’Afrique du Sud

L’essentiel de l’Afrique du Sud

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Autotour 15 nuits

Vols inclus
Petit-déjeuner
Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
Carte Afrique du Sud - L'essentiel de l'Afrique du Sud de Johannesburg à Cape Town
Afrique du Sud - La Route des Vins - ©Shutterstock, Quality Master

De Johannesburg au Cap, offrez-vous un véritable condensé des plus beaux sites d’Afrique du Sud. Après la rencontre des Big 5 au Kruger, envolez-vous sur la côte méridionale pour un road trip à la découverte de la Route des Jardins et la Route des vins. Vivez une expérience magique à la découverte des différentes facettes d’une Afrique du Sud au patrimoine culturel et naturel unique.

L’essentiel de l’Afrique du Sud
5 / 5 sur 5 votes

Description

Après 2 nuits à Johannesburg et la visite culturelle de Soweto, envolez-vous pour un lodge situé au cœur de la célèbre réserve privée de Sabi Sands Game Reserve au Parc national Kruger, une des plus belles réserves d’Afrique du Sud. Puis rejoignez le Sud, de Port Elizabeth au Cap, parcourez la Route des Jardins et la Route des vins. Cet itinéraire routier qui zigzague entre les côtes baignées de l’Atlantique, de l’Océan Indien et l’intérieur des terres offre des paysages magnifiques et variés : plages, forêts, rivières, lagunes, montagnes, lacs, grottes et villages côtiers, les occasions de s’arrêter en chemin ne manquent pas ! 
Votre aventure se termine à Cape Town avec 3 nuits au pied de Table Mountain.

À savoir

Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Traitement antipaludéen recommandé au Parc national Kruger.

Le pays est tellement vaste qu’il est difficile de définir la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud. Quel que soit le mois de votre voyage, une partie de l’Afrique du Sud bénéficiera de la meilleure météo, alors que le reste sera en saison intermédiaire ou en mauvaise saison. 
Les routes des Vins et des Jardins peuvent être visitées toute l’année, mais c’est pendant l’été austral (d’octobre à mars) que la température est la plus agréable et qu’il fait le plus beau.
Les baleines franches australes sont présentes sur la côte uniquement de juillet à octobre (septembre et octobre sont les meilleurs mois pour observer les baleines dans la baie d’Hermanus).

Mars, avril et septembre sont de bons mois pour envisager un safari combiné Sud/Nord en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout.

Programme

Jour 1 : départ d’Europe, nuit à bord

Jour 2 : Johannesburg
Sans repas.

Arrivée à l’aéroport International OR Tambo à Johannesburg. 
Accueil et assistance de notre correspondant francophone à votre arrivée, et transfert.
Nuit en Standard Room au Lucky Bean Guest House, au cœur du charmant quartier de Melville. Avec seulement 9 chambres, cette maison d’hôte offre un accueil chaleureux et un cadre apaisant, en plein cœur de Johannesburg. De nombreux restaurants et bars sont facilement accessibles depuis l’hôtel. Le musée de l’Apartheid est situé à 10 km.

Jour 3 : Johannesburg – Visite de Soweto
Petit-déjeuner.

Pour les passionnés d’histoire, ne manquez pas la visite du musée de l’Apartheid consacré à l'histoire de l'Afrique du Sud au XXᵉ siècle.
Une visite guidée de Soweto est organisée l’après-midi. Symbole de la lutte contre l’Apartheid, cette excursion culturelle est incontournable à Johannesburg pour découvrir et mieux comprendre l’histoire de l’Afrique du Sud. Votre guide vous conduit à travers différents quartiers de Soweto, des bidonvilles aux quartiers plus modernes comme Vilakazi Street où vous visiterez la maison de Nelson Mandela et celle de l’Archevêque Tutu. Vous passerez un moment au Mémorial Hector Pieterson, où sont présentés les évènements qui ont conduit aux manifestations de Soweto le 16 juin 1976. 15 000 étudiants défilaient pacifiquement contre l'introduction de l’afrikaans comme langue obligatoire d'enseignement quand les forces de police ont ouvert le feu sur la foule, assassinant beaucoup de jeunes, dont Hector Pieterson qui est devenu un symbole de la lutte anti-apartheid.
D’autres stops sont prévus comme la visite de l’église Regina Mundi Church et le passage devant le FNB Soccer Stadium où ont eu lieu les cérémonies d’ouverture et fermeture de la coupe du monde de football en 2010.
Cette excursion permet de mieux comprendre l’histoire de Soweto à la période de l’Apartheid et d’en apprendre davantage sur la culture locale et la vie quotidienne dans l’une des villes les plus importantes d’Afrique du Sud.
Chaque lieu raconte une histoire qu’un guide local vous fera découvrir. Cette excursion est très émouvante. 
Nuit en Standard Room au Lucky Bean Guest House.

