0825 160 061du lundi au samedi
Paris05:57
Zanzibar06:57
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Zambie
>
Circuits et safaris en Zambie
>
Le safari à pied

Safari à pied en Zambie

Safaris à pied, ou walking safari, un grand moment.

La Zambie est considérée comme étant La Mecque du safari à pied, ou walking safari, et c’est l’un de ses grands atouts. C’est dans le Parc national de South Luangwa qu’est né le safari à pied. Il se pratique en demi-journée au départ des lodges, en général le matin. Contrairement à des pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya ou la Tanzanie, il est autorisé à l’intérieur de tous les parcs nationaux et l’on approche réellement les animaux de très près, même les plus gros…

Le safari à pied se pratique dans tous les parcs de Zambie mais certains lodges sont plus spécialisés que d’autres : n’hésitez pas à nous le préciser si cette activité vous intéresse particulièrement.

Découvrir

Safari à pied au Sausage Tree Camp

Pourquoi un safari à pied ?

Même si pendant un safari à pied de 3 heures, vous verrez sans doute moins d’animaux que dans le même laps de temps en 4x4 (ne serait-ce que parce que vous aurez couvert moins de distance), vous aurez vécu d’autres expériences :

  • entendre les bruits et sentir les odeurs de la savane
  • se laisser porter par des poussées d’adrénaline en approchant les grands animaux
Safari à pied à South Luangwa
  • apprendre à reconnaître les traces et à les suivre
  • apprendre à connaître les plantes et leur utilité médicale ou pratique
  • observer les papillons, insectes, batraciens et oiseaux

A pied, vous verrez la brousse d’un autre oeil, vous ne serez plus un élément étranger mais en ferez réellement partie. Une sorte de retour aux sources ?
Et puis, il est bien agréable de se dégourdir les jambes, les occasions de bouger étant assez rares lors d’un safari.

Approcher un éléphant

Quel risque lors d’un safari à pied ?

Bien sûr, on est plus exposé à pied que dans un 4x4, mais d’une part les guides sont extrêmement prudents, d’autre part la distance de sécurité des animaux est plus grande face à un homme à pied (et à plus forte raison un groupe d’humains) que face à un véhicule. Ils auront donc tendance à moins se laisser approcher.
Cela ajoute du piquant au plaisir de la piste, quand il faut avancer sans bruit, face au vent, pour approcher un troupeau d’antilopes…

lion le soir

Les animaux les plus craints par les guides sont les buffles et les éléphants, qui sont susceptibles de charger. Heureusement, ce sont des animaux qui se repèrent de loin, on peut donc rester à distance raisonnable.
Les prédateurs, quant à eux, ne s’attaquent pas à l’homme, au contraire ils le craignent. Le seul moment où il faut se méfier des lions est lorsqu’ils sont en couple avec une femelle fertile. Le mâle est alors en pleine poussée de testostérone et capable de charger à tout moment. C’est la raison principale pour laquelle on ne marche jamais dans de hautes herbes qui pourraient dissimuler un couple de lions.

safari à pied

L’encadrement : guide et ranger

Quelle que soit la taille du groupe (qui peut aller de 2 à 8 personnes maximum), un safari à pied est toujours encadré par au moins 2 personnes :

Le guide dont le rôle est de repérer les animaux, de donner des explications, de répondre aux questions et de s’assurer que les clients respectent les règles de sécurité (marcher en ligne, ne pas s’éloigner du groupe…)

le ranger en tête de groupe

Le ranger qui est armé et dont le rôle est exclusivement d’assurer la sécurité du groupe. Il est ainsi à 100 % concentré sur la surveillance des environs, et toujours prêt à anticiper et intervenir.

Il y a souvent un assistant-guide qui est en apprentissage. Le diplôme de guide de safari à pied est de loin le plus difficile, et il est particulièrement pointu en Zambie. On peut se présenter à l’examen après 2 ans de préparation (études et travail sur le terrain en tant qu’assistant) mais seulement 1 candidat sur 20 réussit, ce qui donne une idée du niveau d’exigence !

plaine de South Luangwa

Quel est le niveau physique exigé ?

Les safaris à pied en activité au départ des lodges ne demandent aucun niveau physique particulier. En effet, la marche se fait en boucle et le guide adapte le parcours. Les safaris itinérants sont un peu plus exigeants, car l’on marche 5 à 6 heures par jour et il faut couvrir des étapes jusqu’au campement.
Mais dans tous les cas le rythme est lent et les arrêts nombreux : le but est de voir un maximum de choses et d’écouter les explications du guide, pas de parcourir des kilomètres dans le seul but de marcher…

Buffles en Zambie

Les enfants en safari à pied

Un safari à pied n’est pas une activité adaptée aux jeunes enfants pour des raisons de sécurité :
- De par leur taille ils peuvent plus facilement être considérés comme une proie
- Il faut absolument maîtriser ses réactions lorsque l’on est proche d’un animal : pas de bruit, pas de geste brusque et surtout ne pas courir. Il est difficile de prévoir comment un enfant va réagir s’il est impressionné.

Les safaris à pied sont donc en général interdits aux enfants de moins de 15 ou 16 ans.

bébé zèbre en saison verte

Les saisons pour un safari à pied

Si le safari à pied peut se pratiquer en toute saison, il est plus limité quand la végétation est haute et dense, donc pendant et après la saison des pluies. En effet, il est très dangereux de surprendre les animaux dans un endroit sans visibilité, tant parce que l’on ne peut pas anticiper, que parce qu’un animal surpris peut attaquer par réflexe d’autodéfense.
Les activités en demi-journée au départ des lodges se pratiquent toute l’année, en choisissant des parcours découverts (clairières, bords de rivière…).

Safari à pied en Zambie - voyage, circuit et safari en Zambie
0 vote

Circuit et Safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris en Zambie

La Zambie est par excellence le pays des safaris aériens : les parcs nationaux sont éloignés les uns des autres, et le meilleur moyen de voyager en Zambie est d’organiser un circuit avec transferts en avion depuis Lusaka ou Livingstone. Toutefois ...

Idées découvertes

Le safari à pied

Safari à pied à South Luangwa © Robin Pope SafarisLe safari à pied

La Zambie est considérée comme étant La Mecque du safari à pied, ou walking safari, et c’est l’un de ses grands atouts. C’est dans le Parc national de ...

Le safari en canoë

Safari en canoë © Shutterstock - Hector Garcia SerranoLe safari en canoë

C’est principalement sur le Zambèze, en amont des Chutes Victoria ou vers le Lower Zambezi que des safaris en canoë sont proposés, mais cette formule ...

Spots secrets de Kafue

Zambie - Kafue - Busanga Plains CampSpots secrets de Kafue

Safari à la carte - 7 nuits - à partir de 5896 €

Un excellent rapport qualité-prix pour ce combiné Nord-Sud dans le Parc de Kafue.
Kafue centre et Nord
safari à la carte avec tous les transferts par la route

Repas AI
Vol

Combiner un safari en Zambie avec un autre pays

Zimbabwe HwangeCombiner un safari en Zambie avec un autre pays

Un safari en Zambie peut facilement se combiner avec son voisin, le Zimbabwe, juste de l’autre côté du Zambèze, ou avec le Botswana. Vous pouvez ...