02 52 20 20 47du lundi au samedi
Paris 15:49
Zanzibar 17:49
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Au cœur des parcs du Kenya

Au cœur des parcs du Kenya

Prix par personne à partir de : 4011 € Circuit 9 nuits

Chambre double
Du 01/04/2025 au 31/05/2025
Vols inclus
Français
Pension complète
Kenya - Lake Naivasha - ©shutterstock, travel stock
Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, antonio jorge nunes
Kenya - Loita Hills - Maji Moto Camp

Ce circuit en petit groupe combine les incontournables du Kenya avec des régions plus authentiques comme le sanctuaire d’Ol Pejeta et les collines de Loita. À bord d'un minibus 4x4 et accompagné d'un chauffeur-guide francophone, partez à la découverte de la faune et des paysages uniques du Kenya, du Parc national d’Aberdare à la réserve du Masai Mara, en passant par la région des lacs.

Au cœur des parcs du Kenya
5 / 5 sur 17 votes

Description

En 9 nuits, explorez les plus belles régions du Kenya, à la découverte des animaux qui en font la renommée. Débutez l’aventure au cœur du Parc national d’Aberdare, célèbre pour ses sublimes paysages et sa faune impressionnante dont une forte population de Big Five. Le périple se poursuit jusqu’au sanctuaire d’Ol Pejeta, où vous attendent de superbes rencontres animales, particulièrement avec les rhinocéros noirs, blancs, et les chimpanzés de la réserve. Découvrez ensuite le Parc national du Lac Nakuru, émerveillez-vous devant les milliers de flamants roses au cœur de la vallée du Rift et vivez un safari à pied sur Crescent Island. Après une escale à Maji Moto pour une immersion dans la culture et les traditions masaï, votre aventure se termine en beauté, avec des safaris dans l’une des plus belles réserves du Kenya, le Masai Mara. Un itinéraire principalement réalisé en lodges, au cœur de sublimes paysages et au plus près de la faune.

À savoir

Dates de départ 2025 (jour d'arrivée à Nairobi) : tous les 10 de chaque mois.

Circuit non privatif.
Safari en petit groupe avec chauffeur-guide francophone – 12 participants francophones (6 personnes maximum par véhicule).

Programme

Jour 1 : départ d'Europe
Envol et nuit à bord.

Jour 2 : Nairobi
Parcours : 15 km – 25 minutes de route.
Sans repas.

Vous serez accueilli à votre arrivée à l'aéroport par notre correspondant francophone qui vous transférera directement à votre hôtel à Nairobi.
Nairobi est la porte d'entrée incontournable pour un safari au Kenya. Si la ville est plutôt agréable avec beaucoup de verdure, elle est surtout un surprenant mélange de modernité, de tradition anglaise et d'Afrique traditionnelle. 
Vous pourrez visiter la seule réserve urbaine au monde à seulement 20 minutes du centre-ville, où se baladent tranquillement des lions sauvages et des buffles, explorer le Nairobi National Museum incontournable pour connaître l'histoire naturelle et humaine du pays, et également manger au restaurant Le Carnivore à proximité du Wilson Airport, une institution à Nairobi.
Si pendant la journée vous pouvez vous promener sans problème dans le centre-ville, il est recommandé, dès qu'il fait nuit, de prendre des taxis pour se déplacer.
Dîner libre.
Nuit au Ole Sereni (ou équivalent).

Jour 3 : Nairobi – Parc national d'Aberdare
Parcours : 160 km – 4 h 30 de route.
Petit-déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner.

Départ à bord de votre minibus 4x4 en direction du Parc national d'Aberdare situé au Nord du pays. Véritable sanctuaire pour la faune sauvage, le parc abrite au cœur de ses paysages verdoyants, une grande diversité de mammifères dont des éléphants, buffles et léopards. Vous y observerez également des espèces plus rares comme le bongo, une antilope des montagnes qu’il n’est possible d’observer que dans cette région du Kenya.
Déjeuner à votre arrivée.
Vous prenez ensuite la route vers votre lodge, avec uniquement un petit sac contenant vos affaires pour la nuit. Situé au cœur du Parc national d’Aberdare, The Ark bénéficie d’une situation exceptionnelle pour l’observation des animaux. Le lodge surplombe un grand point d’eau accueillant jour et nuit, des dizaines d’éléphants, des léopards, des buffles et des rhinocéros observables depuis les différents espaces aménagés. Si vous ne souhaitez rien rater lors de votre séjour, l’équipe du lodge pourra vous réveiller en cas de visite d’animaux rares ou nocturnes.
Dîner et nuit à The Ark (ou équivalent).