Jour 4 : Johannesburg - Parc national de Greater Kruger 
Petit-déjeuner et dîner.

Transfert à l’aéroport pour votre vol vers le Parc national du Kruger, puis transfert à votre lodge.
Vous rejoindrez aujourd'hui le Sud de l’emblématique Parc national Kruger où vous passerez 3 nuits dans un lodge situé au cœur de la célèbre réserve privée de Sabi Sands Game Reserve.
Prévoyez d’arriver au lodge vers 15 h 00 au plus tard, afin de profiter de votre premier safari de l’après-midi.
Nuit au Umkumbe Safari Lodge Riverside en chambre standard. Ce petit lodge vous garantit une expérience authentique au cœur de la brousse africaine dans la plus belle réserve privée du Parc national de Greater Kruger. La plupart des chalets donnent sur la rivière Sand où l’on peut apercevoir des éléphants, hippopotames, buffles et des antilopes brouter dans le lit de la rivière.

Jour 5 : Parc national de Greater Kruger 
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Aujourd’hui, laissez-vous guider ! Confortablement installé dans un véhicule 4x4 entièrement ouvert pour une visibilité optimale, partez à la rencontre des Big Five. La réserve de Sabi Sands, qui fait partie du Greater Kruger, est le foyer des éléphants, des buffles, des rhinocéros, des léopards, des lions mais également des guépards, des lycaons et des centaines d’autres animaux sauvages. Bordant le Parc national Kruger sur une trentaine de kilomètres, aucune clôture ne les sépare. La réserve privée Sabi Sands de 65 000 hectares vous garantit de voir les 5 grands ! C’est l’une des meilleures destinations en Afrique du Sud pour observer les animaux sauvages et plus particulièrement le léopard.
Passionnés de nature et expérimentés, votre guide et son tracker s’aventureront au cœur de la réserve, hors des pistes, pour approcher au plus près de la faune. Émerveillez-vous devant des scènes magnifiques de vie sauvage, allant de l’observation du plus petit des insectes au Big Five, l’un des animaux les plus impressionnants à rencontrer lors d’un safari. Dans la réserve privée de Sabi Sands, vous aurez sans doute la chance de croiser un ou plusieurs léopards et de nombreux autres félins tels que les hyènes tachetées, les guépards, les lycaons, les lions et encore bien d’autres animaux. Vous apprendrez à connaître leur comportement, à suivre leurs traces, et en saurez davantage sur les arbres, la géologie et les différents habitats.
Le lodge vous propose trois activités par 
Jour, un safari matinal puis un deuxième l’après-midi, et pour ceux qui le souhaitent une marche guidée dans la brousse.
Réveil aux aurores, entre 5 h 00 et 5 h 30 selon la saison, puis l’aventure commence aux premières lueurs du soleil sur la brousse endormie. À bord d’un véhicule 4x4 ouvert, partez à la recherche de la faune sauvage ! C’est la meilleure heure de la journée pour l’observation animalière. De retour au lodge entre 8 h 30 et 9 h 30, le petit-déjeuner vous attend suivi d’une marche guidée dans le bush. Puis, vous avez du temps libre pour vous détendre et profiter des paysages jusqu’au déjeuner servi à 14 h 00. Quand le soleil commence à baisser, entre 15 h 30 et 16 h 30, départ pour un nouveau safari de 3 heures, jusqu’à la tombée de la nuit. Les animaux sauvages redeviennent plus actifs et les prédateurs nocturnes se préparent à la chasse. Véritable tradition en safari, admirez le soleil se couchant sur la brousse africaine, un apéritif à la main, c’est un moment magique !
De retour au lodge, partagez vos émotions de la journée et vos plus belles rencontres animalières avant de savourer un délicieux dîner entre 18 h 30 et 19 h 30, puis il est temps de vous retirer dans votre chambre pour une bonne nuit de sommeil.
Nuit au Umkumbe Safari Lodge Riverside en chambre standard.

Jour 6 : Kruger - Port Elizabeth – Cape St Francis  
Parcours Port Elizaberth – Cape St Francis : 120 km - 1 h 15 de route
Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport pour votre vol Kruger – Port Elizabeth via Johannesburg.
En arrivant à Port Elizabeth, prise en charge de la voiture de location. Départ pour Cape St Francis, un paradis au bord de l’eau.
Vous êtes arrivés dans la province de l’Eastern Cape, le pays des Xhosa.
Cette station balnéaire propose tous les sports nautiques, surf, kitesurf, surf ski, paddle et canoë sur les eaux tranquilles dans la baie de St Francis et également sur la rivière Kromme. Pour les amateurs de golf, relevez le défi au golf de St Francis Links, classé parmi les dix meilleurs d’Afrique du Sud, ou jouez une partie plus facile au St Francis Bay Golf Club.
Nuit au Cape St Francis Resort en Two bedroom Cottage. Bordant la plage de Cape St Francis, cet établissement 4* jouit d’une situation idyllique. Il propose des appartements, des cottages et des villas avec un accès direct à la plage.
Profitez de cette soirée tranquille et de la beauté de ce site préservé.

