02 52 20 20 47du lundi au samedi
Paris12:37
Zanzibar14:37
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Découverte de la région des lacs

Découverte de la région des lacs

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Autotour 8 nuits

Vols inclus
Pension complète
Finlande - Circuit Découverte de la région des lacs
Finlande - Circuit Découverte de la région des lacs
Finlande - Circuit Découverte de la région des lacs - Boreal Wildlife Center

Un voyage en 3 étapes pour une découverte complète de la région du Kainuu et ses animaux. Autotour individuel avec séjour en lodges ou chambre d'hôtes et activités.

Découverte de la région des lacs
4,75 / 5 sur 4 votes

Description

Ce circuit est fait pour vous donner un aperçu complet de la région du Kainuu, il vous conduira dans 2 lodges différents spécialisés dans les affûts à ours.
Entre les deux, vous passerez quelques jours chez Sabrina, biologiste française, qui vous emmènera à la recherche des rennes et des élans.

Programme

Votre voyage au jour le jour :

Jour 1 : vol international - Kajaani - Viiksimo
Arrivée à l'aéroport, prise en charge de la voiture de location et route vers Viiksimo (environ 2 h 30), à l’Est de Kuhmo. Briefing de présentation et installation au lodge.
Nuit en demi-pension au Boreal Wildlife Center.

Jour 2 : affût à ours
Après le petit-déjeuner, vous pourrez profiter de votre voiture pour aller randonner dans le parc de Elymissalo. Après un peu de repos, le dîner est servi tôt (vers 16 h 00), puis vous partirez pour une première nuit en affût d'observation des ours. L'affût dispose de toilettes et de lits pour se reposer.
Nuit d'observation avec snacks.

Jour 3 : affût à ours
De retour de l'affût vers 7 h 00, savourez un bon petit-déjeuner. Journée de repos pour profiter des environs ou faire une excursion guidée (en option). Dîner vers 16 h 00 et départ en fin d'après-midi pour une nouvelle nuit en affût pour observer ours et peut-être gloutons.

Jour 4 : Viiksimo - Lentiira
Après le petit-déjeuner, route vers Lentiira (à environ 30 minutes) où vous accueillera Sabrina dans sa maison d'hôtes. Installation, briefing pendant le déjeuner, et départ pour une marche guidée à la recherche des traces d'ours (empreintes, marques sur les arbres, etc). Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur ce magnifique animal.
Nuit en pension complète à Taïga Spirit Guesthouse.

Jour 5 : recherche des rennes de forêt
Après le petit-déjeuner, Sabrina vous emmènera dans la forêt pour une marche guidée à la recherche des rennes sauvages. Vous vous arrêterez en chemin pour un déjeuner de trappeur, à base de saucisses grillées au feu de bois.
Après-midi libre pour découvrir les environs, randonner, ou vous détendre dans le sauna.
Nuit en pension complète à Taïga Spirit Guesthouse.

Jour 6 : recherche des élans
Les élans sortant des bois en fin de journée, l'excursion élans se fera en fin d'après-midi ou en soirée selon la saison.
Profitez de la journée pour découvrir les environs avec votre voiture, randonner, ou vous détendre dans le sauna.
Nuit en pension complète à Taïga Spirit Guesthouse.

Jour 7 : Lentiira - Martinselkonen
Après le petit-déjeuner, il est temps de faire vos adieux à Sabrina. Route vers votre prochaine étape qui est à 4 heures de là.
Briefing de présentation et installation au lodge Martinselkonen Erakeskus. Le dîner est servi tôt (vers 16 h 00) puis départ pour les affûts. Pour ce premier jour ici, nous vous proposons une nuit en affût d'observation des ours.
Nuit d'observation avec snacks.

Jour 8 : affût à ours
De retour de l'affût vers 7 h 00, petit-déjeuner. Profitez du temps libre pour vous reposer et commencer à trier vos photos. Dîner vers 16 h 00 et départ en fin d'après-midi pour une nouvelle nuit en affût. Pour changer ce soir, nous vous proposons une nuit en affût photographique avec snacks.

