Aventure de Chobe au Delta en famille
Envie d’initier vos enfants aux joies du safari ? Combinez le Parc national de Chobe et le Delta de l’Okavango, deux icônes du Botswana en 8 nuits. Ce circuit offre le meilleur du Botswana grâce à des safaris en véhicule 4x4, à pied, en mokoro et en bateau. Vivez une véritable aventure africaine en famille en lodges et camps de tente confortables.
Description
Faites découvrir les 2 plus belles régions du Botswana à vos enfants. Débutez l’aventure dans le Parc national de Chobe, riche d’une faune très diversifiée et abritant une très grande concentration d’éléphants. Après des safaris et des croisières sur la rivière Chobe, plongez dans l’iconique Delta de l’Okavango. Un séjour dans les eaux permanentes vous permet de contempler les superbes paysages et d’effectuer des balades à pied et en mokoro. Vous continuez ensuite dans la concession de Khwai et la réserve de Moremi, à la rencontre d’une autre facette du delta. Rencontrez les herbivores et prédateurs vivant sur les berges de la rivière Khwai lors de safaris matinaux ou nocturnes. Un safari idéal pour une première découverte du Botswana en famille.
Les horaires des transferts en avion vous sont confirmés sur place la veille du départ. Les temps de transfert vous sont fournis à titre indicatif. Certains transferts ne sont pas directs, et il est possible que des passagers soient déposés en cours de route, ce qui rallongera la durée du trajet. Votre pilote vous informera de la durée réelle de votre trajet lors du briefing de sécurité qui s'effectue avant chaque vol.
À savoir
Safari individuel
Programme
Jour 1 : Départ d'Europe
Envol pour Kasane et nuit à bord.
Jour 2 : Kasane – Parc national de Chobe
Parcours : 58 km – 50 min de route
Déjeuner, dîner.
Accueil à l’aéroport par notre correspondant et transfert vers votre hôtel situé sur les berges de la rivière Chobe.
Les prochains jours sont consacrés à la découverte du Parc national de Chobe, deuxième plus grand parc national du Botswana, bordé au Nord par la majestueuse rivière Chobe qui lui offre une nature sauvage et une faune abondante. Le parc est célèbre pour sa forte concentration d’éléphants, plus de 100 000 spécimens y sont recensés, soit un tiers de la population d’Afrique. Vous explorez les différents écosystèmes du parc national le plus diversifié du Botswana, à travers les plaines verdoyantes, forêts denses et prairies vallonnées abritant plus de 450 espèces de mammifères notamment des familles de lions, zèbres, guépards ou impalas. Les marais, plaines inondables et lagunes du parc sont le terrain de jeu d’hippopotames et de crocodiles. Le parc est idéal pour l’observation des oiseaux, et en compte environ 440 espèces. Cette incroyable diversité fait de Chobe l’une des dernières véritables zones sauvages au monde.
Nuit au Chobe Elephant Camp.
Le Chobe Elephant Camp est un éco-lodge de 10 chambres au style moderne offrant une vue extraordinaire sur les plaines inondables de Chobe. Les activités proposées lors de votre séjour incluent des safaris en véhicule 4x4 dans le parc et des croisières sur la rivière Chobe.
Jours 3 et 4 : Kasane – Chobe
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Ces journées sont entièrement consacrées au Parc national de Chobe. Chaque jour, 2 activités au choix vous sont réservées. Partez pour un safari matinal en véhicule 4x4 dans le parc puis embarquez pour une croisière sur la rivière au coucher du soleil.
Chobe est un véritable paradis pour les éléphants, vous serez donc certain de les croiser pendant votre exploration. Autour de l’eau, la végétation est aussi dense que la faune riche. Antilopes et zèbres profitent de l’abondance d’herbe sur les berges et attirent une horde de prédateurs composée entre autres de lions, léopards, hyènes et lycaons. Chobe est aussi un paradis pour les amateurs de photographie grâce aux superbes paysages et scènes animalières qu’on peut y capturer.
Nuit au Chobe Elephant Camp
Jour 5 : Kasane – Delta de l’Okavango
Parcours : 1 heure de route + 1 h 30 de transfert en avion.
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Si l’horaire le permet, partez pour un dernier safari matinal dans le parc avant de rejoindre l’aéroport de Kasane. Vous embarquez pour votre prochain lodge situé sur une petite île au cœur du Delta de l’Okavango, près de Chief’s Island. Le transfert en avion dure entre 1 heure et 1 h 30.
Vous découvrez un paysage verdoyant composé d’îlots et de marais. Avec ses 600 000 hectares de marécages permanents et plus d’un million d’hectares de prairies inondées, c’est le second plus grand delta au monde ne débouchant pas dans la mer. Formé par le fleuve Okavango, ce lieu d’une beauté et d’une complexité exceptionnelles voit ses paysages secs se transformer en zones inondées lors de crues annuelles, favorisant une végétation riche et attirant de vastes troupeaux d’animaux dont l’éléphant africain, le buffle, l’hippopotame ou le guépard. Les prochains jours sont consacrés à l’exploration des petites îles situées dans les eaux permanentes du delta.
Nuit au Delta Camp.
