0825 160 061du lundi au samedi
Paris19:34
Zanzibar21:34
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Zambie
>
Guide de voyage en Zambie
>
Climat et météo de Zambie

Climat et météo de Zambie

Les meilleures saisons pour un voyage ou safari en Zambie

D’une manière générale, la Zambie a 2 saisons :

La saison sèche, de mai à octobre, avec des journées ensoleillées et agréables mais des nuits assez froides (notamment en mai, juin et juillet)
La saison des pluies, de novembre à mars/avril, avec des pluies parfois abondantes, notamment dans l’Ouest du pays, et des journées très chaudes.
Les saisons intermédiaires, avril/mai et septembre/octobre sont agréables avec parfois quelques averses. Il peut toutefois faire très chaud en octobre.
Le climat de South Luangwa, situé en altitude, est équivalent à celui de Lusaka alors que le Lower Zambezi, plus bas, bénéficie comme Livingstone de quelques degrés de plus. Les pluies sont plus abondantes du côté de Kafue et la saison ne commence généralement qu’en juin.

South Luangwa en saison verte

Décembre à mars en Zambie

Ce sont les mois les plus pluvieux. Même si certaines personnes disent que c’est à cette période que les paysages sont les plus beaux, car les couleurs sont éclatantes et la nature luxuriante, nous ne proposons pas de voyage en Zambie durant ces mois. En effet, les pluies abondantes, souvent sous forme d’orages spectaculaires, provoquent des inondations et rendent les pistes impraticables. Les observations animales sont difficiles et de très nombreux lodges sont fermés durant ces 4 mois.

bébé impala

Avril et mai en Zambie

En principe, ces deux mois marquent la fin de la saison des pluies mais il y a encore des averses, de plus en plus rares. Les animaux ont leurs bébés et il y a encore très peu de visiteurs, mais les observations des animaux sont un peu plus difficiles car masqués par la végétation. Les températures sont agréables de jour comme de nuit.

Les Chutes Victoria sont à leur maximum niveau débit : le spectacle est impressionnant, on voit les nuages de vapeur à des kilomètres et on entend le grondement de loin. Imperméables obligatoires pour la visite à pied, ou vous finirez trempés !

Busanga au petit matin

Juin et juillet en Zambie

Juin et juillet marquent le début de l’hiver en Zambie. Les températures descendent, et il fait froid le matin dans les véhicules découverts. Les pluies sont terminées et c’est le début de 4 mois de ciel uniformément bleu, ou presque. Les lodges commencent à se remplir et les prix remontent dès début juin, mais la pression touristique reste très raisonnable en Zambie. Grâce aux températures basses, les animaux restent actifs une bonne partie de la journée, et les safaris sont passionnants.

Les plaines de Busanga, accessibles à partir de juin, se couvrent d’une brume très photogénique le matin au lever du soleil.

C’est la meilleure saison pour admirer les Chutes Victoria.

plaines de Busanga

Août et septembre en Zambie

Ce sont d’excellents mois pour observer les animaux, la végétation commence à se clairsemer ils sont encore très actifs. En septembre la haute saison est terminée, il commence à faire plus chaud mais cela reste raisonnable.

Les plaines inondables comme Busanga et Liuwa sont maintenant complètement asséchées et de nombreux animaux s’y rassemblent. Dans les autres parcs, la vie se concentre autour des rivières dont le niveau baisse de jour en jour.

Les Chutes Victoria sont moins impressionnantes mais la brume ne les cache plus et vous pouvez en avoir une vision globale.

Il fait chaud !

Octobre et novembre en Zambie

Les mois les plus chauds de l’année commencent. Les températures atteignent souvent les 40 °C, tout est sec et poussiéreux. Les animaux sont faciles à observer car ils se rassemblent autour des rares points d’eau mais ils ne sont actifs que tôt le matin et en soirée. La lumière n’est pas idéale pour les photographes, sauf quand les premiers orages isolés arrivent fin octobre, et créent des ambiances de fin du monde.

Le débit des Chutes Victoria est à son minimum et le spectacle peut être décevant, surtout côté Zambie où il ne reste parfois que quelques cascades.

Climat et météo pour votre séjour à Livingstone et safari au Lower Zambezi

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 292930302825252832353330
T° air min1919171511771015191919
Climat :

Climat et météo pour votre séjour à Lusaka et safari à South Luangwa

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 262626262523232629312927
T° air min1717161512771015181812
Climat :

Circuit et Safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris en Zambie

La Zambie est par excellence le pays des safaris aériens : les parcs nationaux sont éloignés les uns des autres, et le meilleur moyen de voyager en Zambie est d’organiser un circuit avec transferts en avion depuis Lusaka ou Livingstone. Toutefois ...

Idées découvertes

Le safari à pied

Safari à pied à South Luangwa © Robin Pope SafarisLe safari à pied

La Zambie est considérée comme étant La Mecque du safari à pied, ou walking safari, et c’est l’un de ses grands atouts. C’est dans le Parc national de ...

Le safari en canoë

Safari en canoë © Shutterstock - Hector Garcia SerranoLe safari en canoë

C’est principalement sur le Zambèze, en amont des Chutes Victoria ou vers le Lower Zambezi que des safaris en canoë sont proposés, mais cette formule ...

Spots secrets de Kafue

Zambie - Safari spots secrets de KafueSpots secrets de Kafue

Safari à la carte - 7 nuits - à partir de 5033 €

Un excellent rapport qualité-prix pour ce combiné Nord-Sud dans le Parc de Kafue.
Kafue centre et Nord
safari à la carte avec tous les transferts par la route

Repas AI
Vol

Combiner un safari en Zambie avec un autre pays

Zimbabwe HwangeCombiner un safari en Zambie avec un autre pays

Un safari en Zambie peut facilement se combiner avec son voisin, le Zimbabwe, juste de l’autre côté du Zambèze, ou avec le Botswana. Vous pouvez ...