Etosha, Skeleton Coast et Sossusvlei en camping
Prix par personne à partir de : 3053 € Circuit 10 nuits
Tous les classiques de la Namibie en petit groupe anglophone. Du Parc national d’Etosha à Sossusvlei en passant par le Damaraland et la côte atlantique, ce périple vous offre une découverte des incontournables namibiens, avec des nuits sous tente.
Description
Débutez l’aventure avec un safari à la recherche des éléphants et rhinocéros de la réserve privée d’Okonjati. Puis, explorez Etosha et ses pans accueillant la majorité de la faune africaine, notamment des lions, girafes et antilopes par dizaines. Les rencontres animales ne s’arrêtent pas dans le parc national ! Vous partez ensuite à la découverte du Damaraland, terre des impressionnants éléphants adaptés au désert. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des communautés Himbas près de la petite ville de Kamanjab. Le périple se poursuit sur la côte atlantique, de Cape Cross et sa colonie d’otaries, à Swakopmund et ses jolies ruelles à l’architecture coloniale. Vous arrivez ensuite au cœur du désert du Namib, l’une des plus belles régions de Namibie, où vous terminez votre aventure, émerveillé par la beauté des dunes.
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 1 personne et maximum 12.
Départs tous les samedis de Windhoek (le jour 3). Une arrivée sur place est prévue la veille.
Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 5 ans.
Pour les nuits en camping, le matériel est fourni : une tente pour 2, un lit de camp, un matelas et un petit oreiller. Le sac de couchage est en supplément (30 NAD par jour).
Programme
Jour 1 : départ d'Europe
Envol pour Windhoek.
Jour 2 : Windhoek
Parcours : 50 km
Aucun repas.
À votre arrivée à l’aéroport de Windhoek, vous êtes transféré à votre hébergement situé au centre de la capitale namibienne. L’après-midi est libre pour découvrir Windhoek à votre rythme. C’est la plus grande ville du pays, elle constitue un excellent point de départ pour toute aventure en Namibie. Située au centre du pays, elle dispose d’un héritage colonial fort qui se reflète dans son architecture, sa cuisine et l’allemand toujours parlé par les habitants. Partez pour une balade dans le centre-ville et faites un arrêt à l’église du Christ ou Christuskirche, l’emblème de la ville. Pour une virée shopping à la découverte de l’artisanat et des objets d’art locaux, rendez-vous au Old Breweries Craft Market où sont regroupés plusieurs échoppes proposant des bijoux, accessoires et objets de décoration.
Dîner libre.
Nuit au Chameleon Backpackers.
Jour 3 : Windhoek – Mt Etjo Game Reserve
Parcours : 230 km
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Retrouvez votre guide à l’hôtel vers 7 h 15 puis le reste du groupe pour assister à un briefing sur le voyage.
Vous prenez la route en direction du Nord vers la ville d’Okahandja qui accueille le plus grand marché de bois sculpté de Namibie. C’est l’occasion de rencontrer des artisans de tout le pays et de repartir avec un souvenir typique tout en soutenant l’économie locale.
Arrivée à votre camp Mt Etjo situé à proximité de la réserve privée de Okonjati. Installation du campement et préparation du déjeuner, puis vous rejoindrez le lodge à seulement 3 km où vous pourrez vous relaxer dans la piscine entourée de palmiers. Autour du lodge et dans toute la réserve d'Okonjati, des barrages pour collecter l'eau de pluie ont été construits, créant, après des pluies abondantes, de nombreuses piscines naturelles et des petits lacs. Proche du lodge principal, le lac artificiel abrite quelques hippopotames, qui ne sont pas présents naturellement dans cette région semi-désertique de Namibie.
Débutez votre premier safari avec un guide local à bord d’un véhicule entièrement ouvert. 3 heures de contemplation et d’émerveillement à la recherche de la faune. La réserve s'étend sur 36 000 hectares, elle est aussi riche en paysages magnifiques qu'en animaux sauvages. Grâce aux pachydermes et aux nombreux herbivores, la savane claire et parsemée permet une excellente observation des animaux. Vous aurez certainement la chance d’apercevoir des rhinocéros, des éléphants, des girafes, des gnous, des impalas et des koudous. Autour des points d’eau, les animaux sauvages sont abondants. Les paysages de brousse avec en toile de fond d’imposants massifs rocheux de grès rouge et gris sont impressionnants.
Au milieu de ce paysage magique, admirez le coucher du soleil avec un rafraîchissement puis retour au lodge et transfert à votre campement.
Dîner autour d’un feu de camp.
Nuit sous tente au Mt Etjo Campsite.
