0825 160 061du lundi au samedi
Paris03:36
Zanzibar04:36
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Presse
>
Ascension sur le toit de l’Afrique avec Safaris à la Carte

Ascension sur le toit de l’Afrique

Le Kili, c’est le trek d’une vie !

Prononcer son nom, c’est faire surgir des images d’aventures grandeur nature, d’explorateurs d’antan, d’écrivains voyageurs… Couronnée par un capuchon de neige, l’emblématique silhouette du Kilimandjaro toise la savane du haut de ses 5895 mètres : plus qu’une montagne, le toit de l’Afrique est un mythe. Safaris à la Carte propose de l’aborder par la voie Machame, la plus belle et la moins fréquentée de celles qui sont accessibles aux randonneurs. Attention quand même : altitude oblige, cela reste sportif ! Mais quelle fabrique à souvenirs… Une ascension à combiner idéalement avec un safari dans les parcs et réserves animalières du nord de la Tanzanie…

En 1848, il y a tout juste 170 ans, le missionnaire allemand Johannes Rebmann « découvrait » le Kilimandjaro. Il supposa bien que le nuage d’argent recouvrant le sommet carré de la grande montagne ne pouvait être que de la neige mais les scientifiques ne prennent pas ses observations au sérieux : de la neige, près de l’Equateur ? Quelle idée ! En 1889, une première ascension confirme pourtant l’hypothèse. Depuis lors, des générations d’aventuriers ont rêvé de gravir le « Kili ». Ernest Hemingway en a même tiré une nouvelle...Déforestation sauvage et dérèglement climatique, les neiges du Kilimandjaro fondent inexorablement mais l’ascension du colosse tanzanien reste le trek d’une vie.

Le Kilimandjaro se compose de trois volcans éteints. Sept voies d’accès permettent d’atteindre son pic le plus élevé (5895 mètres) baptisé Uhuru. Certaines sont réservées aux alpinistes chevronnés, d’autres accessibles à tous les randonneurs motivés et bien préparés. Parmi elles, la voie Machame est la plus belle et la moins fréquentée. On grimpe en voiture jusqu’à 1800 mètres. Là, un sentier tracé à travers une dense forêt tropicale mène au premier bivouac, à près de 3000 mètres. Au-delà, la jungle cède la place à un maquis de lichen et de bruyères arborescentes puis à des champs de lave et un désert pierreux, à des moraines et un glacier enfin. Départ dans la nuit sous des millions d’étoiles pour l’étape finale, une grimpette bien raide jusqu’au cratère enneigé… Le secret ? Ce jour-là encore plus que les précédents, mettre un pied devant l’autre « polé-polé » - doucement, doucement en Swahili – pour supporter l’altitude et déjouer au mieux le fameux mal des montagnes… Arrivé au célèbre panneau, la récompense est à la hauteur du défi relevé et de la beauté du panorama qui se dévoile dans la lumière dorée de l’aube : immense !

Certes, certains renoncent avant le sommet mais il faut souligner que le taux de réussite pour un 6000 (ou presque) est particulièrement important car, à l’exception de la dernière étape, le trek est relativement facile. Le mot relativement n’est pas à prendre à la légère mais réussir l’ascension du Kili mérite qu’on dépasse sa zone de confort… Pour ceux qui ne se sentent pas prêts, le Mont Meru - deuxième sommet de Tanzanie à 4565 mètres – représente une alternative de choix. C’est d’ailleurs la mise en jambe idéale avant de s’attaquer au Kilimandjaro…

Tanzanie - Ascension du Kilimandjaro par voie Machame

Kilimandjaro par la voie Machame

Trekking - 7 nuits - à partir de 2868 €

Inclus : Le vol Paris / Arusha A/R avec Ethiopian Airlines, les taxes aériennes, les transferts, 7 nuits dont 2 en hôtel et 5 en bivouac, les services d’un guide de haute montagne, d’un cuisinier et d’une équipe de porteurs durant l’ascension, les droits d’entrée dans les parcs et les campings, les taxes gouvernementales.

Non inclus : Les repas et activités non cités, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires (240 USD par pers.), les frais de visa (50 USD). (lire la suite)

Vol
Pension complète
Tanzanie - Ascension du Mont Meru

Ascension du Mont Meru

Trekking - 5 nuits - à partir de 2544 €

Le Mont Meru est une bonne alternative au Kilimandjaro si vous n'êtes pas trop habitués à la haute montagne, ou si vous n'avez pas suffisamment de temps à consacrer à la ... (lire la suite)

Vol
Pension complète

En savoir plus

le Kilimandjaro

Kilimandjaro et Mont Meru

Le Kilimandjaro est une montagne constituée de trois volcans : le Shira, le Mawenzi et le Kibo, dont le pic Uhuru culmine à 5 891 m, ce qui fait du Kilimanjaro le toit de l’Afrique. Bien que peu technique, il s’agit en fait d’un long trek sur sentier, l’ascension du Kilimandjaro est à réserver aux ... (lire la suite)

Ascension sur le toit de l’Afrique avec Safaris à la Carte
5 / 5 sur 1 votes

Contact Presse

Dossier de presse

Nos autres voyages

Australie à la carte

Voyage en Australie

Un expert du voyage sur mesure pour l’île continent.

Nouvelle-Zélande à la carte

Voyages en Nouvelle-Zélande

Depuis plus de 25 ans, Nouvelle-Zélande à la Carte est le spécialiste de la Nouvelle-Zélande.

Pacifique à la carte

Voyages dans le Pacifique

Depuis 30 ans, Pacifique à la carte est le spécialiste des voyages dans le Pacifique.

Maldives à la carte

Voyage aux Maldives

Depuis bientôt 30 ans, Maldives à la Carte est le département de Ultramarina, spécialiste des séjours hôtel et croisières aux Maldives.

Ultramarina

Voyage plongée ultramarina

La référence du voyage plongée