Sites touristiques du Rajasthan
Le Rajasthan, de Jaipur à Fort d’Amber
Le Rajasthan fait partie des noms qui font rêver tous les amateurs de culture et de sites touristiques : on s’imagine se perdre dans les ruelles de la vieille ville de Jaipur, visiter les palais des Maharajas et les forts en grès rose…
Découvrir
Jaipur
Capitale du Rajasthan, Jaipur est aussi surnommée la « ville rose » en raison de la couleur de ses palais, de ses Havelis et de ses forts qui sont bâtis en grès rose. Le nom Jaipur signifie « la cité de la victoire », et elle fut érigée en 1727 par Sawai Jai Singh-II.
L’architecture de Jaipur respecte le « Shilpa Shastra » qui est un ancien traité sur l’architecture hindoue. Si l’on tient compte de son ancienneté, l’aménagement de la ville est remarquablement moderne, à une époque où même en Europe il n’y avait encore quasiment aucune ville. La vieille ville est cernée par une enceinte fortifiée, percée de 7 portes.
Le fort d’Amber
Le fort d’Amber était autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana. Il forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant qui était le repaire fortifié de l’empire des Moghols. On y accède par une route pavée qui serpente à flanc de montagne.
On retrouve dans la structure du fort 3 éléments imbriqués les uns dans les autres, reliés entre eux par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets.
En bas, se trouve le fort lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses nombreuses femmes et concubines. Au-dessus se trouve la forteresse qui abritait les soldats du Prince. Le 3ème élément est un donjon, au sommet de la colline, où était caché le trésor du Maharaja, gardé par ses meilleures troupes d’élite.
Il est fascinant de déambuler dans cet immense complexe de cours, de couloirs et de salles, dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustées de pierres semi-précieuses et de miroirs.
Le Palais des Vents (Hawa Mahal)
A la sortie de Jaipur, sur la route du Fort Rouge, le Palais des Vents s’abrite derrière une façade de grés rouge de cinq étages, ornée de 593 fenêtres et balcons finement ciselés et ajourés.
Il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royale, qui s’y abritaient afin d’assister au spectacle de la rue sans être vues des passants.
L’observatoire de Jantar Mantar
Erigé au début du XVIIIème siècle, l’observatoire de Jantar Mantar est le plus célèbre des cinq observatoires qui furent construits par Sawai Jai Singh en Inde. Ce mécène, grand admirateur des progrès de la recherche dans les domaines de la science et de la technologie, était avant tout passionné d’astronomie. Encore aujourd’hui, la précision des instruments en place étonne les scientifiques et suscite l’admiration des visiteurs.
Circuit & Safari
Triangle d'or, Ranthambore et Assam
Circuit privatif - 10 nuits
Un combiné qui vous donnera un aperçu des sites culturels incontournables du Nord de l'Inde, et une belle expérience de safari dans des parcs ... (lire la suite)
Culture et vie sauvage en version confort
Circuit privatif - 14 nuits
Un circuit très complet du Nord de l'Inde, passant par des sites incontournables comme le Taj Mahal et des parcs nationaux mondialement réputés, tels ... (lire la suite)
Culture et vie sauvage en version charme
Circuit privatif - 14 nuits
Un circuit très complet du Nord de l'Inde, passant par des sites incontournables comme le Taj Mahal et plusieurs parcs nationauxRajasthan et Madhya PradeshSafari ... (lire la suite)
Culture et vie sauvage en version luxe
Circuit privatif - 14 nuits
Un circuit très complet du Nord de l'Inde, passant par des sites incontournables comme le Taj Mahal et plusieurs parcs nationauxRajasthan et Madhya PradeshSafari ... (lire la suite)