Safari dans le Parc national de Matusadona
Voyage au bord du lac Kariba et safaris dans Matusadona
Un séjour au bord du lac Kariba est l’occasion de prendre le temps de vous détendre. Profitez d’un safari en bateau sur le lac pour observer les aigles pêcheurs posés sur les troncs d’arbres qui émergent de l’eau. Les berges offrent une herbe grasse pour les herbivores, et les antilopes côtoient les éléphants et les hippopotames. En voyage, chaque journée se termine par un coucher de soleil flamboyant sur les eaux miroitantes, un verre à la main…
Type : lac de barrage et parc national
Surface : 1 400 km2 pour le Parc national de Matusadona
Durée conseillée : 2 nuits
Découvrir
Le lac Kariba
Gigantesque mer intérieure créée par un barrage sur le Zambèze, le lac Kariba offre une étape paisible. Bienvenue entre les parcs nationaux où les safaris se succèdent sans interruption, passionnants mais fatigants. Le long des berges du lac Kariba, des troncs d’arbres d’anciennes forêts immergées forment des sculptures à la surface de l’eau, tout en offrant un habitat unique pour les oiseaux aquatiques. Ici le temps ralentit et les jours s’écoulent doucement au rythme d’excursions en bateau, d’observations de la faune, de visites d’îles...
Le Parc national de Matusadona
Dès 1958 la zone fut déclarée interdite à la chasse, devint réserve en 1963, et enfin parc national en 1975. Avant la construction du barrage, la région était sauvage et relativement aride. La création du lac permit à une population importante d’herbivores de se fixer dans les prairies qui le bordent toute l’année, même en saison sèche. Plus on s’éloigne du lac en direction de l’escarpement, plus les buissons deviennent denses.
Saisons pour un séjour au lac Kariba
Le climat est ensoleillé et très agréable. De juin à octobre il fait sec et le manque de points d’eau naturels à l’intérieur des terres attire la faune au bord du lac. C’est le meilleur moment pour se rendre sur le lac, bien que la chaleur soit intense en octobre.
La saison des pluies commence généralement début novembre et dure jusqu’en avril. A cette période de l’année, des orages peuvent éclater l’après-midi. Moins d’animaux sont présents le long de la rive et la température est élevée.
Les animaux
De grands troupeaux d’éléphants et de buffles sont communément observés sur les rives du lac Kariba ainsi que des cobes à croissant, impalas et zèbres.
Dans le Parc national de Matusadona vous pourrez voir des antilopes roan, zibeline, koudou, et si vous êtes chanceux, des lions et des rhinocéros noirs. Beaucoup de crocodiles et d’hippopotames se trouvent également dans le lac.
Accès et fréquentation
L’accès se fait principalement en avion, depuis Livingstone ou Harare, ou par des vols de brousse entre deux parcs.
L’offre d’hébergement est variée tant sur les rives que sur les îles du lac, allant de rustique à luxueux. La zone reste toutefois très peu fréquentée et l’espace sur le lac est immense. Une des façons les plus emblématiques d’apprécier le lac est d’embarquer à bord d’un « houseboat », ou bateau-hôtel. Les vacances par excellence consistent ici à lire, se détendre, profiter du soleil et pêcher.
Hotel & Lodge
Musango Safari Camp - Kariba
Lodge de charme
Une situation de rêve sur une île privée et des propriétaires particulièrement attachants sont les plus grands atouts de ce lodge.Lodge ... (lire la suite)
Circuit & Safari
Extension au lac Kariba en version charme
Circuit - 3 nuits
Une extension à placer entre Hwange et Mana Pools dans le programme Best of Zimbabwe en version charme.Lac KaribaSafari à la carte avec transferts en avion (lire la suite)
Spécial safari à pied au Zimbabwe
Circuit - 9 nuits
Pour les inconditionnels du safari à pied, un circuit en 3 étapes avec des top guides qui vous feront vivre des moments inoubliables.
Chutes Victoria - Hwange - ... (lire la suite)