Jour 4 : Parc national d'Aberdare – Ol Pejeta Conservancy
Parcours : 80 km – 1 h 30 de route
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

Après le petit-déjeuner départ vers le sanctuaire privé d’Ol Pejeta. C’est une petite réserve privée très peu fréquentée de la région des Laikipia. Le plateau Laikipia, situé entre le Mount Kenya et le Parc national des Aberdare, représente un corridor naturel qui jouit d’une faune riche et variée, et de paysages impressionnants.
Créé en 2011, avec le soutien des anciens ranchs reconvertis aujourd’hui en réserves privées ou communautaires, le Parc national de Laikipia protège et développe la faune, en particulier les rhinocéros blancs et noirs, les guépards, les zèbres de Grévy et les grands koudous. C’est un des principaux sites au Kenya où la population de la faune a considérablement augmenté. Ces ranchs privés, deuxième écosystème protégé après le Tsavo, comptent la plus forte concentration de rhinocéros, d’éléphants ou encore de lycaons, mais également de nombreux animaux sauvages et un sanctuaire de chimpanzés.
Arrivée au sanctuaire privé de Ol Pejeta.
Déjeuner au campement.
Dans l’après-midi, visite du Centre de protection des chimpanzés de la fondation Jane Goodall, une exclusivité au Kenya. Ce centre a été créé en 1993 pour protéger les bébés chimpanzés orphelins. Un sentier d’observation longe la rive de l’Ewaso River.
Nuit au Sweetwaters Serena Tented Camp (ou équivalent) bâti au bord d'un point d'eau, au cœur de la concession privée. Les tentes, bien décorées, offrent une agréable ambiance de camp de brousse.

Jour 5 : Ol Pejeta Conservancy – Lake Nakuru
Parcours : 140 km – 4 h 00 de route
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

Route vers la région des lacs pour une journée de safari dans le Parc national de Nakuru qui s'étend au Sud de la ville de Nakuru et au bord du lac du même nom. Paradis des ornithologues, ce lac situé à 1 700 m d'altitude et créé en 1961, a été la première réserve ornithologique d'Afrique. Beaucoup de migrateurs en provenance de l'hémisphère Nord fréquentent le Nakuru. Le spectacle des milliers de flamants nains se rassemblant sur les rives du lac est de toute beauté. Parfois entouré d'un cordon de poudre alcaline d'un blanc aveuglant, il offre un spectacle grandiose. Vous y trouverez des phacochères, cobs defasa, magnifiques singes colobes noirs et blancs, des babouins en grand nombre, des girafes de Rothschild, des rhinocéros et même des léopards… sans oublier les grands herbivores comme les buffles ou encore les zèbres. La partie Est du parc est une très belle forêt d'euphorbes, au Sud se trouve une forêt d'acacias qui accueille un programme de réimplantation des rhinocéros, c'est d'ailleurs l'un des rares endroits permettant de les observer et les approcher de très près.
Installation au lodge en fin de journée.
Nuit au Lake Nakuru Lodge (ou équivalent).

Jour 6 : Lake Nakuru – Lake Naivasha
Parcours : 70 km – 1 h 30 de route
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

Vous continuez votre découverte de la région des lacs et prenez la route en direction du lac Naivasha qui a la particularité d’être un lac d’eau douce peu profond, bordé de papyrus et d'acacias. Le lac abrite plus de 400 espèces d'oiseaux avec notamment des aigles pêcheurs, des ibis, des hérons et des tisserins… C'est un véritable paradis ornithologique. Mais beaucoup d’autres espèces viennent se nourrir dans les riches plaines verdoyantes aux abords du lac de Naivasha : des girafes, des buffles, des impalas, des zèbres, des singes et parfois à la nuit tombée des hippopotames se montrent sur les rives. Il n’y a pas ou peu de grands prédateurs, on peut donc visiter la réserve à pied, notamment la jolie presqu’île de Crescent Island en forme de croissant.
Installation et déjeuner au Lodge.
L’après-midi, départ pour un safari à pied sur Crescent Island accompagné par un guide local anglophone. Cette petite péninsule privée située au milieu du lac Naivasha abrite des girafes, des gnous, des antilopes et des zèbres. Admirez l'avifaune du lac comme le balbuzard pêcheur, le jacana à poitrine dorée, le râle noir et différentes variétés de hérons.
Depuis le sommet de la colline, offrez-vous une vue à 360 degrés sur le lac, de Longonot à Hell's Gate, de l'escarpement de Mau à Eburu et sur les Aberdare. Marcher le long de la crête à l'heure dorée avant le coucher du soleil tout en regardant les animaux brouter et l'eau scintiller, ça, c'est l'Afrique.
Nuit au Lake Naivasha Crescent Camp (ou équivalent) situé près des berges du lac. Autour du lodge, il n'est pas rare d'apercevoir des hippopotames, zèbres, antilopes ou cormorans venant se nourrir ou se baigner.