Jour 7 : Cape St Francis
Petit-déjeuner.

Pour les amoureux de la nature, Cape St Francis est entouré de 5 réserves naturelles où poussent différentes espèces de fynbos : la réserve naturelle de Seal Point abrite le phare, Cape St Francis Nature Reserve couvre 120 hectares et 3 km de côte, St Francis Field Nature Reserve, Seal Bay Nature Reserve et plus au Sud celle de Irma Booysen Flora Reserve.
Véritable paradis pour les randonneurs, d’excellents sentiers de randonnée serpentent à travers les réserves naturelles et accèdent au littoral.
Nuit au Cape St Francis Resort en Two bedroom Cottage.

Jour 8 : Cape St Francis - Knysna  
Parcours : 200 km – 2 h 30 de route
Petit-déjeuner.

La Route des Jardins parcourt une côte sauvage, bordée de petites plages de sable blanc qui contrastent avec le vert émeraude de la végétation des montagnes et collines alentour.
Passez un moment agréable et relaxant à découvrir la Route des Jardins. Un authentique jardin à l’africaine composé d’un littoral sauvage, d’une végétation luxuriante, de lagons turquoise, de lagunes et de prairies tapissées de fynbos avec les montagnes en toile de fond. 
Empruntez la route N2, arrêtez-vous à Bloukrans Bridge, le plus haut pont d’Afrique. Les amateurs de grand frisson pourront sauter à l’élastique à 215 m au-dessus de la rivière. 
Dans le Parc national de Tsitsikamma, empruntez l’impressionnant pont suspendu ou offrez-vous une vue imprenable sur la canopée et laissez-vous glisser d'arbre en arbre sur une tyrolienne, pour des sensations garanties !
Avec ses forêts luxuriantes et son littoral déchiqueté spectaculaire, cette réserve côtière est un paradis pour les randonneurs. Au départ de Storms River Mouth restcamp, vous pourrez parcourir une petite section du légendaire Otter trail, 4 km de randonnée le long de la côte rocheuse jusqu’à une petite cascade.
Depuis l’embouchure de Storms River, enfoncez-vous au cœur de la forêt dans le Parc national Garden Route section Tsitsikamma, un itinéraire de 35 km le long de la côte à travers des forêts de podocarpes géants à feuilles de laurier-rose pouvant atteindre 50 m de haut.
Reprenez la route secondaire R102 qui serpente à travers les gorges de la Groot River et du Bloukrands via le petit village forestier de Nature’s Valley, le joyau secret de la Garden Route. 
Sur la route avant Plettenberg, vous trouverez de nombreux parcs animaliers qui raviront les plus petits comme pour les plus grands. Le sanctuaire de Jukani Wildlife œuvre pour la réadaptation des grands félins qui ont vécu en captivité en leur offrant un cadre de vie naturel. Apprenez-en davantage sur Ces animaux sauvages et les menaces auxquelles ils sont confrontés. Puis amusez-vous au Monkeyland où vivent plus de 550 primates au milieu de 12 hectares de forêt, et émerveillez-vous à la volière de Birds of Eden, qui regroupe plus de 3 500 oiseaux dans un environnement entièrement naturel (Ouvert de 8 h 00 à 17 h 00).
Entourée de grandes forêts et de collines verdoyantes, la petite ville côtière de Knysna se niche au cœur d’un lagon au bord de l’Océan Indien, véritable jardin d’Eden où il fait bon vivre.
Déambulez dans les petites rues de la ville avec ses magasins d’artisanat, ses cafés et ses petits restaurants qui bordent la rue principale, et dégustez les excellentes huîtres du lagon, spécialité de Knysna.
La passe étroite entre la lagune de Knysna et l’océan est réputée pour être l’une des plus dangereuses au monde et offre un spectacle impressionnant avec ses deux promontoires naturels (The Heads) qui l’entourent.
Le promontoire à l’Ouest (West Head) est accessible uniquement en bateau et se combine avec la visite guidée en véhicule 4x4 de la réserve naturelle de Featherbed surplombant la baie de Knysna et sa passe légendaire.
Nuit au Stannard Guesthouse en Standard Room. Cette charmante Guesthouse de 8 chambres se situe dans un quartier résidentiel de Knysna, à 12 minutes de route du centre-ville et du front de mer avec ses restaurants, ses boutiques et son quai pour les départs de croisière. Nichées au cœur de son superbe jardin tropical, les chambres famille peuvent accueillir 2 adultes et 2 enfants maximum.