Jour 4 : Mt Etjo Game Reserve – Okaukuejo – Parc national d’Etosha
Parcours : 280 km
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Après le petit-déjeuner, départ vers le Nord en direction du Parc national d’Etosha. Premier arrêt dans la petite ville d’Otjwarongo pour un ravitaillement rapide, avant d’arriver au camp d’Okaukuejo. Premier safari entre Anderson Gate et Okaukuejo, à la recherche d’une faune très diversifiée, entre lions, éléphants, girafes et zèbres. Vaste de 22 000 km2, Etosha est un parc immense abritant une faune aussi impressionnante que variée. On y compte 114 espèces de mammifères, 350 espèces d’oiseaux et 110 espèces de reptiles, ce qui en fait un des lieux les plus propices à la découverte des animaux d’Afrique. En plus des grands mammifères, on observe des animaux plus petits comme les antilopes, gazelles, ou oiseaux qui peuplent le parc. Arrivée au campement avant le coucher du soleil pour l’installation et quelques moments de repos. Une fois la nuit tombée, le point d’eau éclairé d’Okaukuejo est le lieu de rendez-vous favori de plusieurs animaux sauvages. Situé à quelques minutes de marche du camp, il accueille toute la nuit félins, éléphants et même rhinocéros noirs !
Dîner et nuit sous tente à Okaukuejo camp.
Jour 5 : Okaukuejo – Halali – Okaukuejo
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Journée entière consacrée à découverte du Parc national de Etosha. Commencez par un premier safari matinal pour profiter du temps frais et du calme du parc. Le matin est aussi l’un des meilleurs moments pour partir à la rencontre des prédateurs revenant de leur chasse. Retour au camp pour le petit-déjeuner avant de repartir pour un plus grand safari au cœur du bush de Etosha, un paysage désertique où la meilleure façon d’observer les animaux est de les attendre aux points d’eau dispersés dans le parc. Il est fréquent de croiser de vastes troupeaux d’antilopes, d'impalas et d'oryx suivis par des girafes venant se rafraîchir et étancher leur soif. Vous arrivez ensuite à Etosha Pan, un très vaste désert salin dominant plus d’un quart de la surface du parc. Etosha se traduit par « grand espace blanc », en référence à cet immense désert blanc de 4 700 km2 visible depuis l’espace. En raison de son climat sec et aride, ce désert n’est adapté qu’à quelques rares espèces animales mais les points d’eau qui l’entourent accueillent plusieurs mammifères dont de superbes troupeaux d’éléphants, d’autruches ou de zèbres. Lors de fortes pluies, ce désert plat se transforme en un lac peu profond abritant des colonies de flamants roses et de pélicans.
Retour au camp en fin de journée pour profiter du cadre relaxant, ou retourner observer la faune au point d’eau d’Okaukuejo.
Dîner et nuit sous tente à Okaukuejo Camp.
Jour 6 : Okaukuejo – Palmwag
Parcours : 320 km
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Après le petit-déjeuner, départ pour un safari matinal avant de quitter le parc en direction de Palmwag. Vous effectuez un premier arrêt dans le village Himba de Otjikandero, situé près de la petite ville de Kamanjab. Les ethnies Himba vivent principalement dans le Nord de la Namibie et tentent de conserver un mode de vie traditionnel qui se reflète encore dans leurs tenues vestimentaires, leurs coiffures et leur organisation quotidienne. Vivant principalement de l’élevage, ils s’installent dans des huttes en argile aux toits de makuti construites autour des enclos. Malgré l’influence moderne, le village que vous visitez reste une très bonne représentation de cette culture. Aujourd’hui, les Himbas s’ouvrent progressivement aux touristes et vous accueillent les bras ouverts, pour un moment d’échange et de partage inoubliable.
L’aventure se poursuit par une traversée des paysages sauvages et désertiques du Damaraland où des sommets rouges et plats surplombent le magnifique col de Grootberg. Vous arrivez à votre logement à Palmwag pour une pause bien méritée autour d’un verre, pendant que les éléphants qui viennent régulièrement s’hydrater autour du camp vous tiennent compagnie.
Dîner et nuit sous tente à Palmwag.
Jour 7 : Palmwag – Cape Cross
Parcours : 320 km
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Ce matin, direction la côte Ouest ! Traversez les sublimes paysages de la Skeleton Coast jusqu’à Cape Cross. Faites un arrêt en cours de route pour observer la plante nationale, la Welwitschia Mirabilis que l’on ne trouve qu’en Namibie et dans le Sud de l’Angola. Ces plantes survivent dans le désert aride grâce à leurs racines profondément plantées dans le sol et seraient vieilles de plus de 1 500 ans. Les paysages désertiques dévoilent progressivement de magnifiques dunes de sable menant aux plages de la Skeleton Coast où se dressent plusieurs épaves de bateaux échoués sur la côte.
