Nature sauvage en pays Himba
Sur cette terre vierge et sans barrière, c’est l’itinéraire idéal pour voyager hors des sentiers battus, à la rencontre du peuple Himba.
Windhoek - Etosha - Damaraland – Kaokoland
Safari privatif en 4x4 avec chauffeur-guide spécialisé
Description
Un itinéraire centré sur le Nord-Ouest de la Namibie à la rencontre des Himbas et des Hereros, qui ont décidé de protéger eux-mêmes leur environnement et de cohabiter avec les animaux sauvages, au sein des Conservatoires Communautaires.
Dans la région du Kunene, la grande faune africaine est largement représentée. Sa capacité d’adaptation au désert est unique au monde.
Ce voyage est aussi un engagement vis-à-vis des communautés locales et un soutien de leurs efforts de préservation.
Ce programme est un eco-safari qui a pour objectif de :
- Sensibiliser …l’Homme par une immersion en milieu sauvage.
- Protéger …l’Environnement en contribuant aux initiatives de protection de la faune sauvage
- Respecter… les Populations locales en soutenant leurs efforts de protection à travers les Conservatoires communautaires.
Il est organisé en partenariat avec TOSCO (Tourism Supporting Conservation Trust), une association à but non lucratif namibienne qui réunit les acteurs du tourisme pour soutenir la protection de l’environnement, et les personnes qui ont décidé de cohabiter avec la faune sauvage. Partir sur ce circuit garantit la continuité de l’action de TOSCO car une participation financière lui est reversée pour chaque voyageur.
Une compensation carbone des émissions du 4x4 est également effectuée, en partenariat avec une pépinière namibienne.
Programme
Votre voyage au jour le jour
Jour 1 : départ d’Europe, nuit à bord
Jour 2 : Windhoek - Etosha – 5 heures
Arrivée à l’aéroport international de Windhoek en tout début de matinée (si votre vol arrive plus tard nous vous proposerons une nuit supplémentaire), et rencontre avec votre guide local qui vous accompagnera pendant votre découverte.
Route vers Etosha, premier safari et nuit dans le Parc.
Dîner et nuit en waterhole chalet au Okaukuejo Camp
Jour 3 : Etosha
Une journée complète de safari dans le Parc national d’Etosha. Déjeuner dans un des camps du parc.
Dîner et nuit en waterhole chalet au Okaukuejo Camp
Jour 4 : Etosha - Grootberg - 5 heures
Dernier safari dans Etosha puis route vers Grootberg Lodge, un lodge dont la Conservancy Khoadi-Hoas est propriétaire et qui surplombe l’Etendeka plateau, là où l’Afrique s’est séparée de l’Amérique Latine. Déjeuner en route.
Dîner et nuit au Grootberg Lodge
Jour 5 : Grootberg
Petit-déjeuner, puis départ pour une excursion à la recherche des rhinocéros noirs dans la concession du lodge. Déjeuner pique-nique au cours de l’excursion.
Retour au lodge dans l’après-midi. Situé au sommet du col du Grootberg, il offre l’une des vues les plus grandioses de Namibie ! C’est par ailleurs la première fois en Namibie que la population locale est propriétaire d’un lodge. Les 12 bungalows avec terrasse sont posés en lisière de la falaise. Les terres qui les entourent ne sont pas clôturées : gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage.
Dîner et nuit au Grootberg Lodge
Jour 6 : Grootberg - Orupembe (Kaokoland) – 7 heures
Petit-déjeuner, puis départ vers Sesfontein, Purros, puis Orupembe, l’une des régions les plus reculées de Namibie que l’on ne peut atteindre qu’en véhicule 4x4 ou en avion. Déjeuner pique-nique préparé par le guide.
Vous parcourrez la rivière Hoarusib en passant par les montagnes « Karonda Namanga », paysage imprégné du « Grand Ouest Sauvage ». Votre chemin, dans des paysages désolés, passe par de petits villages himbas.
Arrivée en fin d’après-midi à l’Etambura Camp, le premier camp conçu en copropriété avec les Himbas. Etabli sur une colline, ce camp bénéficie d'un point de vue grandiose. Des tentes spacieuses et sur pilotis, chacune équipée d’une salle de bains et d’une terrasse privée, vous accueilleront.
