Animaux de l’Antarctique
Rencontre avec les manchots, baleines, léopards et éléphants de mer d’Antarctique
Quels animaux pourrez-vous voir lors d’une expédition en Antarctique ?
Si l’Antarctique est un continent inhabité, si ce n’est par quelques scientifiques internationaux qui ne sont que de passage, ce n’est pour autant pas un continent désert ! De nombreux animaux se sont adaptés à cet environnement froid et a priori hostile. Ces animaux profitent de l’abondance de krill durant l’été austral, soit en s’en nourrissant directement, soit en mangeant les petits poissons attirés par les bancs de krill.
Les manchots d’Antarctique
18 sortes de manchots sont répertoriées dans le monde, et 7 vivent en Antarctique : le manchot Adélie, le manchot Papou, le manchot à jugulaire, le
manchot empereur (le plus grand de tous), le manchot royal et le gorfou doré (ou manchot macaroni).
Les manchots Empereurs et Adélie sont
ceux que l’on voit le plus, ils vivent en colonies parfois très importantes.
À terre, il est facile d’approcher les manchots car n’ayant jamais été chassés, ils ne craignent pas l’homme.
Les cétacés : baleines, orques et dauphins
Les baleines se réunissent en grand nombre en Antarctique durant l’été austral pour profiter de l’abondance de krill. Magnifique spectacle que ces doux géants qui évoluent entre les icebergs.
Les orques vivent et chassent en groupes familiaux de 5 à 20 individus, très organisés. On peut, par exemple, les voir provoquer une vague au-dessus d’une plaque de glace pour faire basculer un phoque dans l’eau.
Uniquement deux sortes de dauphins vivent dans les eaux froides de l’Antarctique : le dauphin sablier et le dauphin de Commerson, tous les deux noirs et blancs.
Phoques, léopards et éléphants de mer d’Antarctique
La famille des pinnipèdes, communément appelée phoques, est largement représentée en Antarctique.
Phoques, otaries à fourrure et éléphants de mer vivent en colonies bruyantes et fascinantes à observer.
Le léopard des mers lui, est un chasseur solitaire et particulièrement efficace. Il mange des poissons, comme tous les pinnipèdes, mais préfère les proies à sang chaud : oiseaux de mer, manchots et même bébés phoques.
Les oiseaux marins d’Antarctique
Les oiseaux marins profitent eux aussi de la richesse des eaux antarctiques. Les plus impressionnants à observer sont bien sûr :
- l’albatros, véritable géant puisque son envergure peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres. Il ne revient à terre qu’une fois par an pour pondre et élever son unique petit. Les couples d’albatros sont fidèles durant toute leur vie.
- Le pétrel, qui forme d’immenses colonies de reproduction en Antarctique.
Nous pouvons également citer le labbe, ou skua, le cormoran le goéland, la sterne ou la sarcelle.