Jour 9 : Knysna 
Petit-déjeuner.

À seulement 32 km de Knysna, rejoignez Plettenberg Bay et sa belle plage aux sables d’or, avant de vous diriger plus au Sud jusqu’à la Péninsule de Robberg. Ici, une randonnée s’impose ! Les plus courageux emprunteront le sentier de 11 km, sinon des randonnées plus courtes sont proposées au cœur de ces paysages magnifiques. La péninsule sert de refuge à de nombreux animaux, dont une impressionnante colonie d’otaries à fourrure du Cap et des oiseaux marins comme l’albatros. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être au large des dauphins et des baleines en saison.
La route Cony Glen Road qui rejoint le promontoire à l’Est (East Head), facilement accessible en voiture, offre différents points de vue et depuis les restaurants, cafés et terrasses vous pourrez également jouir de magnifiques paysages. Profitez des jolies petites plages pour pique-niquer et vous détendre en profitant du panorama. 
Pour les amoureux de la nature, les collines verdoyantes et les forêts indigènes alentour promettent de belles randonnées. À Jubilee Creek, à 30 km au Nord de Knysna, une petite balade familiale vous conduit jusqu’à une belle cascade agréable pour la baignade. Au retour, arpentez le sentier de Circles in The Forest, accessible à tous. Un parcours de 3 ou 9 km vous immerge en pleine forêt au milieu des immenses fougères et des petits ponts enjambent des ruisseaux naturels remplis de grenouilles.
Les amateurs de golf trouveront leur bonheur à Knysna qui possède des parcours de renommée mondiale tels que le Simola Golf & Country Estate, le Pezula Golf Club, le Plettenberg Bay Country Club et le Knysna Golf Club. Du côté de George, se trouve également le fameux parcours The Links de Fancourt, élu meilleur parcours de golf de l’Afrique du Sud il y a quelques années.
Nuit au Stannard Guesthouse en Standard Room.

Jour 10 : Knysna – Hermanus 
Parcours : 400 km – 4 h 30 de route
Petit-déjeuner.

Pour rejoindre la côte, empruntez la N12 en direction de George puis Mossel Bay, Swellendam et Hermanus. La première étape est Wilderness, un lieu qui porte bien son nom tant la nature y est belle et intacte. La route est bordée côté océan par de grandes plages fréquentées par les surfeurs et côté terre par des collines verdoyantes, des rivières et des lacs. Une promenade sur la plage battue par le vent est particulièrement vivifiante, par contre la baignade est dangereuse.
Rejoignez la bourgade historique de Swellendam. Cette route panoramique serpente à travers des paysages d'une beauté saisissante, puis rejoignez l’ancien petit village de pêcheurs d’Hermanus, réputé comme étant l’un des meilleurs observatoires terrestres des baleines au monde.
Les baleines ne sont pas la seule raison de visiter Hermanus, vous apprécierez ses restaurants gastronomiques, ses vins et ses vignobles, ses plages et ses charmantes boutiques et galeries d’art.
Nuit au 138 Marine Beachfront en Mussel Room. Cet hôtel moderne de 6 chambres jouit d’une situation privilégiée face au front de mer, et à deux pas des restaurants, bars et plages d’Hermanus.

Jour 11 - Hermanus 
Petit-déjeuner.

