Safaris dans les parcs et réserves d’Inde
De Ranthambore à Kaziranga : voyage au pays du tigre
L’Inde compte 80 parcs nationaux et 441 sanctuaires animaliers. La découverte des parcs et réserves en Inde peut se faire en jeep, à pied, en bateau, en rickshaw, ou même à dos d’éléphant… Chaque parc a une configuration différente et offre une végétation et une faune uniques. Si le tigre est l’animal phare des parcs et réserves d’Inde, il est loin d’en être le seul intérêt.
Les hindous respectent naturellement toute vie animale et, que ce soit pour des raisons religieuses ou touristiques, la préservation des animaux est réellement inscrite dans les habitudes. La pression démographique étant très forte, la création de nombreux parcs et sanctuaires animaliers s’est imposée comme une évidence en Inde.
Rajasthan - Ranthambore
Si le Rajasthan est surtout connu pour ses palais, il offre également de superbes parcs et réserves animaliers. Le climat assez sec du Rajasthan permet d’observer relativement facilement les animaux dans le Parc national de Ranthambore, dont le superbe tigre. Et le contraste est encore plus grand ... (lire la suite)
Madhya Pradesh - Bandhavgar
Le Madhya Pradesh abrite de nombreux parcs et réserves animaliers dont certains, comme Pench ou Kanha, loin des circuits traditionnels, offrent une expérience intimiste de safari. C’est dans le Parc national de Bandhavgar, que Rudyard Kipling trouva l’inspiration pour son « Livre de la ... (lire la suite)
Gujarat - Sasan Gir
L’état du Gujarat, tout à l’Ouest de l’Inde, abrite notamment deux parcs et réserves qui jouent un rôle fondamental pour la survie de deux animaux endémiques d’Inde : le tigre d’Asie et l’hémione sauvage. Ce n’est que dans les parcs du Gujarat que vous pourrez observer ces animaux, qui apprécient un ... (lire la suite)
Assam - Kaziranga
Kaziranga, le plus grand parc d’Assam, bénéficie d’une situation privilégiée au pied des montagnes de l’Himalaya. Les eaux qui ruissellent des montagnes assurent toute l’année une réserve abondante de nourriture aux rhinocéros unicornes, éléphants et autres herbivores qui y ont trouvé refuge. ... (lire la suite)