Jour 9 : Martinselkonen - Kajaani - vol retour
Retour de l'affût vers 7 h 00, petit-déjeuner et route vers l'aéroport en fonction de vos horaires de vol (compter 3 heures). Arrivée le jour même.

Hébergement

Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center

Boreal Wildlife Center

Lodge - Kajaani - Finlande

Un lodge simple mais très confortable, avec une ambiance familiale très sympathique. Idéalement situé, il permet des observations variées et abondantes (ours, gloutons, loups ...) et de nombreuses randonnées sont possibles à proximité immédiate.

Demi-pension

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center

Plus d’informations

L’hôtel

Un bâtiment principal en bois abrite les parties communes : salle à manger, cuisine, salon et des chambres à l'étage. Simples mais confortables, elles ont plusieurs lits simples (mais pour les couples elles sont réservées pour 2), avec sanitaires individuels ou à partager.
Un deuxième bâtiment abrite des appartements, idéal pour les petits groupes d'amis.
L'ensemble a été récemment rénové, notamment les sanitaires, et offre un bon niveau de confort.

Situation
A la frontière russe, près du petit village de Viiksimo, à 2h30 de route de Kajaani et 30 mn de Lentiira. Les affuts sont situés dans la zone frontalière.

Activités et services
La table

Nourriture simple, sous forme de buffet en libre service :
- petit-déjeuner entre 8h et 9h : porridge, pains, confiture, oeufs, charcuterie, fromage, jus de fruit, thé/café
- repas chaud à 16h : en général soupe et salade en entrée, puis un plat consistant type lasagnes et un fruit ou un gâteau.
- snacks dans les affuts ou au retour des affuts vers 21h30 : thermos eau chaude pour thé/café, eau, sandwichs, biscuits
Le tout est copieux, on n’a pas faim entre les repas

Activités

Les excursions
Le lodge étant situé à 30 mn de Lentiira où vit Sabrina, la biologiste française, toutes les excursions qu’elle propose peuvent être réservée en logeant au Boreal Wildlife Center, à condition d’avoir une voiture.
Vous pouvez également visiter le Petola Visitors Center de Kuhmo pour en apprendre plus sur les prédateurs de Finlande.

randonnées
A 10 et 30 minutes de route du lodge (location de voiture indispensable) se trouvent les réserves naturelles de Elimyssalo et Iso-Palonen ou vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée de 2 à 20 km. En excellent état, ils sont faciles à suivre et traversent des paysages variés de forêt, lacs et tourbières. Vous pourrez observer de nombreux oiseau et avec de la chance des rennes ou des élans. En automne, les champignons, myrtilles et autres baies y abondent.

Les affûts :
Le lodge dispose d’affuts situés dans la zone tampon de la frontière russe, où aucun visiteur n’est admis sans autorisation. Les animaux y sont donc particulièrement tranquilles.
Les affûts sont situés dans 3 paysages différents : dans la forêts avec de gros rochers, au bord d’un lac et autour d’un marais.
Au marais vous pouvez choisir entre des petits affûts pour 2 personnes ou un grand affût pour 10 personnes, moins intime mais plus confortable (espace, toilettes séparées ...) et stratégiquement situé, les animaux passent très très près.
En début et en fin de saison (avril-mai et septembre-octobre), lorsqu’il fait noir une grande partie de la nuit, vous pouvez choisir de ne passer que la soirée en affût et de revenir au lodge vers 21h30. Idéal pour ceux qui veulent combiner excursions ou randonnées la journée et observations le soir.

