Les gorilles du Parc national des Volcans
Rencontre avec les gorilles sur les flancs des volcans Virunga
Le Parc national des Volcans, où vivent les gorilles, se situe au Nord du Rwanda, à la frontière avec la République Démocratique du Congo, et l’Ouganda. La chaîne de volcans des Virunga est mondialement connue pour être le dernier sanctuaire des gorilles des montagnes, que l’on peut approcher en compagnie d’un ranger. La rencontre avec les gorilles est une expérience inoubliable.
Type : Parc national
Durée conseillée : 2 à 4 nuits
Découvrir
Le parc des Volcans
Situé entre 2000 et 4000 mètres d’altitudes, le parc est recouvert d’une forêt tropicale très dense, en majeure partie constituée de bambous. Cinq des huit volcans de la chaîne des montages des Virungas (signifiant « volcans » en swahili) sont inclus dans les 125 km2 du parc : Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo.
Depuis le flanc des volcans, on domine de superbes paysages verdoyants.
Saisons pour un safari dans le Parc national des Volcans
La meilleure période climatique est la saison sèche, de juin à septembre, même si en altitude il fait très froid la nuit. La saison des pluies dure d’octobre à mai, avec un ralentissement assez net en décembre et janvier.
Mais quelle que soit la saison, le climat est humide sur les volcans des Virungas, il y a souvent de la brume et une averse dans la journée.
La rencontre avec les gorilles
Plusieurs familles de gorilles vivent dans le Parc national des Volcans et certaines d’entre elles sont habituées à la présence de l’homme. On les trouve généralement après une marche allant de 30 minutes à 2 heures, sur des sentiers escarpés. Cette marche peut être assez sportive, il est donc nécessaire d’être en bonne santé. L’approche se fait dans une forêt tropicale composée de plantes géantes (bambous, lianes, lobélies...) et vous aurez peut-être l’occasion d’observer des buffles de forêt, des singes dorés et de nombreux oiseaux.
Les rangers du parc, qui accompagnent les visiteurs, suivent leurs déplacements au quotidien et connaissent leurs habitudes. Bien sûr, nous ne pouvons pas assurer à 100 % que vous verrez les gorilles, mais il est très rare de ne pas les trouver. Ils savent également « leur parler », c’est-à-dire émettre des bruits compris par les gorilles, notamment pour apaiser leurs inquiétudes ou leur énervement. En respectant leurs consignes, on peut rester immobile à proximité de la famille et les regarder vaquer à leurs occupations, recherche de nourriture et interactions sociales. Afin de ne pas déranger les gorilles, la rencontre est limitée à 1 heure maximum.
Accès et fréquentation
La ville la plus proche du parc est Ruhengeri, qui est à seulement 80 km de bonne route asphaltée de l’aéroport international de Kigali. Il faut compter environ 2 heures de trajet. Il existe des vols opérant trois fois par semaine entre Arusha et Kigali, ou entre Dar es Salam et Kigali, et des vols quotidiens entre Nairobi et Kigali.
Bien que mondialement connu, l’accès du parc n’est ouvert qu’à un nombre limité de personnes chaque jour, afin de sauvegarder la tranquillité des familles de gorilles. Il est donc important de réserver longtemps à l’avance.