02 52 20 20 47du lundi au samedi
Paris 18:23
Zanzibar 20:23
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Itinéraire de Guayaquil à Quito en 7 jours

Itinéraire de Guayaquil à Quito en 7 jours

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Itinéraire 6 nuits

Français
Petit-déjeuner
Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Shutterstock, Jess Kraft
Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Shutterstock, F11photo
Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux © Shutterstock

Après votre croisière aux Galapagos, de Guyaquil à Quito en voiture privée avec chauffeur-guide. Du Sud vers le Nord, vous irez à l’essentiel et ne manquerez aucun incontournable de l’Équateur ! 

Itinéraire de Guayaquil à Quito en 7 jours
0 vote

Programme

Jour 1 : Galapagos - Guayaquil - Parc Cajas - Cuenca
Après une arrivée à Guayaquil dans l’après-midi, votre chauffeur vous attendra à l’aéroport. Vous partirez en direction de la ville de Cuenca. Sur la route, vous rencontrerez progressivement une végétation changeante. Tout d’abord, vous traverserez la région de Guayas au climat tropical chaud et humide. Au sortir de la ville portuaire de Guayaquil, vous observerez de nombreuses haciendas où l’on cultive la banane. Puis, progressivement apparaîtront des paysages andins typiques.
En début de trajet, l'odeur des plantations de bananes et de cacao comblera vos sens. D’ailleurs, la ville régionale Machala est connue pour être la capitale de la banane dans le monde.
Après environ 2 heures de route, vous marquerez un arrêt dans l’un des parcs les plus naturels et authentiques d’Équateur : le Parc Cajas. Du belvédère, vous observerez des paysages magnifiques.
Le Parc national Cajas est situé à l’Ouest de Cuenca, à environ 30 km. Avec sa superficie de 28 500 hectares, le parc compte plus de 250 lacs et lagunes. Alors que les pluies sont fréquentes en ce lieu, le Parc Cajas ne peut pas mieux porter son nom. Il provient en effet du Quichua « caxa » qui signifie « froid ». Le Parc Cajas possède donc les marques fondamentales à un écosystème andin.
Le parc est, de plus, habité par de nombreux lamas qui ont été réintroduits à la fin des années 90. Vous pourrez peut-être en observer s’ils ne se cachent pas !
Enfin, vous arriverez à Cuenca dans l’après-midi. 
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Cuenca.

Jour 2 : Visite de Cuenca
La visite de la ville coloniale de Cuenca, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, restera un moment fort de votre séjour. Considérée comme étant la plus jolie ville d’Équateur avec Quito, Cuenca vous ouvrira ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux qui prolifèrent dans le centre-ville.
La ville fut bâtie au XVIe siècle par les Espagnols, lesquels découvrirent des vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba qui peuvent encore être perçus sur quelques bâtiments coloniaux.
Outre les maisons suspendues sur la rivière Tomebamba, vous observerez des églises richement décorées et vous rentrerez dans le musée des cultures aborigènes. Dans la journée, vous visiterez également une fabrique de célèbres chapeaux Panama Cuenca. Léger, il est fabriqué par des frondes fibreuses de palmier toquilla. Plus connu sous le nom de Panama, le fameux chapeau porte une appellation trompeuse qui est en partie due à l’ancien président des États-Unis : Théodore Roosevelt. En effet, une photo du président américain coiffé du fin couvre-chef a été prise lors de la construction du canal de Panama. Depuis cet évènement, le nom a donc été déformé.
Déjeuner libre en ville. Selon le temps à disposition et votre envie, vous pourrez aussi visiter le musée de Pumapungo. À la fois archéologique et ethnique, il vous permettra d’apprendre davantage sur le peuple d’Équateur, son histoire, ses différences et ses coutumes, etc. Vous observerez, de plus, de belles ruines incas de l’ancienne cité de Tomebamba.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Cuenca.
Note : la visite de Cuenca est à éviter le dimanche. En effet, de nombreux sites sont fermés au public ce jour-là.