Jour 7 : Lake Naivasha – Maji Moto Eco Camp, Loita Hills
Parcours : 165 km – 3 h 30 de route
Petit-déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner.

Quittez la région des lacs pour la région des collines de Loita au Sud de la vallée du Rift. Culminant à 2000 mètres, les collines de Loita constituent une partie importante de l'écosystème de Masai Mara. Au milieu de ces vastes plaines ouvertes entourées de collines pittoresques, on trouve une faune abondante telle que le buffle, l'éléphant, le babouin, le buck, la hyène, le léopard et plus de 2000 singes colobus. Au milieu de cette nature sauvage intacte, des randonnées sont organisées par des guides locaux masaï.
Installation et déjeuner au Maji Moto Eco Camp construit et tenu par le peuple Masaï. Cet après-midi, immergez-vous dans la culture masaï. 
Participez aux activités quotidiennes (traite des vaches, jeux de lances, démonstration des techniques pour allumer du feu ou autres) et profitez de plusieurs activités en liberté organisées par le camp.
Des guerriers masaï vous conduisent à pied à travers les vallées alentour afin de découvrir la richesse de la faune et de la flore, ou optez pour une visite d’une source d’eau chaude.
Une visite d’école (pendant les périodes de cours) peut être effectuée le lendemain avec votre guide, en cours de route. Loin des clichés et des circuits touristiques, vous vivrez ici une journée hors du temps.
Les explications et activités au camp sont faites en anglais uniquement par les Masaïs du camp.
Nuit au Maji Moto eco-camp (ou équivalent). Ce petit refuge respectueux de l'environnement se niche sur une colline au cœur des terres de Masai, et surplombe les vastes plaines de Savannah. Profitez de la beauté naturelle des collines de Loita et de la culture ancienne des Masaïs.

Jour 8 : Maji Moto Eco Camp, Loita Hills – Masai Mara
Parcours : 160 km – 4 h 00 de route
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

Vous prenez la route jusqu'à la réserve nationale du Masai Mara.
Le Masai Mara est l’une des plus belles réserves d’Afrique. Constituée en grande partie de collines à perte de vue, recouvertes de savane verdoyante ou dorée selon les saisons parsemée d’acacias parasols, la réserve du Masai Mara offre des paysages somptueux et une densité impressionnante d’animaux. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante. Cette importante migration rassemble plus d’1 million de gnous et plusieurs centaines de milliers de zèbres et antilopes, ainsi qu’un très grand nombre de prédateurs qui se rassemblent dans le Masai Mara pendant la saison sèche. Mais l'observation ne s'arrête pas là, les grandes troupes de lions, les éléphants, les girafes des prairies, et les gazelles sont quelques exemples de la faune incroyable visible au Masai Mara tout au long de l'année. Mis à part les véhicules de safaris traditionnels, le Masai Mara est aussi célèbre pour ses survols en ballon ou ses safaris à cheval, qui sont des moyens fabuleux de découvrir ce paradis terrestre.
Déjeuner pique-nique en cours de safari.
Si les conditions météorologiques le permettent, vous partez pour un safari nocturne à la recherche d’animaux qu’il est plus difficile de croiser en journée.
Dîner au lodge face à « l’hippopool », passez une nuit dans une ambiance « Out of Africa ».
Nuit au Nyota Mara Lodge (ou équivalent).

Jour 9 : Masai Mara
Petit-déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner.

Ce matin, partez à la rencontre du peuple masaï avec la visite d’un village et une authentique boma, la hutte traditionnelle du Kenya. Ce sera également l’occasion d’échanger avec le chef du village et d’en apprendre davantage sur les traditions et la culture masaï.
Déjeuner au bord de l’hippopool du lodge.
L’après-midi, un nouveau safari-photo vous attend en cœur de la concession du lodge le long de la rivière Mara jusqu’au coucher du soleil, à l’heure où la lumière devient idéale pour les clichés.
Nuit au Nyota Mara Lodge.

Jour 10 : Masai Mara – Nairobi
Parcours : 280 km – 6 h 30 de route
Petit-déjeuner et déjeuner.

Ce matin, vous partez pour un safari à pied le long de la rivière Mara avant de prendre la route pour Nairobi. Déjeuner pique-nique en cours de route.
Arrivée à Nairobi et dîner au célèbre restaurant le Carnivore où des serveurs, armés de longues broches, servent à volonté toutes sortes de viandes grillées.
Nuit au Ole Sereni (ou équivalent).

Jour 11 : Nairobi – Vol retour
Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport international pour votre vol retour. Si vous disposez d'un peu plus de temps, envolez-vous à destination de Mombasa pour un séjour balnéaire à Diani Beach ou vers l'île de Zanzibar.

