0825 160 061du lundi au samedi
Paris19:39
Zanzibar21:39
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Tanzanie
>
Parc national de Katavi

Safari dans le Parc national de Katavi

17°C Pluies modérées

Séjour à Katavi, la perle secrète de la Tanzanie

Katavi National Park est une perle bien cachée dans le Sud-Ouest de la Tanzanie. Très sauvage, il a la particularité d’avoir 2 lacs et une zone marécageuse qui disparaissent quasiment en saison sèche et se transforment en pans, grandes plaines herbeuses planes où se concentre toute la faune du parc, assurant des observations extraordinaires. En fin de saison sèche il ne reste plus que de très rares points d’eau qui permettent à une abondante population animale de survivre. Peu d’endroits au monde offrent une telle concentration d’espèces différentes.

Type : parc national
Surface : 4 471 km2
Durée conseillée : 3 à 7 nuits

Découvrir

famille d’hippopotames

Le parc de Katavi

La plus grande partie du Katavi est couverte par un enchevêtrement informe de brachystegias, territoire de nombreuses mais discrètes populations d’élans, d’hippotragues noirs et rouannes. Mais le principal centre d’intérêt du parc reste la rivière Katuma et son réseau hydrographique, composé des lacs Katavi et Chada. Durant la saison des pluies, ces étendues d’eau luxuriantes et marécageuses sont un havre pour des myriades d’oiseaux, et abritent la plus dense concentration d’hippopotames et de crocodiles de Tanzanie.

zèbres

Saisons pour un safari à Katavi

C’est pendant la saison sèche (de juin à octobre), quand l’eau se retire, que le Katavi devient vraiment lui-même. Réduite à un filet d’eau boueuse, la Katuma représente le seul point d’eau à des miles à la ronde, et les plaines alentours accueillent des concentrations de mammifères qui défient l’imagination.
Pendant la saison des pluies (de mi-janvier à mai), la plupart des pistes sont impraticables et de nombreux hébergements ferment.

Katavi en saison sèche

•    en juin et juillet, les pistes sont praticables et les safaris intéressants mais les animaux sont encore disséminés et la végétation assez épaisse.

•    en août et septembre, la végétation se dessèche et les troupeaux d’herbivores se rassemblent sur les pans

•    en octobre la situation est dramatique, il ne subsiste plus que quelques points d’eau dans le lit de la rivière Katuma et la totalité des animaux de Katavi se dispute l’accès à l’eau. Les interactions sont permanentes et passionnantes.

•    en novembre les pluies d’orage font reverdir les pans et en décembre d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles se rassemblent dans les marais.

buffles

Les animaux

Tous les animaux d’Afrique sont représentés à Katavi et grâce à la concentration d’herbivores sur les pans en saison sèche, il est courant d’assister à des scènes de chasse. Environ 4 000 éléphants s’y rassemblent, accompagnant des troupeaux de plus de mille buffles, tandis que l’abondance de girafes, de zèbres, d’impalas et de cobes, fournit des proies faciles aux nombreux lions et hyènes tachetées qui y ont élu territoire. L’observation des léopards y est également très courante.

Les oiseaux sont aussi très bien représentés à Katavi.

combat d’hippopotames

Les hippopotames de Katavi

Le spectacle le plus singulier de Katavi est celui offert par ses hippopotames. A la fin de la saison sèche, près de 200 d’entre eux peuvent se vautrer ensemble dans une vasque de profondeur suffisante. Et quand les hippopotames se rassemblent en un seul et même lieu, la rivalité des mâles s’accroît – des combats sanglants se déroulent tous les jours – et les infortunés vaincus sont condamnés à errer sur la plaine jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment en confiance pour affronter de nouveaux défis.

crocodile

Points forts et points faibles

  • les pans : grandes plaines herbeuses laissées à découvert lorsque l’eau des lacs et rivières disparaît
  • la très faible fréquentation
  • l’éloignement et les difficultés d’accès (Katavi n’est desservi que par deux vols par semaine)
  • la présence de mouches tsé-tsé
Piste de Katavi

Accès et fréquentation

Depuis Dar es Salam :
- 2 h 30 d’avion via Ruaha, il y a deux vols par semaine

Le parc est très peu fréquenté toute l’année et il n’y a que 3 lodges permanents et 1 ou 2 camps saisonniers. En période d’affluence, vous croiserez au maximum 4 ou 5 véhicules dans la journée !

Hotel & Lodge

Tanzanie - Katavi Wildlife Camp - Foxes Safaris Camp

Katavi Wildlife Camp - Katavi

Hôtel 3 étoiles

Katavi Wildlife Camp est sans aucun doute le meilleur choix possible pour un séjour à Katavi. Il bénéficie d'une situation parfaite et a beaucoup de charme, avec sa vue ... (lire la suite)

Circuit & Safari

Parcs secrets du Sud : Ruaha et Katavi

Safari à la carte - 7 nuits - à partir de 5570 €

Ruaha et Katavi font partie des plus beaux parcs de l'Afrique, très sauvages et préservés, avec des biotopes variés et de grosses concentrations animales.
Dar es Salam - ... (lire la suite)

Repas FB
Vol

Voir tous les circuits et safaris en Tanzanie

Parc national de Katavi - voyage, circuit et safari en Tanzanie
5 / 5 sur 1 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris en Tanzanie

Un safari en Tanzanie peut se décliner de manière différente suivant les parcs. Dans les parcs du Nord : au départ d’Arusha, votre safari se fera avec un véhicule privé et un chauffeur-guide francophone. Nous pouvons également vous proposer des ...

Idées découvertes

La migration dans le Serengeti

Arrivée au lac Ndutu © Shutterstock - Eric IsseleeLa migration dans le Serengeti

Le troupeau de 2 millions d’herbivores, dont 1,3 millions de gnous, se déplaçant selon un trajet et un rythme immuables, est certainement l’un des ...

Plongée sous-marine

Plongée sur Matemwe © Pascal baril - Planète BleuePlongée sous-marine

La Tanzanie offre 3 belles zones de plongée réparties sur les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. Cela en fait une destination idéale pour découvrir en ...

Les parcs du Nord en famille

Tanzanie - Safari en familleLes parcs du Nord en famille

Safari privé - 7 nuits - à partir de 3952 €

Un programme spécialement étudié pour les familles, au niveau des étapes et du choix des lodges, qui offrent tous des chambres ou tentes familiales.
Arusha – Tarangire - Serengeti – Ngorongoro – Manyara
Safari en 4x4 privatif avec chauffeur-guide francophone

Français
Repas FB
Vol

Combiner un safari en Tanzanie avec un autre pays

Rwanda GorillesCombiner un safari en Tanzanie avec un autre pays

Un safari en Tanzanie offre de nombreuses possibilités de combinés, que ce soit avec un safari au Kenya voisin, ou en extension au Rwanda pour aller ...