Jour 3 : Cuenca - Ingapirca - Train des Andes - Riobamba
Aujourd’hui, vous continuerez votre chemin sur la célèbre panaméricaine.
Vous visiterez le plus grand site Inca d’Équateur situé au Nord de Cuenca, Ingapirca, qui fut construit lors de la domination Inca sur les Cañaris au XVe siècle. Le temple du soleil y est magnifiquement bien préservé ! Déjeuner libre.
Puis, vous arriverez au village d’Alausi où vous monterez à bord du mythique train des Andes. Lors du trajet en train, vous passerez par le célèbre site Nariz del Diablo, une falaise abrupte de 765 mètres. Anciennement appelée Ferrocaril Transandino et construite au début du XXe siècle, la voie ferrée reliait Quito à Guayaquil. Alors vitale pour le transport des marchandises entre les Andes et la côte pacifique, son utilité est aujourd’hui largement réduite. (Le train n’opère pas le lundi).
Vous continuerez enfin votre chemin jusqu’à Riobamba, ville située à 2 750 m au-dessus du niveau de la mer. Bâtie en 1534 par les Espagnols, la ville de Riobamba fut totalement détruite en 1797 suite à un violent séisme, avant d’être reconstruite progressivement.
Dîner libre et nuit dans un hôtel du centre-ville (en base confort) ou dans une hacienda de la région (en base supérieure).

Jour 4 : Riobamba - Chimborazo - Lasso
Ce matin, vous vous rendrez tout d’abord dans la Réserve du Chimborazo qui offre des paysages lunaires faits de sable, de terre et de pierre, et qui vous permettra d’observer de nombreuses vigognes (appelées en Équateur « vicuñas ») ainsi que des alpagas et des lamas en totale liberté.
Vous arriverez au refuge Hermanos Carrel. Le refuge porte le nom des deux frères Carrel qui ont guidé le célèbre alpiniste Edward Whymper. Ils furent les premiers hommes à tenter l’ascension du volcan Chimborazo (6 310 m) avec succès en 1880. Vous pourrez monter jusqu’au glacier - Aiguilles Whymper - situé à environ 5 200 m d’altitude avant de revenir à Riobamba.
Dans l’après-midi, vous prendrez la direction du Nord du pays pour rejoindre les alentours du Parc de Cotopaxi. Vous longerez une partie de la célèbre Allée des Volcans. Vous passerez notamment près des volcans Tungurahua (5 060 m), Ilinizas (5 230 m) et Ruminahui (4 720 m).
Dîner et nuit à Lasso.

Jour 5 : Lasso - Saquisili - Parc Cotopaxi - Quito
Après un départ matinal, si c’est un jeudi, vous visiterez d’abord le pittoresque marché de Saquisili qui est l’un des marchés indigènes les plus reconnus d’Équateur. Entre textiles andins et bétail repartis sur huit places différentes, vous irez à la rencontre de la population locale qui se réunit ici tous les jeudis. Si vous vous y rendez tôt (avant 9 h 00), vous visiterez une place spécialisée dans la vente aux animaux. Ici, les porcs, les lamas, les poules, les cochons d’inde, les moutons, etc. seront omniprésents laissant place à une ambiance très « rurale ». D’autres places sont strictement réservées à la vente des produits frais, des fruits et légumes au sucre, en passant par les épices. Les couleurs s’entremêlent… Ce sera le moment de prendre de belles photos !
Puis, vous rejoindrez le Parc national de Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du monde : le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5 890 m d’altitude. Déjeuner libre au milieu du Parc national de Cotopaxi.
Ce magnifique volcan, unique au monde, et dont le nom en Quichua signifie « croissant de lune », vous montrera des paysages lunaires et typiques des hauts plateaux andins. Lors de cette journée, vous observerez des terres volcaniques, les chevaux sauvages ainsi que les chagras, nom donné aux fermiers à cheval. Vous irez d’abord à la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent. Une marche plate et facile d’environ une heure est à prévoir.
Puis, selon vos envies, vous pourrez monter jusqu’au refuge José Ribas du volcan Cotopaxi, situé à 4 800 m d’altitude, soit presque l’altitude du célèbre Mont-Blanc, point culminant d’Europe.
L’après-midi, transfert jusqu’à Quito. 
Nuit et dîner libre dans la capitale équatorienne.