Jour 12 : Arrivée en Europe

À savoir

Dates de départ 2025 (jour d'arrivée à Nairobi) : tous les 10 de chaque mois.

Circuit non privatif.
Safari en petit groupe avec chauffeur-guide francophone – 12 participants francophones (6 personnes maximum par véhicule).

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, antonio jorge nunes
  • Kenya - Lake Naivasha - ©shutterstock, travel stock
  • Kenya - Loita Hills - Maji Moto Camp
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, travel stock
  • Kenya - Leopard et chacal - ©shutterstock, viju jose
  • Kenya - Lake Naivasha - ©shutterstock, eduard kyslynskyy
  • Kenya - Lake Naivasha - ©shutterstock, robert fowler
  • Kenya - Lake Naivasha - ©shutterstock, travel stock
  • Kenya - Lake Naivasha - ©shutterstock, ivan mateev
  • Kenya - Lake Naivasha - ©shutterstock, attila jandi
  • Kenya - Lake Nakuru @KTB
  • Kenya - Lake Nakuru @KTB
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, eduard kyslynskyy
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, attila jandi
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, eduard kyslynskyy
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, javarman
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, javarman
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, attila jandi
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, stanislavbeloglazov
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, travel stock
  • Kenya - Lake Nakuru - ©shutterstock, travel stock
  • Kenya - Rhino - ©shutterstock, francois loubser
  • Kenya - Impala - ©shutterstock, maggy meyer
  • Kenya - Gerenuk - ©shutterstock, sergey uryadnikov
  • Kenya - Ol Pejeta - Sweetwaters Serena Camp
  • Kenya - Ol Pejeta - Sweetwaters Serena Camp
  • Kenya - Ol Pejeta - Sweetwaters Serena Camp
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, adalbert dragon
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, amy nichole harris
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, pixelpics
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, larsek
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, maggy meyer
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, eduard kyslynskyy
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, Photolukacs
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, bumihills
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, travel stock
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, maggy meyer
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, maggy meyer
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, eduard kyslynskyy
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, maggy meyer
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, africawildlife
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, volodymyr burdiak
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, gudkov andrey
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, maggy meyer
  • Kenya - Masai Mara ©Shutterstock, iv nikolny
  • Kenya - Aberdares, The Ark
  • Kenya - Aberdares, The Ark
  • Kenya - Aberdares, The Ark
  • Kenya - Aberdares, The Ark
  • Kenya - Loita Hills - Maji Moto Eco Camp
  • Kenya - Loita Hills - Maji Moto Eco-camp
  • Kenya - Aberdares, The Ark

À savoir

Dates de départ 2025 (jour d'arrivée à Nairobi) : tous les 10 de chaque mois.

Circuit non privatif.
Safari en petit groupe avec chauffeur-guide francophone – 12 participants francophones (6 personnes maximum par véhicule).

Prix

Le prix comprend :
- le vol Paris/Nairobi aller et retour avec Ethiopian Airlines, via Addis Abeba, en classe économique,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications),
- l’accueil et l’assistance de notre correspondant francophone,
- le transfert non privatif aéroport/hôtel des jours 2 et 11,
- 9 nuits en chambre ou tente selon le descriptif,
- le circuit en minibus 4x4 non privatif avec chauffeur-guide francophone du jour 3 au jour 10,
- les entrées dans les parcs,
- les safaris et visites mentionnés au programme,
- une glacière avec de l’eau minérale (1 litre par personne et par jour) à bord du véhicule durant le safari.

Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles,
- les frais de visa.

Attention : les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de début Date de fin Prix
08/01/2025 31/03/2025 4251 € chambre double
08/01/2025 31/03/2025 4719 € chambre individuelle
01/04/2025 31/05/2025 4011 € chambre double
01/04/2025 31/05/2025 4287 € chambre individuelle
01/06/2025 30/06/2025 4251 € chambre double
01/06/2025 30/06/2025 4719 € chambre individuelle
01/07/2025 03/07/2025 4371 € chambre double
01/07/2025 03/07/2025 4839 € chambre individuelle
04/07/2025 20/08/2025 4603 € chambre double
04/07/2025 20/08/2025 5071 € chambre individuelle
21/08/2025 20/12/2025 4371 € chambre double
21/08/2025 20/12/2025 4839 € chambre individuelle
21/12/2025 31/12/2025 4603 € chambre double
21/12/2025 31/12/2025 5071 € chambre individuelle

À savoir

Dates de départ 2025 (jour d'arrivée à Nairobi) : tous les 10 de chaque mois.

Circuit non privatif.
Safari en petit groupe avec chauffeur-guide francophone – 12 participants francophones (6 personnes maximum par véhicule).