Arrivée à Cape Cross, dans la plus grande colonie d’otaries au monde. Ces animaux endémiques d’Angola, de Namibie et d’Afrique du Sud forment un groupe de 100 000 individus se prélassant le long de la plage, sur le sable et les rochers. Le spectacle est unique au monde !
Vous arrivez au centre-ville de Cape Cross à temps pour une balade sur la plage au coucher du soleil.
Dîner et nuit sous tente à Cape Cross.
Jour 8 : Cape Cross – Swakopmund
Parcours : 120 km
Petit-déjeuner.
Vous prenez la route pour Swakopmund en effectuant un premier arrêt près de la petite ville de Henties Bay où a échoué en 2008 The Zeila, un vieux chalutier pris dans les forts courants de l’océan et échoué sur la plage.
Vous découvrez ensuite un vaste champ de lichen qu’il est rare d’observer ailleurs. Composés à moitié d’algues et de champignons, deux éléments qui ne pourraient pas survivre dans cet environnement, les lichens survivent dans le désert grâce à une symbiose unique au monde. Le champignon se charge de fournir l’hydratation pendant que l’algue fournit la nourriture. Il ne pleut pratiquement jamais sur la Skeleton Coast mais cette région est souvent brumeuse, ce qui permet à ces espèces de survivre. Suivez attentivement les explications de votre guide car il est très important de ne pas conduire ni de marcher sur les lichens.
Arrivée à votre hôtel de Swakopmund, l’une des plus belles villes de Namibie avec son architecture coloniale, bordée à l’Ouest par l’Océan Atlantique et à l’Est par le désert et les dunes. Déambulez dans les ruelles de son charmant centre-ville ou choisissez une des activités optionnelles permettant de découvrir la région.
Le déjeuner et le dîner sont libres, l’occasion de découvrir la cuisine locale dans l’un des restaurants que vous recommandera le guide.
Nuit à l’hôtel A La Mer (***).
Jour 9 : Swakopmund – Sesriem
Parcours : 350 km
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Profitez de cette matinée libre pour explorer Swakopmund, vous balader le long de la côte ou vous détendre à l’hôtel.
À 11 h 00, vous quittez l’océan et prenez la route en direction du désert, en traversant les plaines arides dominées par des rochers de granit du Parc national du Namib-Naukluft. Passage par le col de Kuiseb dont les paysages spectaculaires impressionnent toujours. Le canyon et ses sublimes formations rocheuses ont été sculptés par la rivière Kuiseb qui, bordée de dunes et de roches, ne peut se jeter dans l’océan que lors de grandes crues. Cet écosystème impressionnant est aussi un lieu d’observation de léopards, hyènes ou oryx. Vous remontez la rivière jusqu’au canyon de Gaub puis quittez progressivement ce relief jusqu’au Tropique du Capricorne. Puis, vous arrivez dans la petite ville de Solitaire pour y déguster une tarte aux pommes réputée être la meilleure de Namibie. En fin de journée, arrivée au camp situé aux portes de Sossusvlei d’où on peut déjà admirer les imposantes dunes du plus vieux désert au monde.
Dîner et nuit sous tente au Desert Camp.
Jour 10 : Sesriem – Sossusvlei – Sesriem
Parcours : 120 km
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Un lever de soleil sur les dunes de Sossusvlei se mérite ! Vous quittez votre camp aux aurores et roulez en plein désert jusqu’à votre premier arrêt, la dune 45 située à exactement 45 km de Sesriem. Les levers et couchers de soleil sont les moments les plus propices pour admirer les différentes teintes de rouge, orange et rose que revêt le paysage. Une montée de 170 mètres vous mène au sommet de la Dune 45 où vous serez récompensés par un panorama époustouflant de la vallée au lever du soleil.
Retour au véhicule pour le petit-déjeuner.
Votre périple se poursuit jusqu’au lit de la rivière Tsauchab, désormais asséchée et formant un désert de sel et d’argile où il est possible de croiser quelques espèces végétales et animales qui ont su s’adapter au climat sec et aride. En observant le sable, vous remarquerez des traces laissées par des geckos ou de petites araignées. Les plus chanceux verront peut-être des autruches, antilopes, ou renards. Vous continuez ensuite vers la Deadvlei, un désert de sel dans lequel se dressent des arbres qui, même morts, ne se décomposent pas. Cette ancienne oasis, autrefois parsemée d'acacias, a séché en gardant avec elle ces arbres assoiffés. 900 ans plus tard, on y retrouve encore des troncs desséchés et noircis, entourés par les dunes et créant un spectacle totalement surréaliste. Explorez la région à pied et gravissez l’une des plus hautes dunes au monde, à 300 m de hauteur.