De juillet à novembre, les baleines franches australes passent le long de la côte et il est possible de les observer depuis le point de vue de Gearing’s Point ou des falaises.
Les plus courageux peuvent emprunter le chemin côtier de 11 km longeant les falaises autour de Walker Bay jusqu’à la lagune de Grotto Beach, pour observer ces magnifiques créatures batifoler au large. Prévoyez la matinée pour faire cette randonnée.
Hermanus possède même un « crieur de baleines », en septembre-octobre, qui arpente les rues avec sa trompe en varech pour annoncer l’approche des cétacés.
En réservant une croisière, vous pouvez vous rapprocher au plus près de ces mammifères géants mais également observer d’autres espèces marines telles que les baleines à bosse, les rorquals de Bryde, des dauphins, des otaries à fourrure du Cap, des manchots et de nombreux oiseaux marins. (Croisière de 1 h 30 à 3 h 00, départ à 9 h 00, 12 h 00 et 15 h 00). Toute l’année des sorties en bateau sont proposées pour observer la faune marine.
Sur le vieux port d’Hermanus, ne manquez pas le musée où vous pourrez entendre le chant mystérieux des baleines (en saison) et en apprendre davantage sur ce mammifère marin.
Si vous avez la chance d’être à Hermanus, le dernier week-end de septembre (date à vérifier) venez fêter le retour des baleines avec le festival Hermanus Whale Festival qui propose des concerts de musique traditionnelle et des spectacles de rue.
Au volant de votre voiture, sillonnez la route panoramique Rotary Mountain Way qui offre des vues spectaculaires sur la baie. Attention, cette route est très étroite et vous devrez faire demi-tour pour revenir par le même chemin.
Si vous aimez randonner, visitez la réserve naturelle de Fernkloof connue pour sa flore dense et diversifiée. Différents sentiers pédestres traversent la réserve qui comprend 18 % des plantes de la Région Florale du Cap, dont certaines espèces uniques de fynbos. La réserve naturelle de Walker Bay propose également une randonnée de 7 km vers la grotte de Klipgat depuis le port de Gansbaai et offre de belles vues sur l’océan.
S vous êtes plutôt plage prélassez-vous sur la plage de sable blanc de Voelklip dans un cadre de rêve, les surfeurs adoreront Onrus Beach, quant aux familles elles préféreront celle de Grotto avec son lagon parfait pour la baignade. Les cavaliers débutants ou confirmés ne résisteront pas à une balade équestre sur la plage de Pearly Beach. Les amateurs de golf pourront s’adonner à leur sport préféré sur le parcours de 27 trous d’Hermanus entre montagne et ocean.
Cette petite ville regorge de restaurants gastronomiques et possède une incroyable vallée viticole avec une vingtaine de vignobles et plus de 100 vins primés. Le climat maritime plus frais est idéal pour produire d’excellents chardonnays, sauvignons blancs mais également de délicieux pinots noirs. Rendez-vous au domaine Hamilton Russell Vineyards pour une dégustation.
Pour les amateurs de grands frissons, à 40 minutes de Hermanus se trouve Gansbaai, la grande capitale de la plongée en cage avec le requin blanc. La saison va d’avril à novembre, et le meilleur mois est juin, avec une visibilité au maximum.
Nuit au 138 Marine Beachfront en Mussel Room.

Jour 12 : Hermanus - Stellenbosch  
Parcours : 130 km - 1 h 30 de route
Petit-déjeuner.

Aujourd’hui, direction les Winelands, au cœur de la région viticole du Cap qui regroupe la majeure partie des vignobles où sont produits les meilleurs vins d’Afrique du Sud. Le long de cette route des vins, alliez les plaisirs de la gastronomie, l’amour du vin et les paysages de montagne et appréciez l’architecture des demeures de style Cape Dutch. Rejoignez le « coin français », Franschhoek, où se sont établis les huguenots aux XVII ème siècle chassés de France. Attablez-vous en terrasse dans l’un des meilleurs restaurants du pays pour le déjeuner, puis continuez à sillonner au milieu de paysages idylliques la vallée des vins de Franschhoek à Stellenbosch. Ne manquez pas sur la route, le domaine de Boschendal Estate réputé pour son vin blanc sec issu de raisin noir, et son vin pétillant le Boschendal Brut ou encore le charmant manoir Cape Dutch d’Ormarins, et des vignobles portant des noms d’origine française tels que La Motte, La Province et Haute Cabrière.
Nuit au Bonne Esperance en Classic Room. Située en plein centre de Stellenbosch, cette superbe maison victorienne abrite 17 chambres au charme classique et moderne, alliant à la perfection le confort d’un hôtel de charme et l’atmosphère chaleureuse d’une maison d’hôtes.

Jour 13 : Stellenbosch  
Petit-déjeuner.

Au cœur de cette vallée, Stellenbosch est votre ultime étape pour cette journée. Incontournable pour ses nombreux monuments, cette ville est également réputée pour son université, la première institution d’études supérieures en afrikaans de tout le pays. Mais, c’est surtout pour ses centaines de domaines viticoles installés dans la vallée et sur les coteaux que l’on vient à Stellenbosch. Dégustez de délicieux rieslings chez Neethlingshof ou d’excellents pinots noirs et merlot au domaine de Meerlust. Pour les plus beaux paysages, rendez-vous au Rustenberg Estate, l’un des plus beaux domaines du Cap.
Passez une agréable soirée à flâner dans les ruelles de Stellenbosch avec ses boutiques, ses cafés et ses galeries d’art.
Ne manquez pas l’excursion du petit train à travers les vignobles. Plusieurs parcours sont proposés, une façon amusante de découvrir cette fabuleuse région.
Nuit au Bonne Esperance.

Jour 14 : Stellenbosch - Cape Town 
Parcours : 130 km - 2 h 00 de route
Petit-déjeuner.

