Choisir son lodge dans le Delta de l’Okavango
Comment faire le bon choix parmi les camps du Delta de l’Okavango
Le choix de lodges et de camps dans le Delta de l’Okavango est particulièrement vaste. Tous les hébergements étant de très petite capacité, le but n’est pas de choisir absolument un camp ou un lodge dans l’Okavango en particulier, ce sont souvent les disponibilités qui dicteront le choix. Il est par contre intéressant de connaître les principaux critères de différenciation pour définir ceux qui vous correspondent le mieux :
L’emplacement : parc national ou concession privée ?
- Dans un parc national (Moremi) ou une concession communautaire (comme Khwai), accessibles aux camps mobiles et aux visiteurs avec leurs véhicules particuliers, il peut y avoir plus de monde sur les pistes, surtout en safari, mais les tarifs sont plus raisonnables.
- Dans une concession privée, seuls les véhicules des lodges de la concession ont accès aux pistes, donc peu de visiteurs, et la possibilité de rouler hors-piste et de nuit.
Le niveau de confort
Un classement par étoiles ne voudrait rien dire pour des camps ou des lodges en brousse. Nous les avons donc classés en 3 catégories : confort, charme et luxe.
Il faut savoir que le niveau moyen des lodges de l’Okavango est très élevé, vous ne serez pas déçus même par un camp classé confort.
Le charme est déjà très haut de gamme, le luxe étant parfois au-dessus de toute attente. Mais bien sûr les prix sont en conséquence.
Les activités : aquatiques ou terrestres ?
Les activités sont fonction de l’emplacement du camp au sein du Delta de l’Okavango. Il existe 2 types de camps en fonction de leurs activités :
- 100 % aquatiques : situés au coeur des zones inondées, souvent bâtis sur pilotis, accessibles uniquement en bateau, ces lodges ne proposent que des safaris en mokoro ou en bateau et des safaris à pied sur les îles.
- Mixte aquatique/terrestre : en bordure des zones inondées, ces camps proposent à la fois des activités aquatiques et des safaris en 4x4.
Si vous ne séjournez que 2 ou 3 nuits dans le Delta de l’Okavango, nous vous conseillons un lodge mixte aquatique/terrestre.
Si vous séjournez 4 nuits ou plus, il est intéressant de combiner les 2 types de lodge afin de goûter à l’ambiance d’un lodge aquatique dans le Delta de l’Okavango.
Selon la saison et le niveau de l’eau dans le Delta, quelques activités peuvent être impossibles à certaines époques, n’hésitez pas à nous demander conseil.
Hôtels et lodges du Delta de l’Okavango
Notre sélection de Lodges dans le Delta de l’Okavango (lire la suite)