Kilimanjaro par la voie Marangu
C'est la voie classique pour gravir le Kilimanjaro. Equipée de refuges tout au long de l'itinéraire, elle est plus facile que la voie Machame.
Description
La voie Marangu, dite voie classique, est moins longue que la voie Machame (20 km au lieu de 40). C’est la plus adaptée aux personnes ayant peu d’expérience de la haute montagne. L'ascension démarre au milieu des cultures d'altitude : caféiers, bananiers, puis s'élève dans la forêt dense. A partir de 3 000 m, l’environnement est fait de fougères, de grandes bruyères et de cascades. Ces paysages vous conduisent à Horombo, le sommet est déjà visible. Les landes d'altitude font désormais place à un semi-désert, c'est votre entrée dans le pays des brouillards. Puis, le grand jour de l'ascension est là : lever très matinal pour atteindre Gillman's Point (5 685 m), puis Uhuru Peak, sous le soleil levant. Un pur moment de bonheur !
À savoir
Les hébergements durant l'ascension se font en refuges. Vous avez une équipe de porteurs/cuisiniers et un guide privatif, mais les refuges sont partagés avec d'autres grimpeurs.
Programme
Votre voyage au jour le jour :
Jour 1 : départ d’Europe, nuit à bord
Jour 2 : Arusha - Moshi
Accueil à l'aéroport international de Kilimanjaro par notre correspondant et transfert pour Moshi, petite ville située au pied du Kilimanjaro, et point de départ de l’ascension.
Installation à l’hôtel Aishi Machame.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel. Briefing préparatif en compagnie des guides et préparation du matériel.
Jour 3 – Moshi - Marangu - Mandara Hut (2 727 m, 3 à 5 heures de marche).
Après le petit-déjeuner, départ de Marangu Gate située à 1 800 mètres d’altitude pour environ 4 heures de marche, à faire lentement à travers une forêt dense et humide jusqu’à Mandara Hut (2 750 mètres). Si vous êtes encore en forme à l’arrivée au refuge, une petite balade jusqu’au Mundi Crater s’impose, d’où vous aurez une très belle vue sur la plaine, le lac Jipe et les Usambara Mountains. Dîner et nuit en refuge.
Jour 4 - Mandara - Horombo (3 720 m, 4 à 6 heures de marche)
Environ 45 minutes de marche dans la forêt avant de déboucher sur un paysage plus ouvert, les landes d’altitude.
Le chemin, bien tracé, traverse une végétation inhabituelle (séneçons géants).
Arrivée, après 4 heures de marche, à Horombo (le deuxième refuge, à 3 720 mètres).
Vue magnifique sur le Mawenzi. Dîner et nuit au refuge.
Jour 5- Horombo - Kibo (4 700 m, 4 à 5 heures de marche)
En prenant cette fois le sentier de gauche après le refuge, vous passerez devant le dernier point d’eau.
La végétation disparaît peu à peu pour laisser place à un désert. Il est indispensable de se forcer à marcher lentement et de profiter de l’atmosphère grandiose des déserts de haute altitude, et du paysage.
Après la traversée de la saddle (longue partie plate entre le Mawenzi et le Kibo), dernier effort avant d’atteindre le Kibo Hut, le dernier refuge à 4 700 mètres. Dîner et nuit au refuge.
Jour 6 – Kibo - Sommet - Horombo (5 895 m, 11 à 13 heures de marche)
Départ très tôt dans la nuit. La pente est raide et régulière, l’ascension proprement dite commence. En route, halte à Hans de Meyer Cave. Le froid devient très intense. Après 5 à 7 heures de marche, aux premières lueurs de l’aube, vous arrivez à Gillman’s Point (5 685 mètres), le premier sommet, c’est-à-dire le bord du cratère. Le véritable sommet, Uhuru Peak, (Pic de la liberté, 5 895 mètres) s’atteint en 1 h 30 de marche sur la crête enneigée du volcan, sommet de l’Afrique, couronnement de toutes vos peines. Vous pouvez ensuite compter 1 h 30 pour rejoindre Gillman’s Point et à nouveau deux heures pour atteindre Kibo Hut.
Longue descente de 2 à 3 heures avant d’arriver à Horombo Hut. Dîner et nuit au refuge.
Jour 7 - Horombo - Moshi (4 à 6 heures de marche)
Descente douce vers le point de départ du trek, en passant par Mandara Hut. Arrivée à Marangu Gate 4 à 6 heures plus tard. Transfert en véhicule jusqu’à l’hôtel Aishi Machame.
Dîner libre et nuit l’hôtel Aishi Machame.
Jour 8 – Moshi – Arusha
Petit-déjeuner puis départ en direction d’Arusha, transfert à l’aéroport international de Kilimanjaro ou domestique d’Arusha, et assistance à l’enregistrement pour votre vol retour.
Jour 9 : arrivée en Europe
À savoir
Les hébergements durant l'ascension se font en refuges. Vous avez une équipe de porteurs/cuisiniers et un guide privatif, mais les refuges sont partagés avec d'autres grimpeurs.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Les hébergements durant l'ascension se font en refuges. Vous avez une équipe de porteurs/cuisiniers et un guide privatif, mais les refuges sont partagés avec d'autres grimpeurs.
Prix
Le prix comprend :
- le vol Genève/Arusha aller et retour avec Ethiopian Airlines via Addis Abeba en classe économique,
- les taxes aéroport,
- l’accueil et l’assistance de notre correspondant francophone,
- tous les transferts indiqués, non privatifs et avec chauffeur anglophone,
- 6 nuits en refuge,
- la pension complète durant l'ascension,
- Les services d’un guide de haute montagne anglophone durant l’ascension,
- Les services d’un cuisinier,
- Les services d'un porteur par personne, avec un maximum de 15 kg de bagages,
- une bouteille d'oxygène, un oxymètre de pouls et une trousse de secours,
- Les droits d'entrée dans les parcs nationaux, camping et taxes gouvernementales en vigueur.
Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les boissons, pourboires (comptez environ 300 USD au total par personne) et dépenses personnelles,
- le sac de couchage (possibilité de location),
- les frais de visa.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
À savoir
Les hébergements durant l'ascension se font en refuges. Vous avez une équipe de porteurs/cuisiniers et un guide privatif, mais les refuges sont partagés avec d'autres grimpeurs.