Route vers Cape Town. Baptisée « Mother City », la ville cosmopolite de Cape Town est la plus ancienne colonie européenne du pays. Au cœur d’un site naturel exceptionnel, la cité mère jouit d’une position géographique unique au monde. Son centre-ville nommé le « City Bowl », véritable amphithéâtre naturel, se niche dans la baie dominée de plus de 1 000 m par Table Mountain, la mythique Montagne de la Table.
Le centre-ville est doté d’élégantes demeures géorgiennes, victoriennes et Art Déco. Il est agréable de flâner sur Long Street la plus jolie rue du City Bowl, Adderley Street la plus animée de la ville ou encore Greenmarket Square bordé de magnifiques façades Art Déco avec ses étals en tous genres, ses artistes de rue et son marché très coloré d’artisanat.
Les gourmets pourront déguster la cuisine dite Cape Malay dans le quartier pittoresque malais de Bo-Kaap avec ses maisons de couleurs pastel qui bordent les ruelles tortueuses.
Ancien comptoir d’avitaillement installé en 1652 par Jan Van Riebeeck pour les navires de la Compagnie des Indes sur la route des épices, aujourd’hui le Company’s Garden est un magnifique jardin botanique en plein centre-ville.
Flâner dans le centre historique de Cape Town est un vrai plaisir, principalement autour du parc de Company’s Garden où se dressent des bâtiments historiques tels que la cathédrale St Georges de style néogothique où prêchait l’archevêque Desmond Tutu contre l’apartheid, le Iziko South African Museum fondé en 1825 et consacré à l’histoire naturelle et culturelle du pays, le Parlement construit en 1885 dans le plus pur style victorien ou la Groote Kerk, la plus ancienne église du pays avec son clocher datant de 1703.
En front de mer avec en arrière-plan Table Mountain, le quartier Victoria & Alfred (V & A) Waterfront aligne le long de ses quais, restaurants, cafés, boutiques, musées et hôtels chics. On y visite le très bel aquarium Two Oceans, et c’est également le point de départ pour les croisières à destination de Robben island, où fut emprisonné Nelson Mandela pendant 18 ans.
En fonction de la météo, l’ascension de Table Mountain est incontournable.
Nuit au SunSquare Cape Town Gardens en chambre Standard. Vous pourrez passer un moment de détente à la piscine, rejoindre la plage de Camps Bay, prendre le téléphérique de Table Mountain ou rejoindre le port également facilement accessible à pied.

Jour 15 : Cape Town 
Petit-déjeuner.

Aujourd'hui nous vous conseillons de consacrer la journée entière à visiter le centre-ville, il y a tellement de choses à voir dans ce cadre naturel d’une beauté exceptionnelle !
Le moyen le plus pratique est d'utiliser les bus « Hop-on Hop-off ». Profitez du paysage sans avoir à vous soucier du trafic ! Tous les jours de 9 h 30 à 17 h 00, ces bus à impériale rouges sillonnent la ville en passant devant tous les endroits intéressants. Vous pouvez descendre à autant d’arrêts que vous le désirez.
Plusieurs arrêts Hop On Hop off se situent à proximité de votre hôtel.
Sur la route, visitez le Fort de Bonne-Espérance, Company’s Garden, le quartier malais de Bo-Kaap, Camps Bay et Table Mountain.
Depuis le front de mer Victoria & Alfred (V & A Waterfront) partez en excursion sur l’île de Robben, la plus célèbre colonie pénitentiaire d’Afrique du Sud, reconvertie en musée consacré à la lutte anti-apartheid. C’est dans cette prison, aujourd’hui classée monument national inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, que Nelson Mandela passa 18 ans. 4 départs ont lieu par 
Jour comprenant une mini-croisière de 30 minutes, un tour de l’île en autocar, une visite du pénitencier et de la cellule de Nelson Mandela (départ à 9 h 00, 11 h 00, 13 h 00 et 15 h 00 - durée 3 à 4 heures).
Le front de mer invite à la détente avec ses boutiques, ses restaurants et ses cafés avec vue sur Table Mountain et le port. Ne manquez pas la visite de Two Oceans Aquarium avec ses hippocampes et requins blancs en passant par ses colorés poissons coralliens.
En fonction de la météo, l’ascension de Table Mountain est incontournable ! Depuis le sommet culminant à 1 086 m d’altitude, admirez le panorama sur City Bowl, le front de mer, Table Bay, Robben Island, la côte Atlantique et les monts au loin. Il vous faudra 3 à 9 minutes pour monter en téléphérique selon la résistance du vent, et 1 heure à pied pour les plus courageux ! Prévoyez un vêtement chaud arrivé au sommet !
C’est également une réserve naturelle qui abrite une faune et une flore abondantes.
Ne manquez pas le coucher du soleil sur la promenade de Sea Point avant de rejoindre la rue animée de Long Street où se trouvent de nombreux restaurants.
Nuit au SunSquare Cape Town Gardens en chambre Standard.

