Safari dans les Parcs nationaux d’Aberdare ou du Mont Kenya
Séjour à Aberdare et Mont Kenya, observation de la faune de forêt et de montagne
Aberdare National Park et Mt Kenya National Park sont situés à flanc de montagne, dans la forêt et sous un climat frais et humide. Une étape dans l’un ou l’autre de ces parcs est une expérience originale et intéressante, l’occasion de voir des animaux différents de ceux des autres réserves du Kenya.
Type : parcs nationaux
Durée conseillée : 1 à 2 nuits
Découvrir
Les parcs d’Aberdares et du Mont Kenya
Ces parcs sont situés à plus de 2000 m d’altitude, sur les flancs du Mont Kenya, deuxième plus haut sommet d’Afrique avec ses 5 199 m, et dans le massif des Aberdares qui culmine à 4 000 m. Recouverts de forêt dense et verdoyante toute l’année, ils abritent une flore et une faune différentes des autres régions du Kenya.
Les safaris se font, soit à pied sur des sentiers faciles pour voir la flore spécifique et la petite faune (oiseaux, singes…), soit depuis les terrasses des lodges.
En effet, la végétation très dense rendrait très aléatoires les observations depuis un safari en 4x4. Par contre les lodges ont la particularité d’être construits en bordure de salines, sortes de clairières où la terre est très riche en minéraux, autour d’un point d’eau. Les animaux viennent s’abreuver et manger cette terre, on peut alors facilement les observer dans un espace découvert. Les clairières sont éclairées la nuit et les lodges ont un système de sonnette que l’on peut activer si l’on veut être réveillé pendant la nuit si un animal rare fait son apparition.
Saisons pour un safari à Aberdares et au Mont Kenya
Ces parcs bénéficient d’un climat humide et pluvieux toute l’année, l’humidité est permanente excepté durant la saison très sèche, de juillet à septembre. Il y fait frais la nuit, voire franchement froid pendant la saison sèche. Mais comme la plupart des observations se font depuis le lodge et que l’on peut se réfugier derrière les baies vitrées, près des cheminées, ce n’est pas gênant.
Les animaux
Les animaux les plus fréquents sont : buffles, éléphants, hyènes, singes colombus noir et blanc, léopards, rhinocéros.
Quelques espèces rares ne peuvent s’observer que dans les parcs d’altitude, comme : antilopes bongo et sunny, singes colombus, sangliers des forêts (giant forest hog)
Pour préserver des braconniers les rhinocéros noirs (Aberdare abrite la 2ème plus grande population du pays) et limiter les conflits avec la population (notamment avec les éléphants), le parc a été récemment clôturé sur plus de 3 000 km.
Afin d’assurer la survie des lions, ils avaient été introduits dans le parc d’Aberdare. Mais ce n’est pas leur habitat habituel et les animaux résidents, n’ayant jamais vu de lions, ne les reconnaissaient pas comme des prédateurs.
Rapidement, les scientifiques se sont aperçus que cela mettait en danger les populations de sangliers et d’antilopes bongo. Ils ont donc été recapturés et déplacés dans d’autres réserves.
Points forts et points faibles
- très beaux paysages montagneux
- expérience différente de celle des autres parcs
- ambiance assez surréaliste lorsque l’on est réveillé la nuit par la sonnette et que l’on se précipite à moitié endormi vers les terrasses d’observation
- la végétation abondante qui rend les observations difficiles en dehors des salines
- l’éloignement, en dehors des circuits classiques
Accès et fréquentation
Il faut compter 3 à 4 heures de route depuis Nairobi. On fait rarement le trajet juste pour passer une nuit dans le parc, c’est par contre une étape logique sur la route vers Samburu.
Le Parc national d’Abedares ou celui de Mont Kenya sont des parcs peu fréquentés mais quand le lodge est complet il y a un peu de bousculade sur les terrasses d’observation.
Hotel & Lodge
Serena Mountain Lodge
Lodge confort
Construit à 2 134 m d’altitude, ce lodge propose une expérience unique sur les flancs de la plus haute montagne du Kenya, au milieu de la forêt.Lodge ... (lire la suite)
The Ark
Lodge confort
Une expérience hors du commun, tant par l’ambiance du lodge que par les particularités de la réserve…Lodge confort - 60 chambres (lire la suite)
The Sweetwaters Serena Tented Camp
Camp de charme
Une étape de charme entre Samburu et le Mara dans la jolie réserve privée de Ol Pejeta.Camp de tentes de charme - 17 chambres (lire la suite)