0825 160 061du lundi au samedi
Paris05:56
Zanzibar06:56
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Zambie
>
Circuits et safaris en Zambie
>
Le safari en canoë

Safari en canoë en Zambie

Safaris en canoë, l’approche silencieuse des animaux du Zambèze

C’est principalement sur le Zambèze, en amont des Chutes Victoria ou vers le Lower Zambezi que des safaris en canoë sont proposés, mais cette formule se développe également à Kafue. Il se pratique en demi-journée au départ des lodges, le plus souvent le matin. C’est une manière originale de se déplacer : silencieuse, elle permet de ne pas effrayer les oiseaux et les animaux qui viennent boire. Elle apporte également son lot d’adrénaline, lorsque vous devez slalomer entre les familles d’hippopotames…

Découvrir

Eléphant dans le Zambèze

Pourquoi un safari en canoë ?

Le safari en canoë est l’occasion d’avoir un point de vue différent sur les animaux qui viennent s’abreuver : de face et par en dessous puisque vous êtes au ras de l’eau. En silence, vous pourrez vous approcher sans les déranger.

Le canoë permet aussi de s’approcher des hippopotames, des crocodiles et des oiseaux aquatiques. Et puis il est bien agréable d’être sur l’eau, entouré de verdure, lorsque tout est sec et poussiéreux aux alentours.

combat d’hippopotames

Quels risques lors d’un safari en canoë ?

Le seul animal potentiellement dangereux lorsque l’on est en canoë est l’hippopotame : territorial, il pourrait charger si l’on s’approche de trop près.
Mais les guides y font particulièrement attention, ils connaissent les endroits où les familles d’hippopotames se reposent et passent à distance respectable.

Profitez donc d’une petite poussée d’adrénaline, vous êtes en sécurité avec votre guide.

safari en canoë

L’encadrement

Généralement, dans chaque canoë il y a un touriste à l’avant et un guide à l’arrière. Il est chargé de diriger le canoë et d’éviter les fausses manoeuvres.

Sur les programmes itinérants, il a un guide uniquement dans le premier et le dernier canoë, mais ceux du milieu n’ont qu’à suivre exactement la trajectoire de celui qui les précède.

safari en canoe

Quel est le niveau physique exigé ?

Les safaris en canoë au départ des lodges ne demandent aucun niveau physique particulier. En effet, le guide est apte à diriger et faire avancer le canoë tout seul, vous ne pagayez que si vous en avez envie.
Les safaris itinérants sont un peu plus exigeants, car l’on ne peut pas toujours se reposer sur le guide et il faut couvrir les étapes jusqu’au campement.
Mais dans tous les cas le rythme est lent et on avance toujours dans le sens du courant, ce qui aide bien !

safari en canoe

Les enfants en safari en canoë

Ce n’est pas une activité adaptée aux jeunes enfants pour des raisons de sécurité : il faut absolument maîtriser ses réactions car des gestes brusques pourraient faire basculer le canoë. Il est difficile de prévoir comment un enfant va réagir s’il est impressionné.

Les safaris en canoë sont donc en général interdits aux enfants de moins de 15 ou 16 ans.

safari en canoe

Les saisons pour un safari en canoë

Si un safari en canoë peut se pratiquer en toute saison, il est bien sûr plus agréable lorsqu’il fait beau, et que l’eau est claire (elle peut être boueuse en saison des pluies).

Il est donc conseillé en saison sèche, d’avril à novembre.

safari en canoë en Zambie - voyage, circuit et safari en Zambie
0 vote

Circuit et Safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris en Zambie

La Zambie est par excellence le pays des safaris aériens : les parcs nationaux sont éloignés les uns des autres, et le meilleur moyen de voyager en Zambie est d’organiser un circuit avec transferts en avion depuis Lusaka ou Livingstone. Toutefois ...

Idées découvertes

Le safari à pied

Safari à pied à South Luangwa © Robin Pope SafarisLe safari à pied

La Zambie est considérée comme étant La Mecque du safari à pied, ou walking safari, et c’est l’un de ses grands atouts. C’est dans le Parc national de ...

Le safari en canoë

Safari en canoë © Shutterstock - Hector Garcia SerranoLe safari en canoë

C’est principalement sur le Zambèze, en amont des Chutes Victoria ou vers le Lower Zambezi que des safaris en canoë sont proposés, mais cette formule ...

Spots secrets de Kafue

Zambie - Kafue - Busanga Plains CampSpots secrets de Kafue

Safari à la carte - 7 nuits - à partir de 5896 €

Un excellent rapport qualité-prix pour ce combiné Nord-Sud dans le Parc de Kafue.
Kafue centre et Nord
safari à la carte avec tous les transferts par la route

Repas AI
Vol

Combiner un safari en Zambie avec un autre pays

Botswana Delta de l’OkavangoCombiner un safari en Zambie avec un autre pays

Un safari en Zambie peut facilement se combiner avec son voisin, le Zimbabwe, juste de l’autre côté du Zambèze, ou avec le Botswana. Vous pouvez ...