Retour au camp pour le déjeuner.
L’après-midi, départ pour une randonnée de 4 km dans le canyon de Sesriem. Creusé par la rivière Tsauchab il y a 2 millions d’années, ce canyon permet d’admirer de superbes formations rocheuses. Le nom « Sesriem » signifie « 6 lanières » en néerlandais, et fait référence à la profondeur du canyon. Pour y puiser de l’eau, 6 lanières de cuir étaient nécessaires pour fabriquer une corde assez longue. Plusieurs oiseaux et antilopes viennent se nourrir dans le canyon. Entre novembre et mars, les pluies permettent à la rivière de se remplir, formant une piscine naturelle entre les roches.
En fin d’après-midi, vous avez la possibilité de visiter la dune d’Elim pour admirer les lumières du coucher du soleil et revenir au camp par une courte marche dans le désert.
Dîner et nuit sous tente au Desert Camp.
Jour 11 : Sesriem – Windhoek
Parcours : 320 km
Petit-déjeuner.
Dernier jour de ce périple, vous prenez la route pour Windhoek et pourrez admirer lors du trajet plusieurs lieux d’intérêt comme le Brukkaros, vestige d’une grande explosion volcanique ou le village de Gabaon où plusieurs météorites ont été retrouvées il y a plusieurs années. Une exposition au Street Mall dans le centre de Windhoek permet de les observer. Continuation vers les villes de Rehoboth et Mariental avant d’arriver dans la capitale namibienne.
Arrivée à Windhoek en début d’après-midi, transfert à l’hôtel.
Nuit au Chameleon Backpackers.
Jour 12 : Vol retour Windhoek/Europe – Arrivée en France
Petit-déjeuner.
Vol retour pour l’Europe.
À emporter : des tenues légères pour les journées et une polaire pour la nuit. De bonnes chaussures de marche sont nécessaires pour la montée des dunes et les randonnées dans les canyons. Enfin, prévoyez un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire pour vous protéger du soleil namibien.
Il est recommandé de prendre un bagage souple de 15 kg maximum (hors sac de couchage) et un petit sac à dos.
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 1 personne et maximum 12.
Départs tous les samedis de Windhoek (le jour 3). Une arrivée sur place est prévue la veille.
Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 5 ans.
Pour les nuits en camping, le matériel est fourni : une tente pour 2, un lit de camp, un matelas et un petit oreiller. Le sac de couchage est en supplément (30 NAD par jour).
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 1 personne et maximum 12.
Départs tous les samedis de Windhoek (le jour 3). Une arrivée sur place est prévue la veille.
Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 5 ans.
Pour les nuits en camping, le matériel est fourni : une tente pour 2, un lit de camp, un matelas et un petit oreiller. Le sac de couchage est en supplément (30 NAD par jour).
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Windhoek aller-retour avec Ethiopian Airlines via Addis Abeba en classe économique,
- les taxes d’aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications),
- le circuit en véhicule 4x4 climatisé et toit ouvrant, avec chauffeur guide anglophone,
- 7 nuits dans les campings mentionnés ou similaires, comprenant l’équipement de camping (une tente, un lit de camp, un matelas et un petit oreiller),
- 1 nuit en hôtel à Swakopmund,
- 2 nuits en auberge de jeunesse à Windhoek, en chambre privative,
- la pension complète lors des safaris,
- les droits d’entrée dans les parcs et réserves,
- les safaris et visites mentionnés au programme.
Le prix ne comprend pas :
- les activités proposées en option,
- les repas non mentionnés dans le programme,
- le sac de couchage (supplément de 30 NAD par nuit),
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Attention : les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
Si vous voyagez seul, vous partagerez votre tente avec une personne de même sexe.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | |||
---|---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix | |
17/09/2024 | 20/12/2024 | 3178 € | chambre double |
21/12/2024 | 07/01/2025 | 3428 € | chambre double |
08/01/2025 | 31/03/2025 | 3053 € | chambre double |
01/04/2025 | 25/06/2025 | 3365 € | chambre double |
26/06/2025 | 15/08/2025 | 3615 € | chambre double |
16/08/2025 | 20/12/2025 | 3365 € | chambre double |
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 1 personne et maximum 12.
Départs tous les samedis de Windhoek (le jour 3). Une arrivée sur place est prévue la veille.
Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 5 ans.
Pour les nuits en camping, le matériel est fourni : une tente pour 2, un lit de camp, un matelas et un petit oreiller. Le sac de couchage est en supplément (30 NAD par jour).