Safari dans les réserves de Samburu, Shaba et Buffalo Springs
Séjour à Samburu et Shaba, domaine du gérénuk et du zèbre de Grévy
Les réserves de Samburu, Shaba et Buffalo Springs sont situées dans la partie Centre-Nord du Kenya. Très peu fréquentée, elles seront particulièrement appréciées par les voyageurs en quête de safaris hors des sentiers battus : les paysages y sont très différents des autres parcs, plus arides, et l’on peut y observer des espèces rares, comme le gérénuk, l’oryx Beisa ou le zèbre de Grévy. C’est également à Samburu que les chances de voir des léopards sont les plus importantes de tout le Kenya.
Type : réserve nationale
Surface : 844 km2 pour l’ensemble Samburu, Shaba et Buffalo Springs
Durée conseillée : 2 à 4 nuits
Découvrir
Réserves de Samburu, Shaba et Buffalo Springs
Le paysage est constitué d’une large vallée dans laquelle serpente la rivière encerclée par des montagnes, un bush aride planté d’acacias et de buissons, et un sol rocailleux.
Samburu et Buffalo Springs ont été créées en 1962 tandis que Shaba ne date que de 1974. Leur point de liaison est la rivière Ewaso Ngiro donc les rives restent verdoyantes même en saison sèche. C’est donc logiquement là que se concentrent les prédateurs.
Saisons pour un safari à Samburu
Ces parcs bénéficient d’un climat beau et chaud toute l’année, même durant la nuit.
Comme dans le reste du Kenya, il y a une petite saison des pluies en novembre/décembre (très faible) et une plus importante en avril/mai, mais globalement c’est une réserve très sèche, avec un sol rocailleux et une végétation clairsemée. Les safaris y sont donc intéressants toute l’année.
Les animaux
Dans des paysages totalement différents de ceux que l’on voit ailleurs vivent des espèces rares : gerenuk (antilope-girafe), oryx, zèbre de grévy, girafe réticulée, autruche de Somalie
Il y avait une famille de lycaons mais depuis les inondations d’avril 2010 ils n’ont plus été vus.
A Samburu les lions mâles n’ont pas de crinière (juste une touffe de favoris derrière les oreilles). Des études sont en cours pour comprendre cette particularité : nourriture, climat trop chaud, dégénérescence ?
Points forts et points faibles
- très beaux paysages vallonnés
- animaux faciles à voir grâce à la végétation clairsemée
- population importante d’espèces qui sont très rares ailleurs
- en saison sèche, l’activité se concentre autour de la rivière, ce qui rend les recherches plus faciles mais concentre tous les véhicules aux mêmes endroits.
Accès et fréquentation
Il faut compter 6 heures de route depuis Nairobi, soit une longue journée. On peut également rejoindre Samburu en avion, comptez une heure depuis Nairobi.
Ce sont des parcs peu fréquentés mais il y a assez peu de pistes, et les 4x4 se concentrent souvent autour des lodges et de la rivière.
Hotel & Lodge
Samburu Sopa Lodge
Lodge confort
Une architecture s’intégrant bien dans l’environnement, un superbe point de vue et le seul hôtel de la réserve à proposer un point d’eau ... (lire la suite)
Ashnil Samburu Camp
Camp, Bush Camp de charme
Situation idéale au bord de la rivière pour ce camp récent à la décoration sobre et moderne.Camp de tentes de charme - 30 tentes (lire la suite)
Elephant Bedroom Camp
Camp, Bush Camp de luxe
Une véritable ambiance de camp de brousse avec une touche de raffinement et une situation parfaite.Camp de tentes de luxe - 14 tentes (lire la suite)
Circuit & Safari
Safari Kazkazini
Circuit - 7 nuits - dès 3765 €
En petit groupe, explorez le Kenya hors des circuits classiques. Avec au programme la découverte des paysages semi-désertiques au Nord dans les ... (lire la suite)
Kenya du Nord au Sud
Circuit - 8 nuits - dès 4341 €
Ce safari privatif, hors des circuits classiques, permet de découvrir les différents aspects du Kenya avec les principaux parcs animaliers mais ... (lire la suite)