Les animaux sauvages de Finlande
Les meilleures saisons pour voir ours, gloutons et autres animaux
La meilleure saison pour observer les animaux dans la région du Kainuu, à l’Est de la région des lacs en Finlande, va d’avril à octobre, mais chaque mois est différent. Certains animaux comme les oiseaux migrateurs ne sont présents que quelques mois, d’autres sont visibles toute la saison mais se laissent plus facilement observer lors des parades ou du rut.
Quel mois choisir pour votre voyage en Finlande ? Vous trouverez ci-dessous des informations pour vous aider à choisir la meilleure saison pour voir les animaux qui vous intéressent le plus.
L’ours brun
Fin avril à mi-octobre
L’observation des ours bruns est bien sûr le principal attrait de cette région de Finlande. Les affûts sont spécialement positionnés et appâtés pour attirer quelques-uns des 1 000 à 1 500 ours qui vivent en Finlande. Les premiers ours apparaissent en avril, quand la neige fond, puis ils deviennent de plus en plus nombreux courant mai, mais ils sont encore peu actifs. De fin mai à mi-juin, c’est la période du rut. Les ours se nourrissent alors très peu, mais avec de la chance on peut observer plusieurs mâles qui se battent ou tout du moins s’intimident pour conserver leur territoire.
Les femelles qui sont accompagnées des petits de l’année restent à l’écart.
A partir de fin juin, après le rut, les ours sont affamés et on les voit chaque nuit devant les affûts. Dès juillet, les femelles commencent à emmener leurs petits, et ce de plus en plus fréquemment, surtout dans certaines zones sans que l’on sache pourquoi elles s’y sentent plus en confiance.
En août et septembre, il y a urgence à stocker de la graisse pour l’hiver et les ours sont alors friands de viande et de poisson. A partir d’octobre, ils se dirigent vers la frontière russe pour aller creuser une tanière bien à l’abri.
Le glouton
Avril à octobre
Le glouton est devenu extrêmement rare car pourchassé pour tout un tas de mauvais prétextes. Mais il est vraiment présent dans cette région de Finlande et on l’observe régulièrement depuis les affûts. C’est en début de saison, en avril et mai, à la période où les ours sont le moins actifs, qu’on le voit le plus régulièrement. En effet, ces deux prédateurs sont en concurrence pour la même nourriture (ou les mêmes appâts) et l’ours a l’avantage de la taille et du poids sur le glouton.
Le loup
Avril à octobre
Protégés en Finlande, les loups viennent de plus en plus souvent sur les zones d’observation où sont positionnés les affûts, attirés par les appâts. Mais ils sont restés extrêmement farouches et ne font souvent que des apparitions rapides et furtives même si les affûts de la région du Kainuu sont réputés pour avoir le plus d’opportunités d’observer des loups en Europe, cela reste réservé aux plus chanceux…
Le renne
Avril à octobre
Le renne sauvage de forêt est devenu extrêmement rare : il ne vit qu’en Russie et en Finlande mais il a été chassé presque jusqu’à l’extinction. Le renne est aujourd’hui protégé et une population d’un millier d’individus vit en petits groupes dans les forêts autour de Kuhmo. En journée, il aime se reposer dans des clairières où il est possible de l’observer après une approche à pied ou en véhicule.
L’élan
Mai à septembre
L’élan est un grand timide, il reste caché toute la journée au coeur des forêts et ne sort que la nuit pour venir brouter dans les prairies. On peut l’observer tout l’été en sillonnant les routes bordées de friches, à l’aube ou au crépuscule. Mais c’est au mois de septembre, à la période du rut, que les chances sont maximales : on attire alors facilement les mâles en diffusant le cri d’un concurrent ! L’élan a un territoire bien déterminé et peut se rencontrer quotidiennement dans la même zone.
Le grand tétras
Avril et mai
Le grand tétras, ou grand coq de bruyère, est présent toute la saison mais c’est un oiseau très timide, difficile à approcher et photographier, sauf quand il est parade, durant les mois d’avril et mai. Les mâles font alors des concours de saut et d’exhibition qui leur font perdre toute prudence. Des affûts spéciaux sont installés près des aires de parade, très prisées par les photographes qui y trouvent l’occasion de faire de beaux clichés.
Les oiseaux migrateurs (cygnes, oies, canards, grues et limicoles…)
Avril à juin
Dès mi-avril, des milliers d’oiseaux migrateurs viennent se poser sur les lacs et les tourbières pour y nicher, pour le plus grand bonheur des ornithologues. Les plus grands sont le cygne chanteur, la grue cendrée et l’oie des moissons. Mai et juin sont certainement les meilleurs mois pour les photographier, car ils restent près des nids ou avec leurs oisillons. Dès juillet, ils reprennent le chemin du Sud et les étangs paraissent plus vides.