02 52 20 20 47du lundi au samedi
Paris 00:14
Zanzibar 09:14
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Parc national de Chobe
Parc national de Chobe 23°C Couvert
Vieux buffle solitaire à Chobe © Shutterstock - Kavram
Vieux buffle solitaire à Chobe © Shutterstock - Kavram
Crocodile sur les rives de Chobe © Shutterstock - thpstock
Crocodile sur les rives de Chobe © Shutterstock - thpstock
Eléphants de Chobe © Shutterstock - Kavram
Eléphants de Chobe © Shutterstock - Kavram
Hippotragues noirs © Shutterstock - Tobie Oosthuizen
Hippotragues noirs © Shutterstock - Tobie Oosthuizen
Guêpier © Shutterstock - Martin Mecnarowski
Guêpier © Shutterstock - Martin Mecnarowski
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Botswana > Parc national de Chobe et Savute

Safari dans le Parc national de Chobe

Voyage à Chobe et Savuti safaris 4x4 et croisières au pays des éléphants

Le Chobe National Park est bordé au Nord par la rivière Chobe qui assure la présence permanente d’eau en abondance, et donc une faune nombreuse et variée. Les safaris se font, soit en 4x4 sur des pistes le long de la rivière, soit en bateau.

La partie Sud du parc est appelée Savute ou Savuti, beaucoup plus sèche, elle offre un biotope tout à fait différent.

Type : parc national
Surface : 11 000 km2
Durée conseillée : 2 à 4 nuits

safari bateau à Chobe

Le Parc national de Chobe

Le parc national, créé en 1968, bénéficie au Nord de l’alimentation permanente en eau de la rivière Chobe, ce qui lui permet d’abriter de grandes concentrations animales. Les lodges sont construits le long de la rivière et proposent des safaris en 4x4 dans le parc, et de très agréables balades en bateau sur la rivière, dans l’après-midi ou au coucher du soleil. Les berges ont été en partie ravagées par les grands groupes d’éléphants qui viennent volontiers s’y baigner.

Hippopotame à Chobe

La journée, le fleuve accueille de nombreux hippopotames et des crocodiles, tandis que la forêt environnante abrite girafes, zèbres, lions, léopards…
La majorité de la zone est composée de savane arbustive (buissons de mopanes, acacias et pommiers du Kalahari), mais vous y trouverez également des zones de forêts au bord des rivières, et de grands marais couverts de roseaux.
Plus au Sud, Savute est une partie peu fréquentée de Chobe, pourtant depuis que la rivière a recommencé à couler en 2009 les animaux sont revenus en nombre.

Elephants à Chobe

Les saisons pour un safari à Chobe

Pendant la saison des pluies (de décembre à avril), les animaux trouvent de l’eau partout et s’éparpillent dans toute la zone qui descend jusqu’au delta, ils sont donc un peu moins faciles à repérer. Par contre en saison sèche la rivière Chobe est une des seules sources d’eau permanente. Les animaux restent donc sur leurs rives, avec notamment de nombreuses familles d’éléphants.

croisière au coucher du soleil

Croisières et safaris en bateau

L’une des particularités de la rivière Chobe est d’être navigable toute l’année. Nous vous conseillons, pour le safari de l’après-midi, d’opter pour un safari en bateau : les couchers de soleil sur la rivière sont toujours splendides, et il est intéressant d’observer depuis l’eau les éléphants qui viennent se baigner, les hippopotames qui se mettent en train, souvent bruyamment, pour partir brouter à la nuit, ou les animaux qui viennent boire sur les rives. Des croisières de 2 à 3 nuits permettent de profiter pleinement de cet environnement magique.

lion dans le parc de Chobe

Les animaux de Chobe

La région est particulièrement renommée pour la densité d’éléphants. En effet ils y trouvent en quantité et toute l’année de l’eau, de la nourriture et de l’ombre. Certaines familles de pachydermes migrent même en saison sèche depuis le Zimbabwe ou depuis la Zambie.
Les prédateurs et notamment les lions et les léopards sont aussi particulièrement nombreux, puisqu’ils y trouvent abondance de proies et de la végétation dense pour chasser à l’affût.

safari bateau à Chobe

Accès et fréquentation

Chobe est particulièrement facile d’accès puisqu’il est à 10 minutes de route de l’aéroport de Kasane, ou environ 2 heures de celui des Chutes Victoria.
Mais cette facilité d’accès ainsi que la présence de grands lodges de 60 chambres et plus à Kasane (une exception au Botswana), rend la zone très fréquentée. Les safaris y sont toujours intéressants car l’on peut observer une densité importante de grands animaux, mais malheureusement la densité de véhicules de safari sur les pistes est aussi très importante.

Parc national de Chobe - voyage, circuit et safari au Botswana
4.68 / 5 sur 269 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@ Circuits et safaris au Botswana

Le Botswana est par excellence le pays des safaris aériens : de nombreux lodges sont situés dans des concessions privées qui ne sont reliées entre elles que par avion. Mais on peut également envisager un voyage au Botswana de bien d’autres manières : ...

Idées découvertes

Safari bivouac au Botswana Safaris bivouacs

Le safari itinérant en bivouac est avant tout une manière différente d’aborder un voyage animalier, au plus près de la nature et riche en contacts ...