Bon à savoir : ici les quantités de nourriture déposées sont importantes (carcasses de saumon principalement), les ours restent donc longtemps sur place et viennent souvent plusieurs à la fois. Notamment en fin de saison quand ils ont un besoin urgent de faire des réserves pour l’hiver, il n’est pas rare d’observer plusieurs ours à la fois durant plusieurs heures. Les conditions sont donc idéales pour réussir de belles photos, même si elles sont un peu artificielles.
Les loups passent assez régulièrement dans la zone, c’est donc l’endroit où vous avez le plus de chance de les observer. Le glouton vient également très souvent.

Services

Salon / bibliothèque avec télévision.

Finlande - Lentiira - Taiga Spririt Guesthouse

Taïga Spirit Guesthouse

Guesthouse - Kajaani - Finlande

Partager la vie de Sabrina, biologiste française, en logeant chez elle, est l'occasion de mieux connaître la vie dans un petit village typique finlandais.

Pension complète

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Finlande - Lentiira - Taiga Spririt Guesthouse
  • Finlande - Lentiira - Taiga Spririt Guesthouse
  • Finlande - Lentiira - Taiga Spririt Guesthouse

Plus d’informations

L’hôtel

Dans une ancienne maison en bois réaménagée pour abriter au rez de chaussée les parties communes salon/salle à manger ainsi que la partie privée, et à l'étage 2 chambres avec salle de bain privative. Chaque chambre a un lit double (aménageable en twin ou en double) et dans la plus grande un troisième lit est idéal pour une famille avec un enfant.
La décoration est faite avec beaucoup de goût et l'ensemble simple mais cosy et confortable.

Situation
Dans le petit village de Lentiira, à 1h45 de route de Kajaani et 30 mn de Kuhmo.

Activités et services
La table

Sabrina aime beaucoup cuisiner et a à coeur de faire goûter à ses hôtes les spécialités de la région. Le rythme des repas est adapté aux activités prévues.

Activités

Les excursions
La chambre d’hôtes est bien sûr le point de départ idéal de toutes les excursions proposées par Sabrina.
Plusieurs randonnées sont possibles en partant directement du village.
A 15 et 30 minutes de route du lodge (location de voiture indispensable) se trouvent les réserves naturelles de Iso-Palonen et Elimyssalo où vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée de 2 à 20 km. En excellent état, ils sont faciles à suivre et traversent des paysages variés de forêt, lacs et tourbières. Vous pourrez observer de nombreux oiseau et avec de la chance des rennes ou des élans. En automne, les champignons, myrtilles et autres baies y abondent.

Les affûts :
3 affuts sont disponibles pour observer les ours bien sûr et les gloutons qui y sont bien présents. Taïga Spirit ne pratique pas le nourrissage. Seuls des appâts (morceaux de viande ou de poisson) sont positionnés sous des caches régulièrement, les animaux ont ainsi leurs habitudes dans le coin.

Bon à savoir : une étape que nous conseillons vivement pour la plus-value apportée par Sabrina qui accueille ses hôtes avec passion, aime partager sa connaissance des animaux et de la région, et propose de nombreuses activités variées.

Services

Un sauna installé dans une yourte dans le jardin permet de se détendre dans la journée. Wifi dans les parties communes.

Finlande - Ruhtinansalmi - Martinselkonen Erakeskus

Martinselkonen Wild Center

Lodge - Kajaani - Finlande

Un lodge simple mais confortable, avec des affûts à proximité qui ont la particularité de permettre d'observer régulièrement des ourses avec leurs petits.

Demi-pension

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Finlande - Ruhtinansalmi - Martinselkonen Erakeskus
  • Finlande - Ruhtinansalmi - Martinselkonen Erakeskus
  • Finlande - Ruhtinansalmi - Martinselkonen Erakeskus

Plus d’informations

L’hôtel

Descriptif
Un bâtiment principal en bois abrite les parties communes : salle à manger, cuisine, et 7 chambres dont 5 doubles et 2 individuelles, la plupart avec sanitaires privatifs.
Un deuxième bâtiment très récent abrite 7 chambres doubles avec sanitaires privatifs, ainsi qu'une cuisine et un salon à usage commun.
L'ensemble a été récemment rénové, notamment les sanitaires, et, sans être luxueux, offre un bon niveau de confort.

