0825 160 061du lundi au samedi
Paris09:30
Zanzibar11:30
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Europe
>
Finlande
>
Guide de voyage en Finlande
>
Les animaux sauvages de Finlande

Les animaux sauvages de Finlande

Les meilleures saisons pour voir ours, gloutons et autres animaux

La meilleure saison pour observer les animaux dans la région du Kainuu, à l’Est de la région des lacs en Finlande, va d’avril à octobre, mais chaque mois est différent. Certains animaux comme les oiseaux migrateurs ne sont présents que quelques mois, d’autres sont visibles toute la saison mais se laissent plus facilement observer lors des parades ou du rut.

Quel mois choisir pour votre voyage en Finlande ? Vous trouverez ci-dessous des informations pour vous aider à choisir la meilleure saison pour voir les animaux qui vous intéressent le plus.

ours du Kainuu

L’ours brun

Fin avril à mi-octobre
L’observation des ours bruns est bien sûr le principal attrait de cette région de Finlande. Les affûts sont spécialement positionnés et appâtés pour attirer quelques-uns des 1 000 à 1 500 ours qui vivent en Finlande. Les premiers ours apparaissent en avril, quand la neige fond, puis ils deviennent de plus en plus nombreux courant mai, mais ils sont encore peu actifs. De fin mai à mi-juin, c’est la période du rut. Les ours se nourrissent alors très peu, mais avec de la chance on peut observer plusieurs mâles qui se battent ou tout du moins s’intimident pour conserver leur territoire.

ourse et ses petits

Les femelles qui sont accompagnées des petits de l’année restent à l’écart.
A partir de fin juin, après le rut, les ours sont affamés et on les voit chaque nuit devant les affûts. Dès juillet, les femelles commencent à emmener leurs petits, et ce de plus en plus fréquemment, surtout dans certaines zones sans que l’on sache pourquoi elles s’y sentent plus en confiance.
En août et septembre, il y a urgence à stocker de la graisse pour l’hiver et les ours sont alors friands de viande et de poisson. A partir d’octobre, ils se dirigent vers la frontière russe pour aller creuser une tanière bien à l’abri.

Le glouton ou Wolwerine

Le glouton

Avril à octobre
Le glouton est devenu extrêmement rare car pourchassé pour tout un tas de mauvais prétextes. Mais il est vraiment présent dans cette région de Finlande et on l’observe régulièrement depuis les affûts. C’est en début de saison, en avril et mai, à la période où les ours sont le moins actifs, qu’on le voit le plus régulièrement. En effet, ces deux prédateurs sont en concurrence pour la même nourriture (ou les mêmes appâts) et l’ours a l’avantage de la taille et du poids sur le glouton.

le loups de Finlande

Le loup

Avril à octobre
Protégés en Finlande, les loups viennent de plus en plus souvent sur les zones d’observation où sont positionnés les affûts, attirés par les appâts. Mais ils sont restés extrêmement farouches et ne font souvent que des apparitions rapides et furtives même si les affûts de la région du Kainuu sont réputés pour avoir le plus d’opportunités d’observer des loups en Europe, cela reste réservé aux plus chanceux…

Le renne sauvage

Le renne

Avril à octobre
Le renne sauvage de forêt est devenu extrêmement rare : il ne vit qu’en Russie et en Finlande mais il a été chassé presque jusqu’à l’extinction. Le renne est aujourd’hui protégé et une population d’un millier d’individus vit en petits groupes dans les forêts autour de Kuhmo. En journée, il aime se reposer dans des clairières où il est possible de l’observer après une approche à pied ou en véhicule.

élan

L’élan

Mai à septembre
L’élan est un grand timide, il reste caché toute la journée au coeur des forêts et ne sort que la nuit pour venir brouter dans les prairies. On peut l’observer tout l’été en sillonnant les routes bordées de friches, à l’aube ou au crépuscule. Mais c’est au mois de septembre, à la période du rut, que les chances sont maximales : on attire alors facilement les mâles en diffusant le cri d’un concurrent ! L’élan a un territoire bien déterminé et peut se rencontrer quotidiennement dans la même zone.

parade du grand tétras

Le grand tétras

Avril et mai
Le grand tétras, ou grand coq de bruyère, est présent toute la saison mais c’est un oiseau très timide, difficile à approcher et photographier, sauf quand il est parade, durant les mois d’avril et mai. Les mâles font alors des concours de saut et d’exhibition qui leur font perdre toute prudence. Des affûts spéciaux sont installés près des aires de parade, très prisées par les photographes qui y trouvent l’occasion de faire de beaux clichés.

oies dans les marais

Les oiseaux migrateurs (cygnes, oies, canards, grues et limicoles…)

Avril à juin
Dès mi-avril, des milliers d’oiseaux migrateurs viennent se poser sur les lacs et les tourbières pour y nicher, pour le plus grand bonheur des ornithologues. Les plus grands sont le cygne chanteur, la grue cendrée et l’oie des moissons. Mai et juin sont certainement les meilleurs mois pour les photographier, car ils restent près des nids ou avec leurs oisillons. Dès juillet, ils reprennent le chemin du Sud et les étangs paraissent plus vides.

Animaux sauvages de Finlande – voyage animalier, circuit et séjour en Finlande
5 / 5 sur 1 votes

Circuits et Safaris

@@right_legende@@Circuits en Finlande

Nous proposons des circuits animaliers en Finlande, dans la région des lacs, à la recherche des ours et autres grands animaux d’Europe. Vous pourrez choisir, selon vos envies, entre des autotours en liberté ou des itinéraires avec tous les transferts ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Voir des ours

L’ours est sans aucun doute le plus grand prédateur encore présent en Europe. Pour Safaris à la carte, il était donc une évidence que les voyages d’observation des ours devaient faire partie de notre programmation ! Bien qu’extrêmement puissant et ...

Idées découvertes

Les animaux sauvages de Finlande

Le gloutonLes animaux sauvages de Finlande

La meilleure saison pour observer les animaux dans la région du Kainuu, à l’Est de la région des lacs en Finlande, va d’avril à octobre, mais chaque ...

Les affûts d’observation

Affût d’observation des oursLes affuts

En Finlande, les affûts d’observation et photographiques permettent de voir les ours, les gloutons et parfois les loups. En effet, ces grands ...

Rennes, élans, ours et couleurs d'automne

Finlande - Circuit Rennes, élans, ours et couleurs d'automneRennes, élans, ours et couleurs d'automne

Séjour - 6 nuits - à partir de 1768 €

Un programme spécialement étudié pour profiter de la superbe saison de la Ruska, époque des couleurs d'automne dans la taïga.
Région des lacs – septembre
Séjour en maison d'hôtes avec transferts et activités guidées en français

Français
Repas FB
Vol

Week-end Boreal

Finlande - Week-end boréalWeek-end Boreal

Autotour - 4 nuits - à partir de 1494 €

Envie d'une escapade au milieu des ours et gloutons ? Ce voyage court est fait pour vous.
Région des lacs – D'avril à fin septembre
Autotour individuel avec séjour en lodge et nuits en affût à ours

Repas FB
Vol