Dîner et nuit à l’Etambura Camp
Jour 7 : Orupembe
Durant 2 jours sur place, vous prendrez le temps de rencontrer l’ethnie Himba. Afin que cela soit spontané, respectueux et authentique, il n’y a pas de cadre précis à la visite, vous vous adapterez à l’activité journalière des locaux, que le guide connaît personnellement.
Aujourd'hui visite dans un village traditionnel près d’Onjuva, balade au point d’eau où les bergers et bergères abreuvent leurs bêtes, visite de l’école locale, ou simplement s’asseoir et discuter avec les villageois à l’ombre de leur hutte en bois… Les Himbas sont des pasteurs semi-nomades qui se déplacent en fonction des saisons et des pluies, vous aurez donc peut-être à parcourir une certaine distance pour les rencontrer. Votre traducteur sera à vos côtés et vous donnera l’opportunité d’échanger et de poser des questions, ce qui vous donnera une véritable idée de leur mode de vie.
Dîner et nuit à l’Etambura Camp
Jour 8 : Orupembe - Marienfluss - Orupembe
Après le petit-déjeuner, départ pour une expédition dans la vallée de Marienfluss jusqu’aux berges du fleuve Kunene, aux paysages spectaculaires à la frontière angolaise. Déjeuner pique-nique au bord du fleuve.
Retour au camp en fin d’après-midi. Possibilité de dîner dans un village himba autour du feu, ou d’inviter les villageois au lodge pour la soirée.
Nuit à l’Etambura Camp
Jour 9 : Orupembe - Purros (Kaokoland) – 3 heures
Petit-déjeuner au camp et route vers Purros.
Vous êtes ici dans l'une des régions les plus reculées de Namibie que l’on ne peut atteindre qu’en véhicule 4x4 ou en avion. Les paysages grandioses sont habités par quelques centaines d’éleveurs semi-nomades Himbas et Hereros. La rivière Hoarusib qui les traverse désaltère bétail et animaux sauvages.
Visite du bureau du Conservatoire Communautaire de la région, explication du fonctionnement.
Dîner préparé par le guide avec l’aide des clients, puis nuit en chambre au Bush Lodge de Purros
Jour 10 : Purros - Huab (Damaraland) – 6 heures 30
Petit-déjeuner au camp puis départ vers le Damaraland. Cette traversée passe par des endroits où les animaux se déplacent en toute liberté. Déjeuner pique-nique en route.
Route vers Huab et installation au camp.
Dîner préparé par le guide et nuit au Damaraland Adventure Camp.
Jour 11 : Huab, Damaraland
Petit-déjeuner au camp, puis safari à la journée dans le lit de la rivière Huab à la recherche des éléphants et lions du désert. Rencontre avec des fermiers locaux et marche dans un canyon de grès menant à des points de vue surplombant la vallée.
Dîner préparé par le guide et nuit au Damaraland Adventure Camp.
Jour 12 : Huab - Windhoek – 6 heures
Petit-déjeuner, puis départ vers Windhoek. Visite en route des gravures rupestres puis arrêt dans un marché artisanal tenu par des femmes Herero.
Déjeuner en route.
Arrivée dans l'après-midi à Windhoek où vous quitterez votre guide.
Dîner et nuit à Londiningi Guesthouse
Jour 13 : Windhoek
Petit-déjeuner, puis journée libre. Transfert vers l'aéroport en fonction de votre vol international. Nuit à bord.
Jour 14 : arrivée en Europe
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Windhoek aller-retour avec Ethiopian via Addis Abeba en classe économique,
- les taxes aéroport,
- l’accueil et l’assistance de notre correspondant francophone,
- 11 nuits en chambre et tente en pension complète du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- le circuit en véhicule 4x4 à toit ouvrant avec chauffeur-guide anglophone spécialisé dans la faune, la flore et les communautés locales du jour 2 au jour 12,
- les entrées dans les parcs,
- les safaris et visites mentionnés au programme,avec le véhicule et le guide du circuit,
- le transfert hôtel/aéroport non privatif avec chauffeur anglophone.
Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les boissons (eau fournie durant les trajets), pourboires et dépenses personnelles.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.