Jour 6 : Visite de Quito
Vous partirez à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito vous éblouira par son architecture, son calme et son histoire.
Vous visiterez l’église jésuite La Compañia de Jesus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno (palais du gouvernement), ou encore les très belles églises La Merced et Santo Domingo. Vous passerez, ensuite, par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne bordée d’édifices du XVIIe siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains. Enfin, vous terminerez la visite de Quito par la colline d’el Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge qui est la seule représentation statuée d’une vierge ailée au monde. Vous jouirez également d’une vue imprenable sur la capitale. Déjeuner libre.
L’après-midi, selon vos préférences, vous aurez le choix parmi les visites suivantes :
Musée Casa del Alabado : tout en restant dans le centre colonial, vous visiterez le magnifique petit musée d’art précolombien qui présente 5 000 pièces provenant de tout le pays. Vous découvrirez, au travers des différentes salles visitées, les 3 niveaux du cosmos avec la représentation des dieux, des humains et des esprits.
Capilla del Hombre : à 15 minutes du centre historique, sur les hauteurs de Quito, vous visiterez le musée de Guayasamin – aussi appelé Capilla del Hombre, célèbre peintre équatorien qui créa un style unique. Vous connaîtrez ses œuvres au style particulier ainsi que la maison qu’il construisit avec toutes ses fantaisies.
Mitad del Mundo : situé à 20 km au nord de Quito (45 minutes), la Mitad del Mundo marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Vous passerez de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord en un clin d’œil et vous jouirez de petites expériences pour comprendre le processus scientifique.
Nuit et dîner libre dans la capitale équatorienne.

Jour 7 : Quito
Le chauffeur vous récupérera à l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Quito. Vous vous rendrez sur place 3 heures avant le départ de votre vol retour international.
Déjeuner et dîner libres sur place ou en vol.
Note : vous aurez accès à votre chambre jusqu’à 11 h 00. Selon le décollage de votre international, il est possible de réserver la chambre d’hôtel plus longtemps avec supplément.

Au niveau de l’hébergement, vous aurez le choix entre deux catégories d’hôtels :
Catégorie Confort :

Cuenca : Hôtel Carvallo en chambre Standard
Riobamba : Hôtel Monte Carlo en chambre Standard
Lasso : Auberge Cuello de la Luna en chambre Supérieure
Quito : Hôtel Ikala en catégorie Standard

Catégorie Charme :
Cuenca : Hôtel San Juan en chambre Standard
Riobamba : Hacienda La Andaluza en chambre Standard
Lasso : Hacienda La Cienega en chambre Junior Suite,
Quito : Hôtel Ikala en catégorie Suite

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Shutterstock, Jess Kraft
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Shutterstock, F11photo
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux © Shutterstock
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Shutterstock, Jess Kraft
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Shutterstock, Hugo Brizard
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Quito © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cotopaxi © Shutterstock, Ecuadorpostales
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Chimborazo © Shutterstock, Boyd Hendrikse
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Chimborazo © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Chimborazo © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina
  • Equateur - Circuit Terres incas et Volcans Majestueux - Cuenca © Photothèque Ultramarina

Prix

Le prix comprend :
- les transferts, les guides, le véhicule et son chauffeur,
- l’hébergement comme indiqué au programme en chambre double,
- les repas indiqués au programme : petits-déjeuners et 1 dîner,
- les visites incluses dans le programme,
- entrées dans les sites, musées et parcs nationaux spécifiés dans le programme,
- équipement de snorkeling lorsque la visite incluse le nécessite.

Le prix ne comprend pas :
- les vols,
- les visites indiquées comme optionnelles, libres ou en supplément,
- les boissons, et repas non mentionnés comme inclus,
- les pourboires