Jour 16 : Cape Town 
Petit-déjeuner.

Aujourd’hui, quittez le centre-ville pour prendre la route panoramique de la Péninsule du Cap avec ses paysages sauvages et magnifiques, ses otaries, ses manchots, ses élevages d'autruches et ses petits restaurants de poisson… Longue de 60 km de Cape Town au Nord à Cap de Bonne-Espérance et Cape Point au Sud, cette presqu’île est baignée par deux océans. Elle est bordée à l‘Ouest par les vagues furieuses de l’Océan Atlantique et à l’Est par les eaux paisibles de False Bay dans l’Océan Indien.
Il faut compter une journée entière pour faire la boucle autour du Cap. Nous vous conseillons de partir tôt vers la côte orientale pour profiter des premiers rayons de soleil sur False Bay.
Prenez votre temps pour profiter des vues sublimes sur le large, vous baigner, déguster de délicieux poissons et fruits de mer, et admirer les paysages à la flore et à la faune uniques. Observez de nombreux oiseaux marins et l’une des plus importantes colonies de manchots, vous pourrez même nager en leur compagnie. Si vous êtes chanceux vous verrez peut-être des babouins chacma, des zèbres de montagne du Cap ainsi que différentes antilopes, et côté mer soyez vigilants, car baleines et dauphins sont souvent visibles au large.
Sillonnez les cols vertigineux et les routes côtières sinueuses, rejoignez les petites criques, les plages sablonneuses, les petits ports de pêche et admirez le célèbre point de vue de Noordhoek Peak et sa plage d’une beauté à couper le souffle ou encore les aiguilles des Twelve Apostle. Quel spectacle !
Sur le chemin du retour, si le temps le permet, arrêtez-vous sur les plages huppées de Clifton, Camps Bay ou Bantry Bay, attention la mer est glaciale ! Puis traversez les banlieues chics de Sea Point et Green Point.
Ou optez pour un verre d’un excellent sauvignon blanc dans la vallée viticole de Constantia et la visite du jardin botanique de Kirstenbosch, connu pour être l’un des plus beaux au monde.
Nuit au SunSquare Cape Town Gardens en chambre Standard.

Jour 17 : Cape Town 
Petit-déjeuner.

Retour vers l’aéroport, restitution de la voiture de location et enregistrement pour votre vol. Nuit à bord.

Jour 18 : arrivée en Europe 

À savoir

Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Traitement antipaludéen recommandé au Parc national Kruger.

Le pays est tellement vaste qu’il est difficile de définir la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud. Quel que soit le mois de votre voyage, une partie de l’Afrique du Sud bénéficiera de la meilleure météo, alors que le reste sera en saison intermédiaire ou en mauvaise saison. 
Les routes des Vins et des Jardins peuvent être visitées toute l’année, mais c’est pendant l’été austral (d’octobre à mars) que la température est la plus agréable et qu’il fait le plus beau.
Les baleines franches australes sont présentes sur la côte uniquement de juillet à octobre (septembre et octobre sont les meilleurs mois pour observer les baleines dans la baie d’Hermanus).