Ce charmant petit camp de 8 tentes offre une expérience intime et proche de la nature. Les activités proposées incluent des balades à pied et en mokoro. Les tentes et ponts d’observation du Delta Camp font face aux superbes marais régulièrement fréquentés par des éléphants et une grande diversité d’oiseaux.
Jour 6 : Delta de l’Okavango
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Cette journée est consacrée à l’exploration du delta avec 2 activités incluses.
Vous aurez le choix entre un safari à pied sur les îles du delta, une balade en mokoro ou une rencontre avec les communautés locales. Ces activités sont toujours effectuées avec des guides locaux ayant une connaissance approfondie de la faune et de la flore du delta.
La découverte du delta est une étape incontournable lors d’un voyage au Botswana. Cet immense écosystème est reconnu principalement pour ses paysages magiques, la variété des activités et l’ambiance très particulière qui y règne. L’Okavango est un delta intérieur qui ne débouche pas sur la mer mais se perd dans les sables du Kalahari. Son vaste réseau de chenaux, de marécages permanents, de prairies inondées et plaines d’inondation en saison sèche le rend unique, ce qui lui a valu un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La particularité de l’inondation du delta est de commencer… quand la saison des pluies est terminée ! Il faut en effet plusieurs mois pour que les eaux de l’Okavango arrivent dans le delta et recouvrent la zone. La faune et la flore vivent au rythme des crues et des pluies annuelles. La végétation, abondante et verdoyante tout au long de l’année, attire une faune riche et diversifiée, les herbivores sont nombreux, notamment les impalas, les gnous, les buffles et différentes sortes de cobes, ainsi qu’une myriade d’oiseaux qui feront le bonheur des amateurs.
Jour 7 – Delta de l’Okavango – Khwai
Parcours : 10 à 20 minutes de transfert en avion.
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Si l’horaire le permet, partez pour une dernière balade avant de vous envoler pour votre prochain campement situé dans la région de Khwai, aux portes de la réserve de Moremi qui s’étend sur près de la moitié du Delta de l’Okavango.
Pendant les prochains jours, vous séjournez dans un camp de tentes et effectuez des safaris en véhicule 4x4 ou à pied. Vos journées commencent par un premier safari matinal dans la réserve de Moremi pour essayer de surprendre des prédateurs revenant de leur chasse. Vous restez au camp pendant les heures les plus chaudes et repartez pour un second safari en après-midi. Les safaris nocturnes sont également possibles dans les alentours de Khwai, en dehors de la réserve de Moremi. Vous explorez principalement les berges de la rivière Khwai, refuge d’une grande variété d’animaux venant profiter de la présence de végétation et d’eau : des antilopes suivies par les lycaons, ou des crocodiles se prélassant dans l’eau. Cette faune cohabite avec les communautés locales que vous rencontrerez dans le village. L’avantage de séjourner ici réside dans la liberté de faire des safaris hors-piste, à la tombée de la nuit ou parfois à pied, et de rencontrer une faune qu’il est plus difficile de croiser sur des trajets classiques.
Situé au cœur de la concession communautaire de Khwai, votre campement permet une immersion complète dans la nature sauvage et la culture du Botswana. Vous disposez de 2 tentes dômes dotés de lits de camp confortables. Chaque tente dispose de sa propre salle de bains à ciel ouvert et de toilettes de brousse privées. Une troisième tente abrite la zone principale où vous prendrez vos repas, autour d’un feu de camp.
Nuit en campement à Khwai.
Jours 8 et 9 : Khwai
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Ces journées sont consacrées à l’exploration de la Concession de Khwai et de la Réserve de Moremi. Au programme, des safaris en véhicule 4x4 à la découverte des différents écosystèmes de la région. Les animaux les plus fréquemment rencontrés en safari sont les antilopes kudu, impala ou cobe à croissant. Les passionnés d’ornithologie apprécieront la grande variété d’oiseaux : aigle-pêcheur, martin-pêcheur huppé ou chouette-pêcheuse de Pel.
Nuit en campement à Khwai.
Jour 10 : Khwai – Aéroport de Maun
Parcours : 15 à 30 minutes de transfert en avion.
Petit-déjeuner.
Effectuez un dernier safari matinal si l’horaire le permet, puis envolez-vous vers Maun pour votre vol international.
Jour 11 : arrivée en Europe
À emporter
Nous vous recommandons des vêtements de couleur neutre, un gilet pour les matinées et les soirées, un chapeau, une lampe frontale et des lunettes de soleil. Prévoyez plusieurs couches de vêtements car les matinées peuvent être fraîches et les journées chaudes.
À savoir
Safari individuel
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Kasane et Maun/Paris avec Air France et Air Link via Johannesbourg en classe économique,
- les taxes aéroport,
- l’accueil et l’assistance de notre correspondant,
- 8 nuits en lodge ou en camp de tente selon le descriptif,
- les repas mentionnés au programme
- les safaris et activités selon le programme, non privatifs et guidés en anglais,
- tous les transferts non privatifs, avec chauffeur anglophone,
- les entrées dans les parcs.
Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles,
- les repas et activités.
Le supplément pour chambre individuelle ne s’applique qu’au logement lorsque vous voyagez avec plus de 2 personnes et ne comprend pas le supplément sur les vols charter ou les transferts pour un voyageur seul. Nous consulter dans ce cas.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
À savoir
Safari individuel