Safari en canoë en Zambie
Safaris en canoë, l’approche silencieuse des animaux du Zambèze
C’est principalement sur le Zambèze, en amont des Chutes Victoria ou vers le Lower Zambezi que des safaris en canoë sont proposés, mais cette formule se développe également à Kafue. Il se pratique en demi-journée au départ des lodges, le plus souvent le matin. C’est une manière originale de se déplacer : silencieuse, elle permet de ne pas effrayer les oiseaux et les animaux qui viennent boire. Elle apporte également son lot d’adrénaline, lorsque vous devez slalomer entre les familles d’hippopotames…
Découvrir
Pourquoi un safari en canoë ?
Le safari en canoë est l’occasion d’avoir un point de vue différent sur les animaux qui viennent s’abreuver : de face et par en dessous puisque vous êtes au ras de l’eau. En silence, vous pourrez vous approcher sans les déranger.
Le canoë permet aussi de s’approcher des hippopotames, des crocodiles et des oiseaux aquatiques. Et puis il est bien agréable d’être sur l’eau, entouré de verdure, lorsque tout est sec et poussiéreux aux alentours.
Quels risques lors d’un safari en canoë ?
Le seul animal potentiellement dangereux lorsque l’on est en canoë est l’hippopotame : territorial, il pourrait charger si l’on s’approche de trop près.
Mais les guides y font particulièrement attention, ils connaissent les endroits où les familles d’hippopotames se reposent et passent à distance respectable.
Profitez donc d’une petite poussée d’adrénaline, vous êtes en sécurité avec votre guide.
L’encadrement
Généralement, dans chaque canoë il y a un touriste à l’avant et un guide à l’arrière. Il est chargé de diriger le canoë et d’éviter les fausses manoeuvres.
Sur les programmes itinérants, il a un guide uniquement dans le premier et le dernier canoë, mais ceux du milieu n’ont qu’à suivre exactement la trajectoire de celui qui les précède.
Quel est le niveau physique exigé ?
Les safaris en canoë au départ des lodges ne demandent aucun niveau physique particulier. En effet, le guide est apte à diriger et faire avancer le canoë tout seul, vous ne pagayez que si vous en avez envie.
Les safaris itinérants sont un peu plus exigeants, car l’on ne peut pas toujours se reposer sur le guide et il faut couvrir les étapes jusqu’au campement.
Mais dans tous les cas le rythme est lent et on avance toujours dans le sens du courant, ce qui aide bien !
Les enfants en safari en canoë
Ce n’est pas une activité adaptée aux jeunes enfants pour des raisons de sécurité : il faut absolument maîtriser ses réactions car des gestes brusques pourraient faire basculer le canoë. Il est difficile de prévoir comment un enfant va réagir s’il est impressionné.
Les safaris en canoë sont donc en général interdits aux enfants de moins de 15 ou 16 ans.
Les saisons pour un safari en canoë
Si un safari en canoë peut se pratiquer en toute saison, il est bien sûr plus agréable lorsqu’il fait beau, et que l’eau est claire (elle peut être boueuse en saison des pluies).
Il est donc conseillé en saison sèche, d’avril à novembre.