Situation
A la frontière russe, à 3h de route de Kajaani vers le nord.
Le lodge ferme chaque année vers la mi-août.

Activités et services
La table

Nourriture simple, sous forme de buffet en libre service :
- petit-déjeuner entre 8 h 00 et 9 h 00 : porridge, pains, confiture, oeufs, charcuterie, fromage, jus de fruit, thé/café
- repas chaud à 16 h 00 : en général soupe et salade en entrée, puis un plat consistant et un fruit ou un gâteau.
- snacks dans les affuts ou au retour des affuts vers 21 h 30 : thermos eau chaude pour thé/café, eau, sandwichs, biscuits
Le tout est copieux, on n’a pas faim entre les repas.

Activités

Les affûts
Le lodge dispose d’affûts situés dans la forêt, et au bord d’un lac.
Vous pouvez choisir entre des petits affûts pour 2 personnes et les 2 grands affûts pour 9 et 10 personnes, moins intimes mais plus confortables (espace, toilettes séparées ...)
Dans les grands affûts, vous avez le choix entre rester toute la nuit ou n’y passer que la soirée et revenir au lodge vers 21 h 30. Idéal pour ceux qui souhaitent plus de confort.

Bon à savoir
Ici les quantités de nourriture déposées sont importantes (carcasses de saumon principalement), les ours restent donc longtemps sur place et viennent souvent plusieurs à la fois. Les ourses qui ailleurs se font discrètes lorsqu’elles ont des petits ont pris l’habitude de venir se nourrir ici, en toute confiance. Cela permet des observations exceptionnelles d’oursons.
Il n’y a par contre que rarement d’autres animaux sur le site (gloutons ou autres).

Services

Salon-bibliothèque avec télévision. Sauna pour se relaxer dans la journée (avec supplément).

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Finlande - Circuit Découverte de la région des lacs
  • Finlande - Circuit Découverte de la région des lacs
  • Finlande - Circuit Découverte de la région des lacs - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Viiksimo - Boreal Wildlife Center
  • Nuit en grand affut au Boreal Wildlife Center
  • Nuit en grand affut au Boreal Wildlife Center
  • Finlande - Lentiira - Taiga Spririt Guesthouse
  • Finlande - Lentiira - Taiga Spririt Guesthouse
  • Finlande - Lentiira - Taiga Spririt Guesthouse
  • marche guidée avec recherche des traces d'ours 2-3h
  • marche guidée avec recherche des traces d'ours 2-3h
  • excursion à la recherche des rennes avec Taïga Spirit
  • excursion à la recherche des rennes avec Taïga Spirit
  • excursion à la recherche des élans
  • excursion à la recherche des élans
  • Finlande - Ruhtinansalmi - Martinselkonen Erakeskus
  • Finlande - Ruhtinansalmi - Martinselkonen Erakeskus
  • Finlande - Ruhtinansalmi - Martinselkonen Erakeskus
  • Nuit en grand affut à Martinselkonen
  • Nuit en grand affut à Martinselkonen
  • Nuit en grand affut à Martinselkonen
  • Nuit en petit affut à Martinselkonen

Prix

Le prix comprend :
- le vol Paris/Helsinki/Kajaani aller et retour avec Finnair en classe économique,
- 9 jours de location de voiture cat B, kilométrage illimité,
- 8 nuits en pension complète en chambre (4 nuits) ou en affût (4 nuits) selon le descriptif, sachant que votre chambre au lodge reste à votre disposition durant tout le séjour pour les temps de repos en journée,
- les excursions citées au programme, non privatives,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).

Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les boissons et dépenses personnelles,
- les frais d’essence et autres dépenses pour le véhicule.

Les séjours en chambre individuelle sont soumis à disponibilité, mais nous pouvons vous proposer des chambres à partager.

Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.