Safari à pied au Malawi
Le safari à pied, ou « walking safari », à tester sans hésiter au Malawi
Le Malawi s’inspire beaucoup de son voisin le plus proche, la Zambie, pour développer la partie safari de son extension touristique. Et c’est une excellente idée puisque la Zambie fait partie des pays qui offrent les plus beaux safaris à pied.
Tous les parcs du Malawi autorisent la pratique du safari à pied à condition d’être accompagné par un guide certifié et un ranger. Prêts à vivre cette expérience extraordinaire ?
Découvrir
Quelles sont les particularités d’un safari à pied ?
Ce n’est sans doute pas pendant un safari à pied que vous verrez la plus grande quantité d’animaux. En effet, en 4x4 on couvre plus de distance, mais vous aurez vécu d’autres expériences :
- sentir les odeurs de la savane et entendre les bruits,
- connaître des poussées d’adrénaline en approchant les grands animaux,
- apprendre à reconnaître les traces laissées par les différents animaux et à les suivre,
- connaître les plantes et leur utilité médicale ou pratique,
- prendre le temps d’observer les papillons, les petits animaux et les oiseaux.
En 4x4, on est toujours plus ou moins un élément étranger à la brousse, à pied, vous en faites réellement partie. Une sorte de retour aux sources ?
Et vous apprécierez de vous dégourdir les jambes, les occasions de bouger étant assez rares lors d’un safari classique.
Le safari à pied est-il risqué ?
Il est évident que l’on est mieux protégé dans un 4x4 qu’à pied, mais d’une part les guides sont extrêmement expérimentés et prudents, d’autre part les animaux ont tendance à s’approcher moins d’un homme à pied (et à plus forte raison un groupe d’humains) que d’un véhicule.
Cela ajoute du piquant au plaisir de la traque, quand il faut avancer sans bruit, face au vent, pour approcher un troupeau d’antilopes ...
Un safari à pied au Malawi est toujours encadré par au moins 2 personnes :
- le guide, qui est chargé de repérer les animaux, et surtout de s’occuper des voyageurs pour donner des explications, répondre aux questions et s’assurer que les règles de sécurité sont respectées (marcher en ligne, ne pas s’éloigner du groupe…)
- le ranger, qui est entièrement concentré sur la surveillance de l’environnement et toujours prêt à intervenir. Il est armé et son rôle est exclusivement d’assurer la sécurité du groupe. Il connaît parfaitement les animaux et leurs comportements puisqu’il vit 24h/24 dans la brousse.
Avant de partir en safari à pied, il vous montrera qu’il est armé, que son fusil est chargé, mais que la balle n’est pas enclenchée pour prévenir tout risque de tir involontaire.
Faut-il être sportif ?
Les safaris à pied durent en moyenne 3 heures et ne demandent aucun niveau physique particulier, si ce n’est d’être capable de marcher en terrain accidenté. En effet, la marche se fait en boucle et le guide adapte le parcours.
De toute façon, le rythme est toujours lent et les arrêts nombreux : le but est d’observer un maximum de choses et d’écouter les explications du guide, pas de courir un marathon…
Le safari à pied et les enfants
Le safari à pied n’est pas adapté aux jeunes enfants pour des raisons évidentes de sécurité :
Il arrive que l’on se retrouve proche d’un grand animal, comme un éléphant et il faut absolument maîtriser ses émotions et ses réactions : pas de bruit, pas de geste brusque et surtout ne pas courir. Il est difficile de prévoir comment un enfant va réagir s’il est impressionné, et d’être sûr qu’il obéira aux consignes de sécurité.
Les safaris à pied sont donc en général interdits aux enfants de moins de 15 ou 16 ans.
Quelle saison pour un safari à pied ?
Les safaris à pied en demi-journée au départ des lodges se pratiquent toute l’année, en choisissant des parcours découverts (clairières, bords de rivière…).
Mais c’est en saison sèche que vous pourrez le mieux en profiter, quand la végétation est clairsemée et qu’il est plus facile de repérer les animaux.