Safari dans les parcs du Rajasthan
Ranthambore et Koleado Ghana
Si le Rajasthan est surtout connu pour ses palais, il offre également de superbes parcs et réserves animaliers. Le climat assez sec du Rajasthan permet d’observer relativement facilement les animaux dans le Parc national de Ranthambore, dont le superbe tigre. Et le contraste est encore plus grand avec l’oasis de verdure offerte par la réserve ornithologique de Koleado.
Découvrir
Le Parc national de Ranthambore
Le Parc national de Ranthambore, tout près de la petite ville de Sawai Madhopur, est l’ancien domaine de chasse du Maharaja du Rajasthan. On trouve encore, ici et là, d’anciens pavillons de chasse en ruine qui apportent une ambiance très particulière. Au sommet d’un escarpement se dresse le fort de Ranthambore, qui fut édifié au Xe siècle. Couvrant 1 334 km2, le parc offre des paysages très variés de brousse et de forêt vierge, parsemés de lacs et de rivières. Chaque partie du parc est différente, proposant des biotopes à la végétation très variée.
Outre la flore, la faune est très riche, composée principalement d’herbivores, comme les daims, sambars, singes, sangliers et d’oiseaux migrateurs. Le parc est très connu pour ses tigres, même si le « Tiger Project » a montré ici ses limites. En effet les abords du parc sont très peuplés et le braconnage difficile à maîtriser. De nos jours, la population de tigres s’est stabilisée autour d’une cinquantaine d’individus, et trois d’entre eux ont même pu être réintroduits avec succès dans le parc de Sariska.
L’un des grands atouts de Ranthambore est sa proximité avec les principaux sites touristiques du Triangle d’Or, mais cela veut aussi dire qu’il est très fréquenté.
La réserve ornithologique de Koleado Ghana
Tout proche de Barathpur, la réserve de Koleado Ghana est un des sites ornithologiques les plus riches au monde. Près de 350 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs se côtoient, au cœur de marais et d’étangs couverts de roseaux. De nombreux herbivores y trouvent également refuge, comme l’antilope nilgaut. La meilleure saison pour admirer les hérons, les grues et autres rapaces s’étale de septembre à février.
Les safaris dans Koleado se font à pied ou en rickshaw, un moment de sérénité et de silence bien appréciable…
Découverte touristique du Rajasthan
Le Rajasthan fait partie des noms qui font rêver tous les amateurs de culture et de sites touristiques : on s’imagine se perdre dans les ruelles de la vieille ville de Jaipur, visiter les palais des Maharajas et les forts en grès rose…
(lire la suite)
Circuit & Safari
Culture et vie sauvage en version confort
Circuit privatif - 14 nuits
Un circuit très complet du Nord de l'Inde, passant par des sites incontournables comme le Taj Mahal et des parcs nationaux mondialement réputés, tels ... (lire la suite)
Culture et vie sauvage en version charme
Circuit privatif - 14 nuits
Un circuit très complet du Nord de l'Inde, passant par des sites incontournables comme le Taj Mahal et plusieurs parcs nationauxRajasthan et Madhya PradeshSafari ... (lire la suite)
Triangle d'or, Ranthambore et Assam
Circuit privatif - 10 nuits
Un combiné qui vous donnera un aperçu des sites culturels incontournables du Nord de l'Inde, et une belle expérience de safari dans des parcs ... (lire la suite)