Mars, avril et septembre sont de bons mois pour envisager un safari combiné Sud/Nord en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
  • Carte Afrique du Sud - L'essentiel de l'Afrique du Sud de Johannesburg à Cape Town
  • Afrique du Sud - La Route des Vins - ©Shutterstock, Quality Master
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger - ©Shutterstock, Paco Como
  • Afrique du Sud - Johannesburg - ©Shutterstock, Sopotnicki
  • Afrique du Sud - Johannesburg - ©Shutterstock, View Apart
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock, Jonathan Pledger
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock, E2dan
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock, Sivanadar
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock, Tony Campbell
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger - ©Shutterstock, Mezzotint
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger - ©Shutterstock, Josh Mcphail
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger - ©Shutterstock, Mari Swanepoel
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger - ©Shutterstock, Johan Swanepoel
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock, Neil Burton
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock, Costas Anton Dumitrescu
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock, E2dan
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger ©Shutterstock, Tony Campbell
  • Afrique du Sud - Parc national du Kruger - ©Shutterstock, Mari Swanepoel
  • Afrique du Sud - Port Elizabeth - ©Shutterstock, Mick Russell
  • Afrique du Sud - Port Elizabeth - ©Shutterstock, Witr
  • Afrique du Sud - Port Elizabeth - ©Shutterstock, Four Oaks
  • Afrique du Sud - La Route des Jardins - ©Shutterstock, Shams F Amir
  • Afrique du Sud - La Route des Jardins - ©Shutterstock, lmspencer
  • Afrique du Sud - Route des Jardins - ©Shutterstock, Dominique De La Croix
  • Afrique du Sud - La Route des Vins - ©Shutterstock, Benjamin B
  • Afrique du Sud - La Route des Vins - ©Shutterstock, Aerostato
  • Afrique du Sud - Route des Vins - ©Shutterstock, Ecoprint
  • Afrique du Sud - Route des Vins - ©Shutterstock, Jbor
  • Afrique du Sud - Route des Vins - ©Shutterstock, Photosky
  • Afrique du Sud - La Route des Vins - ©Shutterstock, Longjon
  • Afrique du Sud - Route des Vins - ©Shutterstock, Longjon
  • Afrique du Sud - Cape St Francis - ©Shutterstock, Chris Jooste
  • Afrique du Sud - La Route des Vins - ©Shutterstock, Eric Valenne Geostory
  • Afrique du Sud - La Route des Vins - ©Shutterstock, Harry Beugelink
  • Afrique du Sud - La Route des Vins - ©Shutterstock, Harry Beugelink
  • Afrique du Sud - Knysna - ©Shutterstock, Michaeljung
  • Afrique du Sud - Knysna - ©Shutterstock, Andreswanepoel
  • Afrique du Sud - Knysna - ©Shutterstock, Mark Atkins
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Deyan Denchev
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Krakenplaces
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Richard Cavalleri
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Juergen Wallstabe
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Nova Photo Works
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Kiev Victor
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Noradoa
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Artono
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Photosky
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Andreswanepoel
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Dereje
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Michaeljung
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Photosky
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Quality Master
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Sculpies
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Tony Campbell
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Daleen Loest
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Helena Sousa
  • Afrique du Sud - Cape Town - ©Shutterstock, Andrea Willmore

À savoir

Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Traitement antipaludéen recommandé au Parc national Kruger.

Le pays est tellement vaste qu’il est difficile de définir la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud. Quel que soit le mois de votre voyage, une partie de l’Afrique du Sud bénéficiera de la meilleure météo, alors que le reste sera en saison intermédiaire ou en mauvaise saison. 
Les routes des Vins et des Jardins peuvent être visitées toute l’année, mais c’est pendant l’été austral (d’octobre à mars) que la température est la plus agréable et qu’il fait le plus beau.
Les baleines franches australes sont présentes sur la côte uniquement de juillet à octobre (septembre et octobre sont les meilleurs mois pour observer les baleines dans la baie d’Hermanus).

Mars, avril et septembre sont de bons mois pour envisager un safari combiné Sud/Nord en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout.

Prix

Le prix comprend :
- le vol Paris/Johannesburg et Cape Town/Paris avec Emirates via Dubaï, en classe économique,
- le vol Johannesburg/Nelspruit et Nelspruit/Port Elizabeth via Johannesburg avec Airlink en classe économique,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications),
- l’accueil francophone et l’assistance de notre correspondant à Johannesburg, et le transfert de l’aéroport à l’hôtel aller-retour,
- l'assistance téléphonique de notre correspondant francophone,
- 15 nuits en chambre double selon le descriptif,
- les game drives et marches guidées au Umkumbe safari Lodge,
- 11 jours de location de voiture cat M (type Toyota Urban Cruiser ou similaire de Port Elizabeth à Cape Town comprenant le kilométrage illimité, 1 chauffeur additionnel, l’assurance tous risques avec la franchise à 0 et les frais pour le bris de glace et les pneus. Les frais d’aller simple sont à régler sur place
- les frais d'abandon du véhicule entre Port Elizabeth et Cape Town.

Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les entrées dans les parcs (sauf Kruger), réserves et autres sites à visiter,
- les frais d’essence, les équipements optionnels (siège enfant, GPS), les frais de péage et autres dépenses pour le véhicule,
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

Attention : les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.

À savoir

Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Traitement antipaludéen recommandé au Parc national Kruger.

Le pays est tellement vaste qu’il est difficile de définir la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud. Quel que soit le mois de votre voyage, une partie de l’Afrique du Sud bénéficiera de la meilleure météo, alors que le reste sera en saison intermédiaire ou en mauvaise saison. 
Les routes des Vins et des Jardins peuvent être visitées toute l’année, mais c’est pendant l’été austral (d’octobre à mars) que la température est la plus agréable et qu’il fait le plus beau.
Les baleines franches australes sont présentes sur la côte uniquement de juillet à octobre (septembre et octobre sont les meilleurs mois pour observer les baleines dans la baie d’Hermanus).

Mars, avril et septembre sont de bons mois pour envisager un safari combiné Sud/Nord en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout.