0825 160 061du lundi au samedi
Paris06:24
Zanzibar07:24
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Namibie
>
Guide de voyage en Namibie
>
Climat et météo de Namibie

Climat et météo de Namibie

Les meilleures saisons pour un voyage ou safari en Namibie

La Namibie est située dans l’hémisphère austral, ce qui veut dire que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Les écarts de température sont importants entre le jour et la nuit (notamment dans le désert) et la saison des pluies (de quasi inexistante dans le Namib à fortement marquée au Nord) s’étend de novembre à avril, avec un pic de janvier à mars. La meilleure saison pour visiter la Namibie s’étend donc de mai à novembre, mais toutes les zones désertiques sont très agréables toute l’année, et tout dépend de ce que vous attendez lors de votre séjour en Namibie.

Fish River Canyon

janvier en Namibie © Wild Dog Safaris

Janvier et février en Namibie

Janvier et février sont les mois les plus chauds et généralement les plus pluvieux. Les nombreuses pluies alimentent les points d’eau, les animaux se dispersent et sont un peu plus difficiles à observer. Mais c’est également la saison des naissances pour la plupart des animaux. Certains migrent vers le Nord (les éléphants par exemple). Les paysages sont magnifiques, parés de couleurs chatoyantes, et vous pouvez avoir la chance d’assister à une des rares mise en herbe et en fleurs du désert du Namib…

mars en Namibie

Mars et avril en Namibie

En principe, ces deux mois marquent la fin de la saison des pluies, mais ces dernières années ils ont souvent été assez pluvieux. La nature est encore verdoyante et la plupart des animaux qui avaient migré commencent à revenir vers le Sud.

La température est très agréable mais les journées commencent à raccourcir. Comme il n’est pas recommandé de conduire de nuit, les journées se terminent de plus en plus tôt.

Fish River Canyon © Shutterstock - Hector Ruiz Villar

Mai et juin en Namibie

Mai et juin marquent le début de l’hiver en Namibie. Juin est généralement le mois le plus froid de l’année, avec des gelées nocturnes dans le désert. Mais c’est aussi la meilleure saison si vous voulez entreprendre des marches dans le désert. Par exemple, le trek du Fish River Canyon est interdit durant les mois les plus chauds de l’année. Si les nuits sont froides, le ciel est souvent d’un bleu uniforme et le soleil réchauffe l’atmosphère durant la journée. Le soir, vous apprécierez le feu de bois traditionnel.

Walvis Bay © Shutterstock - Fabio Lamanna

Juillet et août en Namibie

Ce sont les vacances scolaires dans de nombreux pays d’Europe, et les sites, qui sont souvent peu fréquentés le reste de l’année, sont parfois envahis par un afflux de touristes. Juillet marque le début des vacances hivernales des Sud-Africains, et selon leurs habitudes, ils voyagent avec des 4x4 équipés pour le camping. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour découvrir la Namibie avec un sentiment de solitude. Il est indispensable de réserver bien à l’avance pour cette période. Par contre, les journées rallongent, les températures remontent et les animaux se rassemblent plus volontiers autour des points d’eau.

Etosha © Shutterstock - Alessandro Zappalorto

Septembre et octobre en Namibie

Les journées rallongent et on profite du soleil plus longtemps en soirée. C’est le printemps en Afrique Australe, les arbres sont en fleurs, notamment les jacarandas, les températures ni trop chaudes ni trop froides. Le ciel est encore bleu la plupart du temps, avec juste quelques nuages qui deviennent plus nombreux dans le courant du mois d’octobre.

Etosha © Wild Dog Safaris

Novembre et décembre en Namibie

L’été arrive en Namibie, avec la chaleur qui s’installe et des averses en fin de journée nettoient l’atmosphère de la poussière accumulée pendant la saison sèche. La température reste très agréable et avec l’hiver qui arrive en Europe, c’est le bon moment pour profiter d’une cure de chaleur avant d’affronter le froid, la pluie et la neige dans l’hémisphère Nord !
Hormis pendant les fêtes de fin d’année, la pression touristique redevient faible, et vous aurez les sites pour vous tout seuls.

Climat météo Namibie - Les meilleures saisons pour un voyage ou safari en Namibie
0 vote

Climat et météo pour votre voyage à Windhoek en Namibie

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 302827262320202329293030
T° air min17161513976911151516
Climat :

Climat et météo pour votre safari à Etosha en Namibie

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 313030292725252832343332
T° air min1818171510771015181818
Climat :

Climat et météo pour votre séjour à Swakopmund en Namibie

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 202120181820181616161819
T° air min1516151311119910111314
Climat :

circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris en Namibie

Un des meilleurs moyens de découvrir la Namibie est le circuit « self-drive » ou autotour (formule location de voiture + hébergement) qui vous procurera un sentiment d’aventure dans une ambiance parfaitement sereine car la destination est calme, ...

Idées découvertes

Randonnée guidée désert du Namib – 3 j / 2 nuits

Namibie - Namib - Randonnée dans le désertRandonnée guidée désert du Namib – 3 j / 2 nuits

Circuit

De 2 à 8 participants – guide anglophone
Dans la réserve privée de NamibRand Nature Reserve, à 2h au sud de Sesriem.
Nous adorons tout simplement ! Après avoir marché plusieurs heures dans le désert (marche facile), seuls au monde, vous arrivez au camp itinérant où un verre de vin vous attend face au soleil couchant avant de déguster un bon repas sur une jolie table. Votre chambre ? Derrière la dune, sur des lits de camp confortables sous les étoiles…

Desert Rhino Camp - Damaraland

Namibie - Damaraland - Desert Rhino CampDesert Rhino Camp - Damaraland

Hôtel 4 étoiles

Un véritable camp de brousse, simple mais confortable, avec un excellent service et où vous pourrez participer à des actions de sauvegarde des rhinocéros.
Camp de tentes de charme (réserve privée) - 8 tentes

Du Namib aux Chutes Victoria

Zimbabawe - Chutes VictoriaDu Namib aux Chutes Victoria

Autotour - 14 nuits - à partir de 3084 €

Un circuit particulièrement complet et varié, des plus beaux déserts de Namibie aux forêts de la bande de Caprivi et du Parc de Chobe au Botswana.
Windhoek – Namib - région côtière – Damaraland – Etosha – Bande de Caprivi – Chobe - Chutes Victoria
Autotour en liberté

Repas BB
Vol

Combiner un safari en Namibie avec un autre pays

Chutes VictoriaCombiner un safari en Namibie avec un autre pays

Un safari en Namibie est facile à combiner avec de nombreuses autres destinations en Afrique Australe. Bien sûr, le combiné incontournable est avec ...